Comment optimiser son SEO avec YouTube ?

Si la majorité des entreprises concentrent leurs efforts SEO sur leurs sites web, il existe de nombreuses autres façons d’améliorer son référencement naturel.

Les résultats de recherche sont maintenant composés de toutes sortes de contenus : images, cartes interactives, listes d’entreprises et… vidéos ! YouTube est ainsi devenu un outil de marketing en ligne très efficace en raison du classement élevé des vidéos sur Google.

Avec ses milliards de vues quotidiennes, YouTube est communément admis comme le deuxième moteur de recherche mondial, derrière Google. Le site d’hébergement vidéo possède donc un incroyable potentiel :

  • Tout d’abord, votre contenu peut être trouvé à partir de YouTube lui-même.
  • Ensuite, votre contenu peut potentiellement être indexé dans les pages de résultats de recherche Google, ce qui augmente considérablement votre chance d’apparaître dans les SERPs organiques pour des mots-clés associés à votre entreprise ou activité.
  • Enfin, vos vidéos peuvent être intégrées sur des sites web et partagées sur les réseaux sociaux.

 

Une vidéo YouTube peut-elle aider votre référencement SEO ?

YouTube vous donne une portée inattendue ! Il faut donc l’utiliser à bon escient et considérer la vidéo comme une partie importante de votre stratégie de référencement.

Parce que Google possède YouTube, les deux plateformes communiquent entre elles. En tant que propriété de Google, les vidéos publiées sur YouTube ont un avantage de classement dans les résultats de recherche.

L’optimisation de votre contenu vidéo peut donc avoir un effet important sur votre SEO en boostant votre positionnement dans les résultats de recherche Google par mot-clé.

En effet, il est important de savoir que les dernières mises à jour des algorithmes Google sont basées sur l’énoncé de mission de Google :

« La mission de Google est d’organiser l’information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. »

Pour bien se positionner, votre contenu vidéo doit donc s’aligner sur cette mission.

Il faut également considérer que plus une chaîne YouTube est active et populaire, plus elle boostera le classement du site web qui lui est rattaché.

Toutefois, attention ! Les liens Youtube contiennent un code “no follow” qui rend les chaînes YouTube inutiles pour créer des back links qui affecteront directement le classement des pages d’un site web.

Si votre chaîne sur YouTube peut ne pas affecter directement le référencement de votre site, elle permettra tout de même d’en accroitre le trafic. Sa popularité entraînera en effet plus de clics, liens, commentaires, etc., et augmentera ainsi le positionnement de votre site dans les recherches par mots clés.

En raison de cette augmentation du trafic, votre vidéo YouTube peut indirectement avoir un effet très positif sur le classement de votre site web.

Pour tirer partie de YouTube pour son SEO, il faut donc déployer la bonne stratégie.

 

Comment améliorer le SEO d’une vidéo YouTube ?

D’abord et avant tout, peu importe la façon dont vous faites la promotion de votre vidéo : si les internautes ne trouvent pas de valeur et de sens dans son contenu, ce ne sera pas suffisant pour faire la différence.

Cela dit, il existe plusieurs façons d’utiliser YouTube pour optimiser votre référencement SEO. Vous devez simplement vous assurer que vos vidéos sont bien conçues et construites. Et cela reste assez simple.

Après avoir téléchargé votre vidéo sur YouTube, vous devrez entrer un titre, une description et des tags. C’est là que le SEO commence.

 

1 – Longueur de la vidéo

Comme pour les articles basés sur le texte, les vidéos plus longues sont, à priori, mieux classées.

L’idéal est de poster une vidéo d’une durée de 5 minutes minimum. Mais s’il est logique que votre vidéo soit encore plus longue, allez-y !

 

2 – “Mots-clés vidéo”

Comme n’importe quel contenu dans le référencement, le processus SEO YouTube commence par la recherche de mots-clés.

Tout comme vous le feriez pour une image ou un graphique, il est nécessaire d’associer des mots-clés à votre vidéo pour aider les moteurs de recherche à identifier la pertinence de vos vidéos.

Bien que Google donne aux vidéos YouTube un avantage intrinsèque dans les SERPs, cela n’est vrai que pour certains mots-clés.

En général, Google a tendance à utiliser les résultats vidéo pour ces types de mots-clés :

  • Mots-clés pratiques (« Comment faire une procuration »)
  • Avis (« Restauration italien avis »)
  • Tutoriels (« Configuration de WordPress »)
  • Toute forme physique ou sportive (« Cardio kickboxing »)
  • Vidéos drôles (« Animaux mignons »)

Par exemple, tout mot-clé qui inclut des « chats mignons » aura presque toujours plusieurs résultats vidéo. Ce qui fait sens : un internaute à la recherche de « chats mignons » ne veut pas lire un article du type « 10 raisons pour lesquelles les chats sont si mignons ». Il veut voir des chats mignons jouer, manger et dormir !

référencement vidéo youtube

5 vidéos sont mises en avant sur la 1ère page des résultats de recherche Google pour la requête « chat mignon »

Avant de décider d’un mot-clé pour votre vidéo, commencez donc par vérifier s’il y a des vidéo sur la première page des résultats de recherche Google.

L’idéal est ensuite d’effectuer des recherches de mots-clés pour déterminer la façon dont les internautes recherchent le contenu de votre vidéo. Par exemple, recherchez directement ces mots-clés sur YouTube, et notez les mots-clés utilisés qui apparaissent dans les vidéos les mieux classées.

Au passage, n’hésitez pas à laisser des commentaires significatifs sur ces vidéos et ces chaînes, afin de créer des liens YouTube vers votre chaîne vidéo et en augmenter l’exposition et la popularité. Plus vous laisserez de commentaires sur des vidéos populaires traitant des mêmes sujets que vous, plus vous vous positionnerez en tant qu’”expert” actif sur le sujet au regard de Google.

Une fois vos mots-clés identifiés pour votre référencement SEO, incluez-les dans  :

  • Le nom du fichier
  • Le titre
  • La description
  • Les tags

 

3 – La description de la vidéo

N’oubliez pas que YouTube et Google ne peuvent pas regarder ou écouter votre vidéo. De ce fait, ils se servent de la description qui l’accompagne pour en déterminer le contenu et comprendre de quoi elle parle.

Ainsi, plus votre description sera informative et riche, plus YouTube sera en “confiance” pour classer votre vidéo selon votre mot-clé cible.

description SEO vidéo youtubeE

Exemple de description longue de vidéo YouTube

Pour optimiser votre description pour le SEO :

  • Ajoutez un appel à l’action de 5 à 6 mots avec l’URL complète de votre site web ou menant vers une page spécifique de votre site.
  • Ajoutez ensuite un paragraphe de texte d’au moins 250 mots pour décrire le contenu de votre vidéo. L’idéal est d’inclure votre mot-clé dans les 25 premiers mots.
  • Incluez votre mot-clé 3 ou 4 fois.
  • Utilisez un maximum de mots qui donnent un contexte sémantique à votre vidéo afin d’aider YouTube et Google à en comprendre le sens.

 

4 – Les tags vidéo

D’un point de vue SEO, les tags d’une vidéo ne sont pas d’une importance cruciale. Néanmoins, il ne sont pas négligeables.

Pour bien s’y prendre, il suffit de renseigner quelques mots-clés dans le champ tags pour aider Google et YouTube à connaître et identifier votre vidéo.

Le gros avantage est surtout que lorsque que quelqu’un regardera une vidéo avec un tag similaire au votre, votre vidéo aura de grandes chances d’apparaître dans l’autoplay de la colonne latérale de YouTube !

 

5 – L’appel à l’action

Pour convertir votre audience en visiteur et ainsi générer du trafic vers votre site web, la meilleure méthode consiste à utiliser un appel à l’action.

Pour cela, chacune de vos descriptions vidéos doivent indiquer à l’internaute :

  • Ce qu’il doit faire : « Aller sur mon site »
  • Éventuellement, comment le faire : « Cliquez sur le lien ci-dessous »
  • Pourquoi le faire : « Retrouvez les produits de cette vidéo en vente »

Bien entendu, plus convaincante ou attractive sera votre offre, plus vous pouvez vous attendre à convertir votre audience vidéo en visiteur, puis client de votre site.

 

6 – L’abonnement et le like

Étant donné que l’algorithme de YouTube n’utilise pas de backlinks, il accorde énormément d’importance aux signaux d’expérience utilisateur pour le SEO.

L’abonnement et le like sont deux des signaux d’expérience utilisateur les plus importants que YouTube utilise. En effet, quand quelqu’un aime assez votre vidéo pour la « liker » ou s’abonner à votre chaîne après l’avoir regardé, il envoie un message fort à YouTube.

Vous pouvez augmenter ces deux signaux d’expérience utilisateur en demandant ou en incitant les gens à liker votre vidéo, à poursuivre leur lecture ou à s’abonner à votre chaîne :

  • À la fin de la vidéo, grâce au générique par exemple.
  • En ajoutant des appels à l’action directement dans votre vidéo grâce à l’éditeur de vidéo YouTube.
  • En le demandant dans la description vidéo.
appel à l'action vidéo youtube

Le youtubeur Norman encourage systématiquement les internautes à s’abonner à sa chaîne YouTube

 

7 – Intégration de la vidéo sur votre site web

Une autre façon d’utiliser YouTube pour le SEO est d’intégrer vos vidéos dans le contenu de votre site web.

Tout est une question de logique. Si vous incorporez les vidéos dans les pages ou articles de votre site web, vous augmentez les chances que plus de gens les regardent, entraînant une augmentation de la popularité de votre site web, ce qui se traduit par un classement plus élevé des moteurs de recherche.

D’ailleurs, la seule présence de vidéo dans une page web affecte l’un des facteurs SEO le plus important : le contenu. En effet, la vidéo est une preuve de contenu riche et de qualité et permet d’envoyer des signaux SEO positifs aux moteurs de recherche.

De ce fait, Google préfère les pages web qui contiennent du contenu vidéo YouTube et ces pages trouveront dans la plupart des cas des positionnements supérieurs à ceux qui n’en ont pas.

 

8 –  Playlists riches en mots clés

Ne laissez pas votre chaîne YouTube en désordre.

L’une des façons les plus faciles d’obtenir plus de trafic de recherche YouTube et de mieux référencer vos vidéos consiste à les organiser dans des playlists.

playlist youtube seo

Exemple de playlist YouTube optimisée pour le référencement

Une playlist riche en mots-clés donne des informations approfondies à YouTube sur le contenu de votre chaîne, le sujet de vos vidéos, votre entreprise et vos activités en général. Et, comme pour la description, plus de contenu basé sur le texte = plus de vues.

 

L’utilisation de YouTube pour promouvoir votre entreprise nécessite des activités de mise à jour et de promotion constantes. Cela peut s’avérer long, mais payant ! Lorsque YouTube est correctement utilisé, la valeur ajoutée en terme de SEO, de sensibilisation à votre marque et d’autorité n’a aucune valeur.

En réponse à "Comment optimiser son SEO avec YouTube ?"

  1. Très astucieux comme article, je pense que You Tube n’est pas un outil utilisable pour le référencement, mais là c’est plus qu’intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous