En quoi une stratégie de contenu est essentielle à votre entreprise ?

Pour des professionnels du web, il est dommage de constater que de nombreuses entreprises snobent encore cette évidence : les contenus ont un impact majeur dans une stratégie de communication web et ce, à plusieurs niveaux :

  • E-réputation
  • SEO
  • Conversion
  • Engagement
  • Fidélisation

En se baladant sur la toile, on lit ici et là que “le contenu est roi”. Et à juste titre : un bon ROI est en grande partie redevable du contenu.

Même si la meilleure raison d’investir dans des contenus originaux et percutants est tout bêtement que c’est ce que le public attend, voici trois autres raisons de croire aux bénéfices d’une bonne stratégie de contenu :

 

Du contenu éditorial pour le SEO

Mieux que la publicité traditionnelle

Travailler une stratégie de contenu pour le SEO a cet avantage de promouvoir l’entreprise sans dépenser un centime du budget publicitaire. À l’opposé des campagnes TV, radio ou presse, un référencement naturel optimisé permet d’atteindre les clients sans les parasiter, en s’adressant à eux spécifiquement sur ce qu’ils recherchent. D’autant que si les gens passent de plus en plus de temps devant leurs écrans PC ou mobile, ils sont également de plus en plus nombreux à se barricader contre la publicité à l’aide d’un adblocker.

L’autre gros plus de la création de contenus originaux, c’est leur intemporalité. Contrairement à des campagnes de publicité dont la diffusion s’étale sur une période spécifique, les contenus web restent. Longtemps après leurs publications, ils peuvent encore être visibles et continuer à générer du trafic.

Renforcer sa position sur des mots-clés

Être invisible sur Google et les moteurs de recherche, du fait d’un mauvais SEO, est un réel handicap. Et ce n’est plus un secret pour grand monde : incorporer des mots-clés pertinents avec le secteur d’activité et les produits de l’entreprise améliore efficacement et durablement le référencement naturel.

En effet, le robot Google analyse la densité des mots-clés sur l’ensemble des pages d’un site internet ou e-commerce. Ainsi, plus certains mots-clés apparaissent dans les balises et le corps du texte, plus Google considérera que le site internet à l’origine du contenu est calé sur le sujet. Le site web remontera alors dans les SERPs Google, puisque le géant des moteurs de recherche le jugera comme une réponse pertinente pour un internaute qui effectue une requête sur des sujets relatifs aux mots-clés présents en grande quantité dans les contenus du site.

La création de contenu permet d'optimiser le SEO et donc le référencement dans les SERPs Google

 

Stratégie éditoriale à valeur ajoutée

Bien entendu, le contenu doit être de qualité. Il ne s’agit pas seulement d’injecter des mots-clés dans des textes sans intérêt. Un contenu éditorial intéressant sera l’une des raisons principales à ce qu’un internaute suive une entreprise sur le web et les réseaux sociaux. En élaborant une stratégie de contenu, il faut donc adopter une démarche informative et utilitaire. Dans tous les cas, un contenu à valeur ajoutée restera plus fédérateur et engageant qu’un contenu ostensiblement commercial et intrusif.

Ainsi, la formule est toute trouvée pour retenir les visiteurs sur un site internet :  proposer des contenus intéressants, qui donnent des informations, des conseils pratiques, qui suscitent de l’émotion. Surtout qu’un contenu de qualité aura plus de chance d’être relayé et de circuler sur le web. Partagé, le contenu permet ainsi d’obtenir des liens entrants, alors même que la mise en place d’une stratégie d’échanges de lien, pour accroître l’autorité d’un domaine, est dorénavant pénalisée par Google.

 

Du contenu pour l’e-réputation et l’image de marque

La création de contenu au sein de l’entreprise sert son image en lui permettant de se positionner sur un créneau et d’adopter un ton pour s’adresser à ses clients. En choisissant de miser sur une stratégie de contenu, l’entreprise peut se raconter comme elle l’entends et ainsi avoir une emprise totale sur sa communication de marque et son e-réputation.

Produire soi-même du contenu évite de laisser les autres le faire à sa place, et de déformer, voire dégrader, l’image que l’on souhaite donner. En clair, une bonne stratégie de contenu permet d’occuper l’espace à sa façon.

Innovation, humour, sérieux… peu importe sur quels traits de personnalité l’entreprise décide de miser, tant qu’ils correspondent aux publics ciblés. En adoptant un ton, la marque et son image sont associées à un univers, une personnalité. L’entreprise devient une entité porteuse de valeurs morales et sociétales.

Il est vrai que de nos jours, les gens achètent un produit pour sa valeur matérielle, mais aussi pour toute la symbolique qui gravite autour. Les produits ou services proposés à la vente ne pourront donc en être que valorisés s’ils portent les valeurs d’une communauté, d’un style de vie. Et la relation avec la clientèle en sera apaisée, plus intime et fidèle.

Une bonne stratégie de contenu améliore SEO, e-réputation, la satisfaction des clients ou encore communication de marque

 

Du contenu pour asseoir l’expertise de l’entreprise

Une entreprise est toujours experte dans un domaine. C’est ce professionnalisme qu’il faut exploiter autant que faire se peut.

Les contenus produits reflètent les compétences d’une entreprise et la positionnent, ou réaffirment sa position d’expert, sur une thématique ou un sujet donné. Pratique pour l’entreprise qui cherche à s’adresser à son audience et à la fidéliser en lui parlant habilement de ses centres d’intérêts. En effet, le secret d’un contenu viral consiste à livrer au lecteur quelque chose qu’il aura envie de partager. Et qui dit partage sur les réseaux sociaux, dit encore plus de visibilité.

L’information, c’est le nerf de la guerre ; ou, du moins, le point d’orgue de l’attention. En plus de contenus éditoriaux travaillés à l’intérieur des pages web du site, la création d’un blog professionnel ou de rendez-vous hebdomadaires types articles d’actualité ou magazine de conseils en ligne est donc fortement recommandé. En plus, le robot Google raffole des mises à jour.

Photo, infographie, vidéo, concours, sondage, article… il ne faut lésiner sur aucun type de contenu. Chacun pourra être distribué sur un certain nombre de canaux : blog, réseaux sociaux, e-mail, newsletter, site internet… et envahir la toile au service du développement de votre business.

 

En réponse à "En quoi une stratégie de contenu est essentielle à votre entreprise ?"

  1. Lola dit :

    Faut dire que les boîtes ont forcément une meilleure connaissance des problématiques métiers et marketing en interne, mais il faut réaliser que le niveau d’écriture ou connaissances de l’univers web ne suit pas.
    C’est pour ça que j’ai toujours pensé que la création de contenu doit se faire à quatre mains, entre professionnels de la rédaction/du web et les équipes en interne afin de trouver une ligne éditoriale cohérente et qualitative à la fois du point de vue de l’image de marque et de la qualité des contenus.

  2. Maude Vi dit :

    La création de contenu, rien de plus important… ! Des contenus originaux sont ce qui inspire le plus confiance aux clients et accorde le plus de crédibilité à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous