11 astuces SEO Infaillibles pour améliorer votre CTR organique

Si CTR et classement des annonces AdWords sont intimement liés, en 2017 l’importance du CTR organique ne fait pas encore l’unanimité dans la communauté SEO.

Améliorer son CTR organique, à savoir le nombre de personnes qui cliquent sur un lien des résultats de recherche naturels après y avoir été exposé, comprends pourtant de nombreux avantages. Vous cherchez ne serait-ce que trois bonnes raisons pour vous convaincre de prendre le temps de travailler votre CTR ? Les voici :

  • La première, et non la moindre, est l’impact sur votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Avec un CTR excédant 3%, vous gagnerez au minimum une place au classement du référencement naturel.
  • La deuxième est que la hausse de votre CTR entraînera également une hausse du taux de conversion : doubler votre CTR augmentera votre taux de conversion de 50%.
  • La troisième se traduira par l’augmentation significative du trafic sur votre site web.

Vous commencez à comprendre pourquoi le CTR organique est si important pour un succès SEO globale ? Si c’est le cas, vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer.

 

SEO et CTR : je t’aime moi non plus

Le CTR de la première position dans les résultats de recherche naturel est élevé (en moyenne autour de 40%), puis il diminue au fur et à mesure que l’on descend dans le classement, jusqu’à passer sous la barre des 10%.

CTR taux de clics Google
Create line charts

 

Cette diminution s’avère logique, puisque les utilisateurs cliquent majoritairement sur les premiers liens suggérés par Google, qui sont sensés être les plus pertinents. Mais pour les internautes qui scrolle, des techniques existent afin de les pousser à cliquer sur les liens moins bien positionnés dans le but d’augmenter le CTR organique et, par voie de conséquence, remonter vos pages dans le classement SEO.

Des petits détails, tels qu’une URL descriptive à la place d’une URL générique améliore déjà de 25% la performance d’un lien (prouvé par Microsoft).

Puisqu’il serait long d’énumérer le nombre de bénéfices SEO que vous obtiendrez en travaillant à l’amélioration de votre CTR organique, voici une infographie qui devrait mieux vous convaincre que des mots. Sous-forme de guide pratique, elle vous aidera dans l’élaboration d’un plan de bataille pour l’amélioration de vos CTRs.

 

Comment améliorer votre CTR organique pour le référencement naturel ?

 

Infographie SEO CTR organique

Infographie © WordStream – Traduction FR : Alioze


0  commentaire Sarah Laurent, vendredi 28 octobre 2016
Bonnes pratiques, SEO
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous