Pourquoi utiliser Pinterest pour booster son E Commerce en 2017 ?

Idéal pour générer des ventes e-commerce, Pinterest est peu à peu devenu un canal essentiel pour les détaillants.

Que vous soyez un petit magasin en ligne ou un géant du commerce électronique, Pinterest vous permet de développer ou de renforcer votre marque autour d’une communauté en téléchargeant des photos de vos produits, vous aidant ainsi à en augmenter la visibilité et les ventes.

 

Tant de bonnes raisons d’utiliser Pinterest en e-commerce

Avec son interface utilisateur optimisée pour présenter les produits de la meilleure façon possible, Pinterest s’impose comme le réseau social le plus approprié pour influencer les décisions d’achat des consommateurs.

Basé sur le partage d’images, Pinterest est en effet un “catalogue d’idées” conçu pour aider les internautes à trouver de nouveaux produits. Cette notion de découverte donne aux utilisateurs la possibilité d’agir de façon impulsive. La plupart des recherches effectuées sur Pinterest sont d’ailleurs réalisées par des personnes ayant l’intention d’acheter.

Les chiffres le confirment. Selon une étude récente sur les tendances Internet, 55% des utilisateurs de Pinterest achètent ou trouvent des produits grâce au réseau social. Cela dépasse de loin ses concurrents les plus proches Facebook (12%), Instagram (12%) et Twitter (9%). Quant aux données internes 2017 de Pinterest, elles indiquent qu’un consommateur a deux fois plus de chance d’acheter un produit dans un magasin en l’ayant vu sur Pinterest.

Afin d’exploiter au maximum le potentiel de Pinterest, votre profil d’entreprise doit inclure les éléments suivants :

  • Un logo ou une image de produit : si vous avez un logo reconnaissable, c’est le choix évident pour votre image de profil Pinterest. Une autre bonne idée peut être de mettre en avant un produit, votre meilleure vente par exemple.
  • Votre nom commercial : si le nom de votre marque est peu connu, vous pouvez ajouter une expression descriptive, par exemple : « Mike’s Place | Nous vendons des outils » ou « Sally’s Boutique | Robes Vintage ».
  • L’URL de votre e-commerce.
  • Une description de votre entreprise : pour présenter votre offre et refléter votre identité de marque.

 

Pinterest Banana Moon

Exemple de profil Pinterest : notre client Banana Moon

 

  • Votre catalogue produit entier : assurez-vous d’ajouter un lien vers la page produit de votre e-commerce à chaque pin, et n’oubliez pas de donner des informations supplémentaires afin d’encourager plus de clics.
  • Plusieurs tableaux : si vous vendez par exemple des ustensiles de cuisine, vous pouvez diviser vos tableaux en catégories comme “casseroles”, “poêles”, “petits pots”, “grands pots”, etc. Attention tout de même à ne pas trop s’emballer : il vaut mieux avoir cinq ou six tableaux contenant de nombreux produits que cent qui n’ont qu’un ou deux produits chacun.
  • Le contenu de votre site e-commerce : en plus de simplement partager des produits, Pinterest peut être un excellent moyen de promouvoir votre contenu. Le réseau social vous permet de mettre en place un tableau de blog afin que les utilisateurs puissent choisir d’afficher vos messages. Le partage sur plusieurs canaux peut donner à tous vos efforts de marketing social media plus de dynamisme.

Pour continuer dans ce sens, n’oubliez pas d’ajouter un bouton Pinterest sur votre e-commerce et vos pages produit afin de permettre aux utilisateurs d’épingler vos images à leur page Pinterest.

 

Les dernières fonctionnalités e-commerce 2017 de Pinterest

“Shop the look”

Toute la force de Pinterest réside dans l’image. Bonne nouvelle : alors qu’avant Pinterest n’était qu’une collection d’objets inspirants, le réseau social permet désormais aux utilisateurs d’acheter aisément les produits présents dans une photo. Actuellement testée sur plusieurs marques aux Etats-Unis, cette nouvelle fonctionnalité baptisée “Shop the Look” permet aux utilisateurs de faire des achats directement à partir de Pinterest.

Concrètement, “Shop the Look” offre la possibilité aux utilisateurs de cliquer individuellement sur les éléments d’une photo afin de les acheter ou, s’ils ne sont pas en vente, de voir les articles similaires disponibles.

Grâce à quelques clics, les utilisateurs peuvent ainsi défiler à travers plusieurs images de produits, sélectionnez celui qu’ils veulent, puis choisir leur mode de paiement.

 

Shop the look Pinterest

Shop the look sur Pinterest

 

Pour les détaillants, “Shop the Look” est une chance inouïe de capturer les consommateurs à la hauteur de leur engagement émotionnel avec une marque ou un produit. C’est aussi une aubaine pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre e-commerce, en leur permettant tout de même de tirer parti de l’énorme audience de Pinterest.

Jusqu’à présent, Pinterest assure qu’il ne facturera pas de frais aux commerçants et consommateurs effectuant des achats sur sa plateforme. Si le réseau social respecte son engagement, les prix devraient donc rester les mêmes que sur le e-commerce du marchand. Toutefois, afin d’obtenir une visibilité préférentielle pour leurs pins dans les flux d’utilisateurs, les marques seront encouragées à payer des pins promotionnels.

 

“Lens”

Autre mise à jour particulièrement intéressante pour le e-commerce, la fonctionnalité “Lens”. Dans la même veine que l’application musicale Shazam, “Lens” permettra aux utilisateurs d’effectuer une recherche sur Pinterest à partir d’une photo de leur smartphone. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social relie le monde virtuel au monde réel.

Comment ça marche ? Relativement de la même façon que la recherche d’image inversée de Google, qui permet aux internautes de parcourir le web à partir d’images plutôt que de mots-clés.

Concrètement, si vous prenez en photo la chaise de votre restaurant préféré, Pinterest trouvera cette chaise ou d’autres chaises semblables dans sa base d’image.

 

Lens Pinterest

Lens sur Pinterest

Et la fonctionnalité “Lens” ne s’arrête pas là. En effet, l’idée est d’aller au-delà du fait de montrer des objets similaires en suggérant à l’utilisateur des résultats de recherches liés.

Par exemple, si vous prenez une photo de tomates, Pinterest ne vous montrera pas seulement davantage de photos de nourriture, mais aussi des recettes pertinentes. De cette façon, Pinterest devient une véritable porte d’entrée vers une marque.

 

Instant Ideas

Pinterest a également annoncé l’arrivée d’une troisième fonctionnalité : “Instant Ideas”. Avec celle ci, le réseau social sera désormais en mesure de recommander des pins personnalisés aux utilisateurs dans leur flux de nouvelles.

 

Instant Ideas Pinterest

Instant Ideas sur Pinterest

 

“Instant Ideas”, est conçue pour fournir une inspiration basée sur les objets que les utilisateurs rencontrent en pin. Il est ainsi possible de parcourir un nouveau flux d’inspiration basée sur un sujet pour compléter sa sélection d’images.

 

 

Vous l’avez compris, en 2017, Pinterest est une destination essentielle pour les acheteurs à la recherche d’inspiration. L’avantage de « Shop the Look », « Lens » et « Instant Ideas », c’est que la recherche n’est plus transcrite en mots ! C’est l’image qui se charge de tout.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Pinterest développe son expérience utilisateur en suggérant les pins les plus pertinents aux utilisateurs en fonction de leur recherche initiale ou de leur navigation. D’un point de vue e-commerce, Pinterest devient ainsi de plus en plus attrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous