SEO Magento : optimiser son référencement e-commerce

Votre e-shop Magento est en cours de développement ou d’amélioration ?

L’une de vos priorités doit être de faire en sorte qu’un nombre croissant de clients puissent vous trouver. De ce fait, tout e-commerçant se penche un jour ou l’autre sur la question du référencement naturel Magento pour se démarquer sur les moteurs de recherche.

En tant qu’agence spécialisée à la fois en développement de site e-commerce Magento et en référencement, notre équipe a optimisé plus de 300 sites web ! Voici donc une compilation des différentes optimisations que nous mettons systématiquement en place.

15 astuces SEO pour Magento

 

Identifier les problèmes SEO

Avant d’engager quoi que ce soit, commencez par utiliser un outil d’analyse pour détecter les erreurs de référencement sur l’ensemble de votre Magento. Un certain nombre de problèmes mal gérés peuvent avoir une incidence directe sur la performance et le référencement naturel de votre e-commerce : redirections, balises, duplication de contenu…

 

Faciliter la navigation

Pour qu’un moteur de recherche puisse être en mesure d’indexer tout le contenu du site, le Magento doit posséder une bonne structure de liaison interne. En outre, une architecture structurée impacte le SEO et fournit une meilleure expérience utilisateur :

  • Organisez vos pages produits dans des catégories faciles à comprendre et dans lesquelles il est facile de naviguer.
  • Aucune page ne doit être accessible à plus de trois clics de souris.

 

Optimiser la vitesse de chargement

La plupart des visiteurs de votre e-shop Magento le quitteront si les pages ne se chargent pas assez rapidement. Cette mauvaise expérience ne leur laissera par ailleurs pas envie de revenir.

Il est donc très important d’optimiser la « webperf » de votre Magento en réduisant au maximum la vitesse d’affichage des pages, en compressant les images des produits ou en identifiant les principaux problèmes de code. Google vous récompensera en vous donnant un petit coup de pouce dans le classement de ses résultats de recherche.

 

Intégrer les avis clients

Les pages produits avec commentaires rassurent le client en enrichissant les informations dont il dispose. Ce réconfort se traduit par un plus grand taux de conversion.

En plus de booster les ventes, la présence d’évaluations clients renforcent la densité de mots-clés en rapport avec le produit. Les avis clients améliorent ainsi le référencement naturel puisque Google récompense les pages fréquemment actualisées. Chaque nouvel avis met à jour le contenu d’une page et contribue ainsi à la rendre unique.

 

Ajouter les rich snippets + Google Rich Cards (nouveauté 2016-17)

Les rich snippets sont des informations complémentaires tels que le prix, la photo, la disponibilité ou les avis clients. Elles peuvent s’afficher au côté de la meta description dans les résultats de recherche Google et ne sont pas seulement là pour faire jolies. Si les rich snippets attirent effectivement l’oeil, leur mise en place se traduit surtout par de meilleurs taux de clic et une optimisation du référencement de votre Magento.

Rich snippet Google : avis client

Exemple de rich snippets d’avis clients

À l’instar des rich snippets, les rich cards utilisent le balisage schema.org pour afficher le contenu d’une page web de façon attrayante et visuelle dans les résultats de recherche Google mobile. Ces nouveaux extraits enrichis offrent une occasion supplémentaire de démarquer vos produits dans les résultats de recherche.

SEO Google Rich cards

 

Identifier des mots-clés pertinents

Trop souvent sous-estimée, cette étape est pourtant cruciale. Assurez-vous que les mots-clés que vous utilisez correspondent à ce que les gens recherchent. Toutes vos pages doivent pointer dans la même direction grâce à l’exploitation de l’ensemble du champ lexical de votre activité. Plus vos pages parleront d’un même sujet, plus Google considérera votre site pertinent par rapport à ce sujet.

Le plus compliqué reste de trouver le juste-milieu entre des mots-clés saturés par la concurrence et des mots-clés moins populaires, mais pouvant vous positionner comme leader sur une certaine niche. Des outils comme Google Trends ou Google Adwords Keyword Tool peuvent vous aider à quantifier la demande et la saturation.

 

Remplir les métadonnées manuellement

Les balises méta restent l’un des plus importants aspects du SEO. Dans la plupart des cas, l’internaute les verra en premier après une recherche Google. Il est donc indispensable d’exploiter au mieux cette première interaction en jouant sur la séduction et en y incluant un appel à l’action. Quant aux moteurs de recherche, ils utilisent en partie ces balises méta afin de déterminer la pertinence de votre page par rapport à la recherche d’un utilisateur.

Pour toutes vos pages produits, catégories et CMS, remplissez manuellement :

  • Le title
  • La meta description
  • Les keywords

Chacune de ces métadonnées doivent impérativement être unique et inclure vos mots-clés, de préférence au début. Elles nécessitent également d’être représentatives du contenu de la page. Elles doivent inciter l’internaute à cliquer, mais ce dernier ne doit pas être déboussolé en arrivant sur la page et en trouvant un contenu totalement différent de ce qui lui était annoncé.

Notez que Magento offre la possibilité de définir un préfixe ou un suffixe qui s’afficheront automatiquement dans les méta données. Vous pouvez y renseigner le nom de votre boutique ou un petit slogan.

 

Mettre en place des URLs SEO-friendly

Une URL pertinente indique à Google de quoi il est question tout en donnant aux visiteurs des informations utiles sur la page. Toutes les URLs de votre site Magento doivent donc être uniques et courtes en ne contenant que trois ou quatre mots-clés relatifs au contenu.

Par défaut, Magento génère une URL en utilisant le nom du produit et de la catégorie. Il est toutefois recommandé de désactiver l’option “utiliser le chemin de la catégorie pour les produits” afin de retirer le nom de la catégorie de l’URL d’une page produit. Préférez la personnalisation manuelle de vos URLs afin de :

  • Réduire leur longueur
  • Éviter la redondance
  • Éviter les mots inutiles

L’URL suivante : sitewebmagento.com/categorie/nom-produit sera ainsi remplacée par sitewebmagento.com/nom-produit

Attention, pour un magasin multi-langues, il sera nécessaire de rendre vos URLs autonomes d’une langue ou d’une autre.

 

Ajouter une URL canonique pour chaque page

Pour le référencement d’un e-commerce Magento, l’ajout d’une URL canonique s’avère grandement utile. Elle permet d’indiquer à Google et autres moteurs de recherche l’URL d’indexation d’une page. Avec les nombreux filtres qu’il est possible d’inclure sur Magento (couleurs, tranches de prix, etc.), L’URL canonique empêche en fait Google d’indexer toutes les URLs déclinées via différents filtres d’une même page produit.

L’URL canonique se présente sous cette forme :

< link rel=”canonical” href=”http://www.example.org/example.html” />

 

Optimiser le e-commerce Magento pour les mobiles

Le shopping en ligne s’impose comme une tendance en hausse et 1 achat sur 4 s’effectue désormais sur appareil mobile. Le moment est donc plus que jamais venu de rendre votre e-shop Magento mobile-friendly. Les sites non optimisés pour les appareils mobiles sont même sanctionnés par Google qui, peu à peu, les fait descendre dans les résultats de recherche.

Pour un référencement naturel en votre faveur, adaptez donc votre site e-commerce à une expérience mobile favorisant les conversions et les ventes. Plusieurs librairies telles que JS ou jQuery fournissent des codes de mises en responsive pour Magento.

 

Optimiser les images

Les images d’un e-shop impacteront l’internaute bien plus que pour n’importe quel autre type de site web. Elles sont d’ailleurs l’un des éléments les plus regardés dans le référencement, via les moteurs de recherche d’image.
Il est indispensable, pour chacune de vos images, de veiller à :

  • Donner un nom de fichier significatif.
  • Renseigner le titre de l’image : qui s’affichera au survol.
  • Renseigner l’attribut alt : décrire l’image avec vos mots-clés.

Ces trois éléments fourniront un complément d’information aux moteurs de recherche et amélioreront le référencement naturel de vos produits.

 

Travailler le contenu et éviter la duplication

L’une des règles SEO Magento, valable pour n’importe quel autre site, est que le contenu est roi. Même s’il peut être tentant de dupliquer une description ou un texte, l’idéal reste de travailler des contenus uniques. Résistez à la tentation d’utiliser le même contenu pour différents produits, même s’ils se ressemblent ! Google n’apprécie pas la duplication de contenu, mais aime par-dessus tout les contenus riches et originaux.

Armez vous d’un peu de patience et rédigez, pour chaque produit, un contenu SEO friendly d’au moins 300 mots en y incluant vos mots-clés. Ce sera loin d’être du temps perdu pour votre référencement naturel ; et cela aura l’avantage supplémentaire de donner à vos clients une description individualisée des produits.

 

Structurer le contenu

La structure de vos pages Magento doit suivre un schéma basique :

  • Les titres des pages produits et catégories doivent figurer dans une balise h1
  • Les éléments d’informations importants/intertitres doivent figurer dans des balises h2 et/ou h3

Ces balises indiquent à Google et autres moteurs de recherche l’importance de l’information sur la page.

 

Génération automatique du fichier sitemap

Sur Magento, vous pouvez configurer et générer automatiquement votre fichier sitemap. Cela permet d’indiquer aux moteurs de recherche où se situe votre contenu et facilitera l’indexation de l’ensemble des pages de votre site e-shop.

Un sitemap nécessite d’être régénéré à chaque changement de contenu. Dans votre Magento, activez les tâches CRON afin de le mettre à jour.

 

Mettre en place des redirections (301)

Presque rien de pire pour votre SEO qu’un utilisateur qui clique sur un lien puis atterri sur une page d’erreur qui lui fait instantanément fermer votre site.

Afin de ne pas faire de déçue, d’optimiser votre taux de rebond et de maximiser le temps passé sur votre e-commerce par les internautes arrivant de moteurs de recherche, il est indispensable de mettre en place des redirections.

Magento propose cette fonctionnalité baptisée “URL Rewrite Management”. Elle permet d’automatiquement rediriger un internaute d’une ancienne page désactivée vers une nouvelle page de votre Magento.

 

Améliorer le référencement naturel de votre e-shop Magento est un processus continu obligeant à rester à jour avec les meilleures pratiques SEO.

Testez régulièrement votre site pour corriger d’éventuelles erreurs, ne cessez pas d’analyser les mots-clés, surveiller de près l’algorithme des mises à jour de Google, et apporter les changements nécessaires. Votre plus belle récompense viendra des internautes et de l’amélioration de votre position dans les moteurs de recherche.

Pour mettre en place certaines de ces astuces SEO, consultez notre liste des meilleurs modules Magento 1 et Magento 2

En réponse à "SEO Magento : optimiser son référencement e-commerce"

  1. Mais c’est génial comme infos. Je pense que pas mal de conseils en matière de SEO sont là, faudrait plus cherchez ailleurs pour les entreprises œuvrant dans le référencement comme le cas des outsourcers.

  2. Anthony Leroy dit :

    Très astucieux comme article. Je pense que je n’ai jamais su à propos des LES RICH SNIPPETS + GOOGLE RICH CARDS que vous avez mentionné qu’en lisant votre article. Mille merci.

  3. abdel dit :

    Je suis un débutant en référencement, J’apprécie beaucoup ce que vous avez mis comme astuces utiles pour améliorer mon niveau.
    Merci et Bravo.

  4. abdel dit :

    J’apprécie beaucoup ce que vous publiez comme techniques de référencement, ils sont utiles

  5. Marine dit :

    Très bon billet. Il en faudrait plus des articles comme ça, précis et explicites :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous