Comment transformer son Instagram en lieu de vente e-commerce ?

La majorité des réseaux sociaux, et Instagram en particulier, offre la possibilité de renforcer la notoriété de sa marque et de s’engager avec ses clients en temps réel.

En plus d’être une vitrine pour vos produits, le réseau social de partage d’images et vidéos est l’une des solutions les plus efficaces pour convertir des acheteurs passifs en clients actifs.

Car les consommateurs sont plus engagés sur Instagram que sur tout autre réseau social. Certaines études ont constaté que les clients sont même 60 fois plus susceptibles d’interagir avec le compte Instagram d’une marque, que Facebook. Et ils sont 140 fois plus prompts à interagir avec le post Instagram d’une marque, que Twitter.

Avant de passer en revue les meilleurs modules pour transformer votre compte en lieu de vente e-commerce, voici quelques rappels pour tirer le meilleur parti de votre Instagram.

 

6 astuces pour booster votre compte Instagram

 

1 – Optimiser le contenu

Rappelez-vous : le contenu est roi. 1,8 milliard d’images sont partagées tous les jours sur les réseaux sociaux. Pour bâtir la valeur de votre marque, vous devez donc créer un meilleur contenu que l’utilisateur lambda afin de pousser les personnes à s’engager en leur faisant vivre une expérience visuelle hors du commun.

Profitez de la grande quantité d’outils et applications à votre disposition pour améliorer le contenu que vous publiez :

  • Les différents filtres.
  • Layout : pour créer rapidement des compositions en mélangeant vos photos.

Layout Instagram

  • Giant Square : pour créer de grandes images, des photos panoramiques et des bannières.

Giant Square Instagram

  • Boomerang : pour créer des minies vidéos qui tournent en boucle.
  • Hyperlapse : pour créer facilement des time-laps vidéo.
  • Overgram : pour ajouter du texte et des illustrations aux photos.

 

2 – Engager les utilisateurs

Afin d’améliorer à la fois votre image de marque et votre présence en ligne, l’idéal est d’utiliser le contenu créé par vos clients.

N’hésitez donc pas à encourager votre communauté à générer du contenu sur votre marque. Demandez-leur de partager des photos montrant les produits qu’ils ont achetés dans votre boutique, puis d’obtenir la permission de poster les photos sur votre propre compte.

Un bon exemple d’une marque qui utilise les photos de ses clients pour améliorer son profil Instagram est GoPro. Leur stratégie n’est pas seulement de poster des photos de leurs produits, mais d’utiliser les photos de leurs clients pour partager les expériences qu’ils apprécient, tout en utilisant une caméra GoPro.

 

Gopro Instagram

 

Des outils comme Photoslurpallow vous permettront de trouver le contenu que vos clients publient sur vos produits.

 

3 – Défier son audience

Pour inciter les utilisateurs à poster des photos pour vous, le meilleur moyen reste d’organiser un concours. Le défi et l’encouragement de votre public devraient capter leur attention et augmenter l’engagement envers votre contenu.

Pas besoin de lancer un défi difficile.

Prenez National Geographic comme un exemple. L’été dernier, @natgeotravel a lancé un concours de photographie de voyage ouvert à tout adulte vivant aux États-Unis. Le défi consistait à saisir des images capturant des « personnes, des lieux et des expériences inoubliables ».

Le prix était un voyage de 7 jours, tout inclus, au parc national de Yosemite en Californie avec l’expédition photo National Geographic.

 

4 – Utiliser les photos clients

Les concours et les campagnes photo sont généralement un excellent moyen d’encourager l’engagement, mais à eux-seules, ils ne suffisent pas à engranger des ventes.

Lancer un concours de photos via Instagram sans disposer d’une galerie où les afficher est un véritable gaspillage de temps et de ressources. Le contenu généré par l’utilisateur a peu de valeur si vous ne l’exploitez pas.

Si vous voulez tirer parti des photos de vos clients, il faut donc penser à leur consacrer un endroit pour vivre en ligne. Vous pouvez :

  • Publier les photos clients dans un onglet Facebook dédié, sans oublier d’identifier les produits présentés dans la photo. Mieux encore, insérez un lien vers la page produit de votre e-commerce. Si un internaute flashe sur l’un des produits portés par la personne de la photo, il pourra ainsi facilement finaliser son achat, au lieu de devoir se rendre sur votre site web et y naviguer de longues minutes pour trouver son coup de coeur.
  • Intégrer les photos clients directement dans les pages produits de votre e-commerce. Montrer de vraies photos de clients sur vos pages e-commerce sert à deux fins. Premièrement, voir de vraies personnes utiliser vos produits contribue à renforcer la confiance des consommateurs à votre égard. Deuxièmement, il aide à démontrer la preuve sociale en montrant que vos produits sont désirés par d’autres, précisément à un moment où un client peut être hésitant sur la finalisation de son achat.

Enfin, rendez vos intentions claires vis-à-vis de vos clients. Si votre objectif est d’utiliser leurs photos sur vos pages e-commerce, mentionnez-le ! Vous profiterez ainsi de l’enthousiasme de certains clients charmé par cette opportunité. Encouragez-les à partager leurs meilleures photos avec votre marque pour avoir la chance de figurer sur vos pages produits.

Inclure des photos Instagram de clients sur votre propre site e-commerce peut augmenter les conversions jusqu’à 30%.

 

5 – Utiliser un appel clair à l’action

Comme n’importe quel contenu, les légendes Instagram peuvent être optimisées. Les meilleures pratiques :

  • Utiliser des hashtags.
  • Raconter une histoire.
  • Poser des questions.
  • Ajouter des emojis.

Mais la meilleure façon de faire lors de l’élaboration de vos légendes est l’appel à l’action. Voici quelques exemples :

  • « Tag trois amis ».
  • « Partagez avec un être cher ».
  • « Allez à notre bio ».

 

6 – Simplifier le processus d’achat

Le gros souci d’Instagram vis-à-vis du e-commerce est qu’il est impossible de partager un lien direct ou plus de détails sur le produit, sauf en le mettant en commentaire. Le moyen le plus populaire pour contourner ce problème est de dire aux clients qu’un lien vers le produit est situé dans la section bio du profil.

En effet, Instagram ne permet qu’un seul lien dans la bio, ce, qui vous oblige à changer ce lien chaque fois que vous partagez ou voulez mettre en avant un nouveau produit. Pour profiter au maximum de ce lien, respectez ces 2 étapes :

  • Gardez-le court : utilisez des outils qui vous permettent de modifier votre lien afin que les gens sachent où ils vont lorsqu’ils cliquent dessus.
  • Gardez-le à jour : chaque fois que vous avez un nouveau produit, un concours ou une offre spéciale, utilisez votre lien bio pour promouvoir et rediriger les clients vers les pages que vous voulez qu’ils voient.

 

Vendre avec Instagram : modules & applications e-commerce

 

Intégration de photos Instagram à votre e-commerce

D’après certaines données, 77% des acheteurs préfèrent voir d’authentiques photos clients, plutôt que des images professionnels. De telles statistiques servent d’indication claire : les réseaux sociaux, Instagram en tête, détiennent un énorme potentiel pour les entreprises.

Les outils vous permettant d’intégrer des photos Instagram à votre site e-commerce exploitent donc directement la puissance de l’utilisateur et de la recommandation par des pairs.

Que vous choisissiez d’intégrer vos propres visuels ou les photos Instagram de vos clients sur les pages produit et/ou la page d’accueil de votre e-commerce, plusieurs applications et modules peuvent vous aider :

  • Olapic : cet outil traite les photos et vidéos clients provenant de différents réseaux sociaux pour permettre aux marques de déterminer quel contenu est le plus efficace en terme d’engagement et de conversion. L’algorithme d’Olapic sélectionne les meilleurs contenus partagés et vous permet ensuite de les afficher sur votre site web ou dans vos newsletters. L’outil demande également des droits de partage au propriétaire du contenu, étiquette les produits et organise le contenu à votre place. Plus de 350 marques à travers le monde utiliseraient Olapic, parmi lesquelles Lancome ou L’Oréal.
Module Instagram Lancome

Olapic en action sur une page produit du site Lancome

 

  • Taggd : ce module permet aux internautes en visite sur votre site e-commerce de visualiser vos produits via des photos Instagram de clients. La curation de ces photos sur votre site web est automatisée en fonction des produits que vous vendez, ce qui évite d’avoir à les sélectionner manuellement. Taggd peut être configuré pour intégrer des lookbooks, des flux et des galeries d’images produits sur-mesure. Les contenus Instagram générés par l’utilisateur sont ainsi classés par catégories et peuvent aussi être filtrés par prix, couleur, taille, etc. L’outil envoie également un commentaire personnalisé à l’auteur de la photo pour l’informer que sa photo a été choisie pour apparaître sur votre site.
Instagram lookbook e-commerce

Exemple de lookbook Instagram sur un e-commerce avec Taggd

 

  • Social Curation par Yotpo : cet outil permet aux marques d’identifier, de collecter et d’obtenir les droits d’utilisation des meilleurs contenus générés par les utilisateurs d’Instagram. Les images sont sélectionnées par les algorithmes de Yotpo et peuvent ensuite être affichées sur votre site via la création d’une galerie d’images.
Module curation Instagram

Curation de contenu Instagram par Yotpo

 

  • Juicer : cette extension permet d’agréger automatiquement tous les posts social media de votre marque dans un seul et unique flux affiché n’importe où sur votre site web. Juicer permet également de mettre en place des filtres, de modérer les messages et d’analyser l’engagement sur vos réseaux sociaux. Cet outil est utilisé par des marques comme Ralph Lauren ou Vans.
Module flux social Golden Globes

Juice en action sur la page d’accueil du site des Golden Globes

 

Instagram Shopping

Instagram teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, sobrement baptisée “Instagram Shopping”, en partenariat avec 20 marques américaines, dont la plupart ne sont pas connues en Europe.

En terme d’expérience utilisateur, “Instagram Shopping” est similaire à l’identification de quelqu’un sur une photo. Il suffit à l’utilisateur de survoler l’image pour afficher une étiquette contenant le nom du produit et son prix.

 

Instagram Shopping

Instagram Shopping

 

L’avantage avec “Instagram Shopping” est qu’il est possible d’avoir plusieurs produits dans une même image et tous les afficher en cliquant dessus. Si l’utilisateur clique sur l’un des produits, la fonctionnalité affiche une image détaillée du produit avec des informations. À partir de là, un bouton « Acheter » permet de diriger directement l’utilisateur vers la page produit e-commerce du vendeur.

En bref, Instagram ne force pas les clients à rester sur l’application. S’ils veulent rester sur Instagram, ils le peuvent. Mais s’ils préfèrent se rendre sur le e-commerce, c’est également possible.

À terme, Instagram Shopping sera également disponible pour les carrousels vidéo et photo.

 

Créer une galerie e-commerce d’images Instagram

Ces modules de vente permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre compte Instagram en y associant une galerie e-commerce. Une fois installé, ils permettent de “taguer” des produits particuliers présentés dans les photos et relient le client soit à la page produit de votre e-commerce, soit à une fenêtre informative contenant des détails sur le produit:

  • FourSixty : cet outil permet aux acheteurs d’ajouter vos produits à leurs paniers directement à partir de vos posts Instagram. Pour cela, la fonctionnalité offre la possibilité de “marquer” les produits présentés dans une photo Instagram. FourSixty permet aussi d’intégrer des galeries d’images Instagram n’importe où dans votre site e-commerce.
Foursixty Instagram

Foursixty en action sur le site de la marque Obey

 

  • ShowCase : ce module facilite l’étiquetage des produits présentés dans vos photos, afin que les clients puissent acheter directement depuis un post Instagram. Pour cela, il suffit de placer dans la section bio de votre profil un lien conduisant à une galerie d’image. Lorsque les internautes cliquent dessus, ShowCase les redirige vers cette galerie qui met en avant chaque produit présenté. Les produits sont directement reliés à leurs pages produits.

 

  • Shoppable de Photoslurp : cet outil vous fournit un lien personnalisé qui lance une réplique commerciale de votre flux Instagram. Lorsqu’une personne clique sur ce lien, elle est dirigée vers une page de style galerie où elle est en mesure de voir toutes vos photos Instagram présentant des produits disponibles à l’achat. Un clic sur l’image transfère directement l’acheteur vers la page produit de votre e-commerce.
Shoppable Instagram Photoslurp

Shoppable Photoslurp en action

 

  • Shoppable Instagram par Yotpo : cet outil crée une version e-commerce de votre flux Instagram. Les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur le lien de votre bio pour être renvoyés vers la version “shoppable” de votre flux. Une fois dessus, ils voient les produits des photos ainsi que leur évaluation par les autres clients et peuvent cliquer dessus pour accéder à vos pages produits.
Module Shoppable Instagram Yotpo

Shoppable Instagram Yotpo en action

 

  • Shopseen : cet outil crée une galerie d’image de votre flux Instagram. Il suffit alors de diriger le trafic vers votre boutique Shopseen avec votre lien bio. Une fois que vous avez lié votre Instagram à Shopseen, vous pouvez télécharger des images Instagram de vos produits, puis y ajouter un prix et une description. L’outil téléchargera ensuite le produit sur votre page Shopseen. L’avantage est que les clients n’ont pas besoin de créer leur propre compte Shopseen pour pouvoir acheter vos produits directement sur la plate-forme. Shopseen prend une taxe de 10% sur les ventes Instagram.

 

  • Like2Buy par Curalate : cet outil de vente est destiné à simplifier l’achat de produits via Instagram. Il suffit d’ajouter le lien Like2Buy de votre entreprise à votre profil Instagram pour rediriger les gens qui cliquent dessus vers une galerie d’images produits cliquables. Like2Buy permet d’associer plusieurs produits à une seule image et d’utiliser des photos générées par les utilisateurs dans votre galerie. Cette application permet également de suivre les goûts des utilisateurs, en leur montrant toutes les images et les produits qu’ils ont aimés sur Instagram dans un onglet personnalisé. Et si un vendeur souhaite accroître sa liste d’abonnés, la possibilité d’ajouter un formulaire d’e-mail à sa galerie est disponible. Like2Buy est utilisé par un certain nombre de grandes marques, dont Nordstrom, Forever 21 et Sephora.
E Commerce Instagram Like2Buy

Like2Buy en action

 

  • Have2Have : comme les autres, cet outil vous permet d’utiliser le lien de votre profil Instagram pour envoyer des clients vers votre site e-commerce. Il suffit de placer le lien Have2Have.It dans votre profil. La boutique Have2Have.It de votre marque correspond à l’apparence de votre flux Instagram. Have2Have utilise aussi le suivi des conversions et fournit des analyses avancées. En outre, vous pouvez planifier des messages Instagram et connecter plusieurs produits à une seule image.

 

Identifier le contenu achetable avec un Hashtag

  • InSelly : cet outil est une espèce de Marketplace Instagram. Pour diriger le trafic vers votre shop InSelly, il suffit d’ajouter dans la description d’une photo le hashtag #InSelly. Non seulement ce hashtag facilite la recherche de contenu achetable par les utilisateurs, mais il permet aux acheteurs de trouver facilement vos produits. Les vendeurs peuvent traiter les achats via PayPal et les acheteurs ont la possibilité de contacter les vendeurs via un message, soit sur l’application, soit sur le site web d’InSelly. InSelly est gratuit pour les acheteurs et les vendeurs, mais il utilise sa propre monnaie, appelée “coins”. Les vendeurs peuvent acheter des “coins” pour promouvoir leurs annonces dans la plate-forme inSelly.
Instagram hashtag #InSelly

Exemple de post Intagram utilisant le hashtag #InSelly

 

  • Spreesy : cet outil utilise les commentaires pour vendre des articles. Il suffit au vendeur de créer un post Instagram en utilisant l’application Spreesy. Le post peut contenir des frais d’expédition, des quantités disponibles et plus encore. L’utilisateur doit alors laisser son adresse e-mail en commentaire pour recevoir un lien sécurisé menant vers la page du vendeur. Le problème de cette méthode est que les clients doivent publier publiquement leurs adresses électroniques. Toutefois, un vendeur peut demander aux clients de supprimer leurs commentaires après avoir reçu la facture. Spreesy a également développé un moyen d’envoyer des mails aux clients. Les utilisateurs Instagram qui commentent « #subscribe » suivi de leur adresse électronique recevront un lien de paiement sécurisé pour tous les produits qu’un vendeur Spreesy publie.

 

Vente avec le like

  • Like to Know : cette application permet d’envoyer des informations par e-mail sur un produit à une personne qui “like” l’image. Ainsi, une fois installée, Like to Know permet, de retrouver les tenues portées par une personne simplement en aimant sa photo. Suite au “like”, l’application envoie un mail à l’utilisateur avec la liste des produits présents sur la photo, ou des modèles similaires. L’un des principaux utilisateurs du service Like to Know est le magazine de mode Vogue.

Application like to know

 

  • ShopStyle : cet outil fonctionne via un système de lien d’affiliation que les blogueurs peuvent utiliser pour gagner de l’argent. Ces derniers préparent leur liste de produits qu’ils souhaitent montrer dans leur post Instagram. Ils partagent alors la liste avec ShopStyle, ainsi que la photo à utiliser. ShopStyle auto-remplit la description Instagram avec un lien vers la liste des produits organisés. Lorsqu’un utilisateur aime une photo ShopStyle, cette personne reçoit un mail avec des liens pour acheter les produits sur la photo. Pour cela, les acheteurs doivent s’inscrire au préalable sur ShopStyle. Lorsque le client clique sur un lien pour acheter le produit, il est redirigé vers la page produit du e-commerce.

 

Vente avec les commentaires

  • Soldsie : cet outil permet de vendre des produits à travers la section commentaires des posts Instagram. Pour cela, les acheteurs et vendeurs doivent d’abord installer et intégrer le logiciel à Instagram après s’être enregistré auprès de Soldsie. Ensuite, il suffit de charger vos produits dans le tableau de bord Soldsie et d’y d’inclure des informations d’achat, tel que “100% coton, disponible en bleu et en blanc”. Les utilisateurs peuvent alors faire des achats en laissant le commentaire “sold” suivi des informations de taille / couleur / adresse mail. Soldsie leur envoie alors par mail une facture pour terminer leur achat.
Soldsie Instagram

Soldsie en action sur Instagram

En réponse à "Comment transformer son Instagram en lieu de vente e-commerce ?"

  1. Les grandes marques et les entreprises BtoC n’ont pas hésité à se montrer les plus actives sur les réseaux sociaux. Cependant, la spontanéité est obligatoire sur les réseaux sociaux, car les clients sont très actifs. Donc, il faut que l’on soit toujours connectés, or, certains n’ont pas les moyens pour engager un ou plusieures personnes aux réseaux sociaux. La relation client via Instagram se doit être efficace pour attirer les maximums de clients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous