Magento vs Prestashop : quel CMS pour son e-commerce ? [2017]

[Niveau débutant]

 

Le choix d’un CMS pour développer un site e-commerce adapté au business de son entreprise est une étape délicate.

Solutions open-source fiables et pérennes largement utilisées à travers le monde, Magento et Prestashop se démarquent pour la création de site e-commerce. En natif, c’est-à-dire à l’installation, les deux ne contiennent par défaut que des fonctionnalités utiles à une boutique en ligne.

 

Popularité Magento vs Prestashop dans le monde

Popularité Magento vs Prestashop dans le monde

 

Là où ça se complique, c’est que leurs mises en route et fonctionnements demandent du temps et de l’investissement.

Tous les commerçants qui souhaiteront ajouter des fonctionnalités spécifiques à leur boutique en ligne et la personnaliser à l’image de leur entreprise auront besoin d’acheter des modules complémentaires qui viendront s’ajouter au e-commerce de base. À cet effet, Magento et Prestashop vendent leurs propres fonctionnalités sur leurs marketplaces respectifs : Magento Connect & Prestashop addons

 

Marketplace Magento

Marketplace Magento

 

Marketplace Prestashop

Marketplace Prestashop

 

Le hic, c’est que sans connaissances techniques particulières, le développement d’un e-commerce professionnel risque d’être semé d’embûches : c’est un projet de longue haleine qui nécessitera probablement de faire appel à une agence web, une SS2i ou un prestataire spécialisé.

Au niveau du budget, comptez au minimum 10 000 à 15 000 euros pour la création d’un site e-commerce par un tiers. Une fois la question du budget résolue, Prestashop ou Magento sera plus adapté à votre projet en fonction de ses caractéristiques.

 

E-commerce Prestashop

Prestashop : les +

 

  • La simplicité : plus léger que Magento, Prestashop est donc également plus facile à gérer. Le back-end (interface d’administration) est clair et intuitif, les onglets sont facilement identifiables et les modifications s’effectue en un clic. D’un point de vue technique, Prestashop est donc relativement simple à installer, à customiser et à prendre en main.
  • L’accessibilité : pour les plus motivés que la technologie n’effraie pas et qui souhaitent développer leur e-commerce sans faire appel à un prestataire haut de gamme, Prestashop est une bonne solution. Intuitif, il est en effet plus accessible aux “débutants” et petites structures qui veulent se lancer sans disposer d’un catalogue produit trop large.
  • Le prix : le développement d’un site e-commerce étant moins complexe avec Prestashop, il prend moins de temps et est par conséquent moins coûteux. D’un point de vue strictement financier, Prestashop est donc plus adapté aux entreprises dotées de budgets serrés, porteuses de projets plus “modestes” et qui désirent mettre leur site en ligne rapidement.

 

Tableau de bord Prestashop

Tableau de bord Prestashop

 

Back end Prestashop

Back end Prestashop

 

Prestashop : les –

  • Les fonctionnalités : l’offre de services et fonctionnalités reste relativement limitée. La proposition de thème, qui détermine ce à quoi le site web ressemblera, est également peu variée.
  • Le SEO : les fonctionnalités d’optimisation du référencement pour les moteurs de recherches sont quasi inexistantes sans le téléchargement d’un certain nombre d’adds-on.
  • L’écosystème : la documentation fournit par Prestashop pour démarrer son e-commerce est fournie. En revanche, les e-commerçants qui souhaiteraient aller plus loin risquent d’être coupés dans leur élan du fait de la taille de la communauté et de l’entreprise derrière la solution qui est plus petite et moins active que chez Magento.

 

Prestashop : pour qui, pour quoi ?

Prestashop est un CMS à réserver aux porteurs de petits projets qui souhaitent développer un e-commerce basique en peu de temps, sans disposer de gros moyens financiers à allouer à leur développement sur le web.

 

E-commerce Magento

Magento : les +

  • La puissance : au niveau du système d’administration, Magento a été créé pour gérer un catalogue produits conséquent. Les entreprises qui disposent d’une gamme de produits importante doivent donc plutôt se tourner vers Magento.
  • Les fonctionnalités : les possibilités techniques sont considérables et offrent de grandes possibilités de contrôle sur son e-commerce. Même en natif, Magento offre des fonctionnalités spécifiques capables de trouver des solutions à un grand nombre de besoins. La palette d’extensions, services et logiciels tiers proposés, d’une grande richesse, permet une grande capacité de personnalisation. Si vous souhaitez dès le départ disposer d’un nombre étendue de fonctionnalités, notamment au niveau du SEO (définition des métadonnées, notation des produits, ajout de commentaires, etc.) Magento sera donc le plus adapté.
  • La flexibilité : les multiples possibilités de personnalisation permettent à Magento de coller avec tous types de business : TPE, PME, boutique spécialisée, etc. et leur permet d’innover grâce à un grand nombre de modules complémentaires.
  • L’écosystème : la communauté Magento est particulièrement active. Elle est composée de développeurs spécialisés qui contribuant non seulement à améliorer la solution, mais qui sont également disponibles et mobilisés pour orienter et conseiller les e-commerçants faisant face à une barrière technique.

 

Tableau de bord Magento

Tableau de bord Magento

 

Back end Magento

Back end Magento

 

Magento : les moins –

  • La complexité : bien sur, Magento s’est amélioré avec les années. Mais la prise en main du code et l’utilisation du back-end demeure compliquée pour un novice. Cette complexité s’explique en partie par la grande quantité de fonctionnalités proposées qui prennent du temps à être maîtrisées et exploitées. Notez que tout prestataire ou agence web qui se respecte fournit à son client une formation nécessaire à la maîtrise et l’administration du Magento pour qu’il puisse lui-même mettre à jour son e-commerce après livraison.
  • Le temps de développement : Magento nécessite des développements pointus. C’est le revers de la médaille : plus les fonctionnalités sont poussées, plus elles prennent de temps à être opérationnelles.

 

Magento : pour qui, pour quoi ?

Avec sa puissance et ses nombreuses possibilités d’extensions et de personnalisation, Magento s’adresse à de moyennes et grandes entreprises ou des commerçants qui veulent développer un e-commerce unique et qui ont pour vocation à agrandir leur activité.


0  commentaire Sarah Laurent, mardi 31 mai 2016
E-Commerce, Technologies
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous