Marketing de contenu : stratégie, innovations & tendances 2018

En 2018, les plateformes de contenu évoluent et les consommateurs utilisent des canaux et des formats qui n’existaient pas il y a encore quelques années.

De la création à la diffusion, les innovations technologiques obligent ainsi les marques à repenser leur stratégie marketing de contenu pour l’adapter aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.

Mais alors avec une multitude de plateformes différentes à votre disposition en 2018, comment communiquer le bon message à différents stades de l’entonnoir ? Quels formats de contenu et innovations privilégier pour sensibiliser, engager et fidéliser ? Comment stimuler le trafic et mettre en œuvre une stratégie de contenu qui mène aux conversions et aux ventes ?

 

Marketing de contenu : 6 tendances et innovations à surveiller en 2018

 

1 – La production vidéo

En 2018, le contenu vidéo est partout. Des TED Talks à YouTube, en passant par Snapchat, Instagram et Facebook, le contenu vidéo devient plus accessible que jamais. Posté sur différentes plateformes, réseaux sociaux ou pages web, il peut répondre à chaque étape du parcours d’achat d’un consommateur.

Ajouter des vidéos à votre stratégie marketing de contenu représente une réelle opportunité de toucher des consommateurs avides de contenus originaux. Pour vous y prendre correctement, commencez par identifier à quel endroit, dans leur parcours d’achat, vos clients semblent avoir besoin d’aide.

Une première option est de réfléchir au type de contenu vidéo le mieux adapté pour résoudre les problèmes précédemment identifiés :

  • Des vidéos enregistrées du contenu du blog ou de la publicité vidéo pour sensibiliser
  • Des études de cas vidéos pour la réflexion
  • Des vidéos pratiques sur les produits ou des tutoriels pour la prise de décision

Une deuxième option consiste à interviewer votre équipe et vos vendeurs face caméra pour les amener à donner des explications sur des sujets, des produits ou des services qui peuvent être complexes.

Une troisième option revient à récolter des témoignages en interrogeant vos clients. C’est un excellent moyen de fournir de la valeur et de construire une relation de confiance avec de nouveaux prospects.

En terme de marketing de contenu vidéo, YouTube reste le principal canal de distribution pour améliorer les taux d’engagement. Bonne nouvelle, puisque la production de vidéos pour cette plateforme ne nécessite pas forcément un énorme budget, mais juste un peu d’imagination et de bonnes idées.

Pour donner un exemple, il y a quelques années, un vlogger YouTube a installé un appareil photo Go Pro sur le dos de son chien pour montrer comment son animal se comporte en son absence. Cela a suffi pour que la vidéo devienne virale.

 

Découvrez aussi comment améliorer votre SEO avec YouTube

 

2 – La vidéo en direct

Investir dans la production vidéo, c’est bien ! Mais pourquoi ne pas se lancer dans la diffusion de vidéo en direct, l’une des tendances phares pour 2018 ? Facebook, YouTube et Instagram ont tous trois introduit des fonctionnalités vidéo en direct.

La diffusion de vidéo live permet de partager un message avec une audience de façon plus immédiate et résonnante. En effet, les consommateurs exigent une connexion humaine et intime avec les marques qu’ils suivent, et la vidéo en direct offre une excellente occasion d’établir des relations authentiques avec eux. La nature en temps réel de la vidéo en direct fait que les gens se sentent impliqués, même lorsque la vidéo est diffusée à des milliers de personnes.

 

Contenu vidéo Facebook live

Exemple de diffusion de vidéo en direct lors du Facebook Communities Summit à Chicago

 

En fait, pas besoin de long discours pour prouver l’intérêt d’intégrer la vidéo en direct à votre stratégie marketing de contenu. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon Facebook, les utilisateurs ont passé 3 fois plus de temps à regarder des vidéos en direct qu’une autre vidéo. Et ils commentent au moins 10 fois plus pendant la diffusion d’une vidéo en live.

 

3 – Les réseaux sociaux comme point de vente

L’utilisation des réseaux sociaux est le moyen le plus courant de diffuser du contenu.

Mais avez-vous remarqué que, de plus en plus, les réseaux sociaux s’attaquent au e-commerce en se transformant en point de vente ? Petit à petit, Facebook, Instagram, et même Pinterest mettent en place des fonctionnalités qui évitent au consommateur de se rendre sur le site web d’une marque pour acheter un produit.

Et cette tendance est bien partie pour s’intensifier en 2018. En effet, aux États-Unis, il est déjà possible d’acheter un article repéré sur Pinterest directement sur l’application grâce à un bouton « Acheter ». Instagram a récemment lancé une fonctionnalité similaire, intitulée « Shop the Look », pour acheter directement sur l’application. Et Facebook permet désormais de créer une boutique directement sur sa page pour permettre aux utilisateurs de réaliser un achat sans quitter le réseau social.

 

Marketing contenu boutique Facebook

Exemple de boutique Facebook sur la page de la marque Esprit

 

Découvrez aussi comment transformer votre Instagram en e-commerce et pourquoi utiliser Pinterest pour booster votre e-commerce

 

De plus en plus, en 2018, les internautes n’auront donc plus besoin de sortir de leurs applications sociales puisqu’ils auront tout le contenu réunis en un seul endroit et la possibilité d’acheter directement sans naviguer sur le site web.

 

4 – Le machine learning et l’intelligence artificielle

L’évolution vers un contenu personnalisé est en cours depuis des années, poussant les consommateurs à manifester leur désir d’avoir des échanges individuels avec les marques. Il est pourtant encore difficile pour les entreprises de mettre en place des conversations de qualité avec leurs clients.

C’est ici que l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) interviennent. Ces technologies avancées permettent aux entreprises de toutes tailles et industries de créer des expériences personnalisées grâce à des profils de clients hyper-spécifiques.

En 2018, le marketing de contenu traditionnel va donc progressivement se déplacer vers un marketing conversationnel. Grâce à l’IA et au ML, votre capacité à améliorer la création de contenu, mais aussi à fournir le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment sera décuplée.

Des fonctionnalités telles que les chatbots, les algorithmes d’analyse de données et les systèmes de recommandations personnalisés permettront de diriger les consommateurs vers des contenus pertinents en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur situation et de leur comportement, créant ainsi une expérience utilisateur plus dynamique et individualisée.

 

Découvrez aussi comment l’IA bénéficie au e-commerce et nos 10 exemples de chatbots pour booster votre business

 

Certaines entreprises utilisent déjà l’intelligence artificielle et le machine learning dans ce sens. Netflix, par exemple, utilise l’IA pour effectuer des recommandations de films et séries à ses utilisateurs.

Spotify également, avec son outil « Découvertes de la semaine », qui propose une playlist hebdomadaire en fonction de l’historique de recherche de l’utilisateur et de l’historique de ceux qui semblent se comporter de façon similaire.

 

Contenu personnalisé Spotify

 

5 – Réalité virtuelle et réalité augmentée

Si les achats en ligne sont bien commodes, ils privent les consommateurs de nombreux avantages qu’offre le shopping en magasin.

Sur un e-commerce, les internautes ne peuvent ni « voir », ni sentir, ni toucher un produit. Bien souvent, c’est donc en se basant sur la description, les photos et les critiques d’un article qu’un client prendra sa décision d’achat. Pas étonnant que les avis client et les politiques de retour soient si importantes en 2018 !

Mais alors que le mobile a pris une place considérable dans le quotidien des consommateurs, vous devez aussi vous préparer aux plateformes de demain qui changeront à leur tour la façon dont les clients communiquent, consomment le contenu et effectuent leurs achats.

Parmi ces nouvelles plateformes, se trouvent les technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA). Bien qu’elles représentent encore un territoire inexploré pour une grande majorité des entreprises, dans un avenir proche, elles fourniront aux consommateurs une expérience shopping plus immersive et créeront de nouvelles opportunités de contenu pour les spécialistes du marketing.

En combinant des objets virtuels avec l’environnement en temps réel, la réalité augmentée brouille les frontières entre ce qui est réel et ce qui est généré par l’ordinateur. Elle fournit des informations supplémentaires qui permettent à l’utilisateur de voir le monde d’une manière différente.

Pour ce faire, il faut un filtre ou une lentille, c’est-à-dire un smartphone, une tablette ou un appareil portable, à travers lequel visualiser cette réalité améliorée. Dans le commerce, la RA peut motiver des décisions d’achat, en permettant aux clients de consulter les informations détaillées disponibles en ligne (avis, produits associés, prix, etc.) tout en regardant simultanément le produit physique réel via une application pour appareil mobile.

Les appareils qui utilisent la réalité augmentée peuvent par exemple superposer des objets 3D dans différents espaces, ce qui permet aux clients d’essayer un produit ou de tester les différentes options (de couleur, de style, etc.) avant d’acheter.

Ikea permet déjà aux utilisateurs ce type d’expérience, en offrant la possibilité aux utilisateurs de visualiser le rendu d’un meuble dans une pièce de leur maison via « Place », une application sur smartphone.

 

 

Autre secteur d’activité, autre utilisation de la réalité augmentée avec Sephora. L’entreprise utilise la technologie ModiFace pour permettre aux utilisateurs de prendre un « selfie », puis d’appliquer une variété de produits cosmétiques sur leurs visages. Les clients de Sephora peuvent ainsi faire leurs choix à la maison et rationaliser le processus d’achat.

 

Marketing contenu réalité augmentée Sephora

 

Contrairement à la réalité augmentée, la technologie de réalité virtuelle crée un environnement entièrement immersif, généré par ordinateur, généralement à l’aide d’un casque RV comme l’Oculus Rift. Elle permet aux marques de créer des scènes 3D photoréalistes pour voir, entendre, toucher, et même sentir l’environnement généré par ordinateur. La réalité virtuelle consiste à convaincre l’utilisateur qu’il se trouve dans un endroit où il n’est pas réellement.

Du point de vue du consommateur, imaginez-vous faire du shopping dans un magasin virtuel en mettant des lunettes dans votre propre maison !

Il existe de nombreux exemples de détaillants physiques utilisant la réalité virtuelle pour améliorer l’interactivité entre les produits et l’utilisateur. Dans certains points de vente de Tommy Hilfiger, il est par exemple possible d’essayer un casque RV pour assister à des défilés à 360 degrés en 3D.

 

Marketing contenu réalité virtuelle Tommy Hilfiger

 

En 2018 et d’ici quelques années, les consommateurs pourront s’attendre à voir comment les tenues leur vont sans même avoir besoin de les avoir en main. Décorer une maison, essayer un nouveau maquillage ou voir comment fonctionnent les produits complexes sont autant d’utilisations que la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont en mesure d’offrir aux e-commerçants pour améliorer et rendre plus interactive l’expérience shopping de leurs clients.

Sans aucun doute, ces innovations technologiques seront adoptées par de nombreuses équipes de marketing de contenu qui cherchent à créer des expériences de vente révolutionnaires.

 

6 – L’Internet des objets

Avec l’émergence de l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things), le contenu ne concerne plus seulement Facebook ou un blog, mais se trouve partout autour de nous. En 2018 et dans les années à venir, les consommateurs ne seront plus limités à leurs écrans pour obtenir du contenu.

Pensez par exemple à la façon dont nous interagissons avec les nouveaux appareils intelligents basés sur la recherche vocale et les assistants virtuels, comme Siri ou Alexa qui sont des portes d’entrée numérique vers le contenu.

Ainsi, un certain nombre d’entreprises utilisent déjà Alexa pour partager du contenu avec une audience plus large, qui ne veut pas être liée à un écran.

Par exemple, la marque Purina a lancé son bot AskPurina pour Alexa, qui fournit du contenu détaillé sur les différentes races de chiens.

L’IoT offre de nombreuses opportunités dans l’espace B2B. Si vous ne réfléchissez pas à la manière dont votre contenu peut devenir plus contextuel, il est donc temps de commencer à y penser !

 

 

En conclusion, il n’y a pas de marketing possible sans contenu. En observant les innovations technologiques et les tendances, et en saisissant les opportunités qu’elles offrent, vous pouvez commencer à développer pour 2018 une stratégie marketing de contenu qui crée des expériences d’audience innovantes. Objectif ? Positionner votre marque pour mener vos clients dans ce nouveau monde.

En réponse à "Marketing de contenu : stratégie, innovations & tendances 2018"

  1. Bonjour,

    Je crois que ces grands points ont déjà marqué l’année 2017, la question est de savoir s’il sont valables en 2018 ?

    A bientôt !

    • Sarah Laurent dit :

      Bonjour,
      Bien entendu l’intelligence artificielle, le machine learning ou encore la réalité virtuelle et augmentée ne sont pas forcément des sujets nouveaux, mais ils vont continuer à s’intensifier en 2018 et dans les années à venir.
      Merci pour votre commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous