Why use Pinterest to boost your E Commerce in 2021-2022?

Ideal for generating e-commerce sales, Pinterest has gradually become an essential channel for retailers.

Whether you’re a small online store or an e-commerce giant, Pinterest allows you to build or strengthen your brand around a community by uploading photos of your products, helping you increase visibility and sales.

 

So many good reasons to use Pinterest in e-commerce

With its user interface optimized to showcase products in the best possible way, Pinterest is emerging as the most appropriate social network to influence consumers’ buying decisions.

Based on image sharing, Pinterest is in effect a “catalog of ideas” designed to help users find new products. This notion of discovery gives users the opportunity to act impulsively. Most of the searches on Pinterest are actually done by people who intend to buy.

The figures confirm this. According to a recent Internet trends study, 55% of Pinterest users buy or find products through the social network. This far exceeds its closest competitors Facebook (12%), Instagram (12%) and Twitter (9%). As for Pinterest’s internal 2019 data, it shows that a consumer is twice as likely to buy a product in a store having seen it on Pinterest.

 

Discover also our 6 tips to create a successful Facebook ads

 

To make the most of Pinterest’s potential in 2021, your business profile should include the following:

  • A logo or product image: if you have a recognizable logo, this is the obvious choice for your Pinterest profile image. Another good idea is to highlight a product – your best seller for example.
  • Your business name: If your brand name is not well known, you can add a descriptive phrase, such as “Mike’s Place | We sell tools” or “Sally’s Boutique | Vintage dresses”.
  • The URL of your e-commerce.
  • A description of your company: to present your offer and reflect your brand identity.

 

Pinterest Banana Moon

Example of a Pinterest profile: our client Banana Moon

 

  • Your entire product catalog: make sure to add a link to your e-commerce product page to each pin, and don’t forget to give additional information to encourage more clicks.
  • Several tables: if you sell kitchen utensils, for example, you can divide your tables into categories such as “pots”, “pans”, “small pots”, “large pots”, etc. But be careful not to get too carried away: it is better to have five or six tables with many products than a hundred tables with just one or two products each.
  • Your e-commerce content: in addition to simply sharing products, Pinterest can be a great way to promote your content. The social network allows you to set up a blog board so that users can choose to view your posts. Sharing across multiple channels can give all your social media marketing efforts more momentum.

To continue with this, don’t forget to add a Pinterest button on your e-commerce and product pages to allow users to pin your images to their Pinterest page.

 

Also check out our article, ” How to turn your Instagram into e-commerce?

 

Pinterest’s latest e-commerce features 2021

Shop the look

Originally, Pinterest was just a catalog of ideas. Over time, the social network has opened up to online shopping, launching the “Shop the Look” feature.

In concrete terms, “Shop the Look” offers Internet users the possibility of clicking individually on the elements of a photo in order to buy them or, if they are not on sale, to see the similar items available.

With a few clicks, users can scroll through several product images, select the one they want, and then choose their payment method.

 

Shop the look Pinterest

Shop the look on Pinterest

 

For retailers, “Shop the Look” represents a tremendous opportunity to capture consumers at the level of their emotional engagement with a brand or product. It’s also a boon for those who can’t afford to have their own e-commerce, allowing them to still tap into Pinterest’s huge audience.

Pinterest does not charge fees to merchants and consumers making purchases on its platform. However, in order to get preferential visibility for their pins in users’ feeds, brands will be encouraged to pay for promotional pins.

 

Lens

Another particularly interesting update for e-commerce is the ” Lens” functionality. In the same vein as the music app Shazam, “Lens” will allow users to search on Pinterest from a photo on their smartphone. With this new feature, the social network connects the virtual world to the real world.

How does it work? In much the same way as Google’s reverse image search, which allows users to browse the web based on images rather than keywords.

Specifically, if you take a picture of your favorite restaurant chair, Pinterest will find that chair or other similar chairs in its image base.

 

Lens Pinterest

Lens on Pinterest

 

And the “Lens” feature doesn’t stop there. Indeed, the idea is to go beyond showing similar objects by suggesting related search results to the user.

For example, if you take a photo of tomatoes, Pinterest will not only show you more food photos, but also relevant recipes. In this way, the social network becomes a real gateway to a brand.

 

Instant Ideas

Pinterest has also launched a third feature: ‘ Instant Ideas’. With this one, the social network is now able to recommend personalized pins to users in their news feed.

 

Instant Ideas Pinterest

Instant Ideas on Pinterest

 

“Instant Ideas”, is designed to provide inspiration based on objects that users encounter in pin. It is thus possible to browse a new inspiration feed based on a subject to complete one’s selection of images.

 

You guessed it, in 2021, Pinterest is an essential destination for shoppers looking for inspiration. The advantage of “Shop the Look”, “Lens” and “Instant Ideas” is that the search is no longer transcribed into words! The image takes care of everything.

With these new features, Pinterest is expanding its user experience by suggesting the most relevant pins based on an initial search or navigation. From an e-commerce point of view, Pinterest is thus becoming more and more attractive.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contact us
Alioze

Pourquoi utiliser Pinterest pour booster son E Commerce en 2017 ?

Idéal pour générer des ventes e-commerce, Pinterest est peu à peu devenu un canal essentiel pour les détaillants.

Que vous soyez un petit magasin en ligne ou un géant du commerce électronique, Pinterest vous permet de développer ou de renforcer votre marque autour d’une communauté en téléchargeant des photos de vos produits, vous aidant ainsi à en augmenter la visibilité et les ventes.

 

Tant de bonnes raisons d’utiliser Pinterest en e-commerce

Avec son interface utilisateur optimisée pour présenter les produits de la meilleure façon possible, Pinterest s’impose comme le réseau social le plus approprié pour influencer les décisions d’achat des consommateurs.

Basé sur le partage d’images, Pinterest est en effet un “catalogue d’idées” conçu pour aider les internautes à trouver de nouveaux produits. Cette notion de découverte donne aux utilisateurs la possibilité d’agir de façon impulsive. La plupart des recherches effectuées sur Pinterest sont d’ailleurs réalisées par des personnes ayant l’intention d’acheter.

Les chiffres le confirment. Selon une étude récente sur les tendances Internet, 55% des utilisateurs de Pinterest achètent ou trouvent des produits grâce au réseau social. Cela dépasse de loin ses concurrents les plus proches Facebook (12%), Instagram (12%) et Twitter (9%). Quant aux données internes 2017 de Pinterest, elles indiquent qu’un consommateur a deux fois plus de chance d’acheter un produit dans un magasin en l’ayant vu sur Pinterest.

Afin d’exploiter au maximum le potentiel de Pinterest, votre profil d’entreprise doit inclure les éléments suivants :

  • Un logo ou une image de produit : si vous avez un logo reconnaissable, c’est le choix évident pour votre image de profil Pinterest. Une autre bonne idée peut être de mettre en avant un produit, votre meilleure vente par exemple.
  • Votre nom commercial : si le nom de votre marque est peu connu, vous pouvez ajouter une expression descriptive, par exemple : « Mike’s Place | Nous vendons des outils » ou « Sally’s Boutique | Robes Vintage ».
  • L’URL de votre e-commerce.
  • Une description de votre entreprise : pour présenter votre offre et refléter votre identité de marque.

 

Pinterest Banana Moon

Exemple de profil Pinterest : notre client Banana Moon

 

  • Votre catalogue produit entier : assurez-vous d’ajouter un lien vers la page produit de votre e-commerce à chaque pin, et n’oubliez pas de donner des informations supplémentaires afin d’encourager plus de clics.
  • Plusieurs tableaux : si vous vendez par exemple des ustensiles de cuisine, vous pouvez diviser vos tableaux en catégories comme “casseroles”, “poêles”, “petits pots”, “grands pots”, etc. Attention tout de même à ne pas trop s’emballer : il vaut mieux avoir cinq ou six tableaux contenant de nombreux produits que cent qui n’ont qu’un ou deux produits chacun.
  • Le contenu de votre site e-commerce : en plus de simplement partager des produits, Pinterest peut être un excellent moyen de promouvoir votre contenu. Le réseau social vous permet de mettre en place un tableau de blog afin que les utilisateurs puissent choisir d’afficher vos messages. Le partage sur plusieurs canaux peut donner à tous vos efforts de marketing social media plus de dynamisme.

Pour continuer dans ce sens, n’oubliez pas d’ajouter un bouton Pinterest sur votre e-commerce et vos pages produit afin de permettre aux utilisateurs d’épingler vos images à leur page Pinterest.

 

Les dernières fonctionnalités e-commerce 2017 de Pinterest

“Shop the look”

Toute la force de Pinterest réside dans l’image. Bonne nouvelle : alors qu’avant Pinterest n’était qu’une collection d’objets inspirants, le réseau social permet désormais aux utilisateurs d’acheter aisément les produits présents dans une photo. Actuellement testée sur plusieurs marques aux Etats-Unis, cette nouvelle fonctionnalité baptisée “Shop the Look” permet aux utilisateurs de faire des achats directement à partir de Pinterest.

Concrètement, “Shop the Look” offre la possibilité aux utilisateurs de cliquer individuellement sur les éléments d’une photo afin de les acheter ou, s’ils ne sont pas en vente, de voir les articles similaires disponibles.

Grâce à quelques clics, les utilisateurs peuvent ainsi défiler à travers plusieurs images de produits, sélectionnez celui qu’ils veulent, puis choisir leur mode de paiement.

 

Shop the look Pinterest

Shop the look sur Pinterest

 

Pour les détaillants, “Shop the Look” est une chance inouïe de capturer les consommateurs à la hauteur de leur engagement émotionnel avec une marque ou un produit. C’est aussi une aubaine pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre e-commerce, en leur permettant tout de même de tirer parti de l’énorme audience de Pinterest.

Jusqu’à présent, Pinterest assure qu’il ne facturera pas de frais aux commerçants et consommateurs effectuant des achats sur sa plateforme. Si le réseau social respecte son engagement, les prix devraient donc rester les mêmes que sur le e-commerce du marchand. Toutefois, afin d’obtenir une visibilité préférentielle pour leurs pins dans les flux d’utilisateurs, les marques seront encouragées à payer des pins promotionnels.

 

“Lens”

Autre mise à jour particulièrement intéressante pour le e-commerce, la fonctionnalité “Lens”. Dans la même veine que l’application musicale Shazam, “Lens” permettra aux utilisateurs d’effectuer une recherche sur Pinterest à partir d’une photo de leur smartphone. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social relie le monde virtuel au monde réel.

Comment ça marche ? Relativement de la même façon que la recherche d’image inversée de Google, qui permet aux internautes de parcourir le web à partir d’images plutôt que de mots-clés.

Concrètement, si vous prenez en photo la chaise de votre restaurant préféré, Pinterest trouvera cette chaise ou d’autres chaises semblables dans sa base d’image.

 

Lens Pinterest

Lens sur Pinterest

Et la fonctionnalité “Lens” ne s’arrête pas là. En effet, l’idée est d’aller au-delà du fait de montrer des objets similaires en suggérant à l’utilisateur des résultats de recherches liés.

Par exemple, si vous prenez une photo de tomates, Pinterest ne vous montrera pas seulement davantage de photos de nourriture, mais aussi des recettes pertinentes. De cette façon, Pinterest devient une véritable porte d’entrée vers une marque.

 

Instant Ideas

Pinterest a également annoncé l’arrivée d’une troisième fonctionnalité : “Instant Ideas”. Avec celle ci, le réseau social sera désormais en mesure de recommander des pins personnalisés aux utilisateurs dans leur flux de nouvelles.

 

Instant Ideas Pinterest

Instant Ideas sur Pinterest

 

“Instant Ideas”, est conçue pour fournir une inspiration basée sur les objets que les utilisateurs rencontrent en pin. Il est ainsi possible de parcourir un nouveau flux d’inspiration basée sur un sujet pour compléter sa sélection d’images.

 

 

Vous l’avez compris, en 2017, Pinterest est une destination essentielle pour les acheteurs à la recherche d’inspiration. L’avantage de « Shop the Look », « Lens » et « Instant Ideas », c’est que la recherche n’est plus transcrite en mots ! C’est l’image qui se charge de tout.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Pinterest développe son expérience utilisateur en suggérant les pins les plus pertinents aux utilisateurs en fonction de leur recherche initiale ou de leur navigation. D’un point de vue e-commerce, Pinterest devient ainsi de plus en plus attrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous