Optimiser la webperf : astuces et impacts SEO 2017

Tous les mois, le Journal du Net réalise une étude analytique de la performance web des leaders du e-commerce français. Face à des concurrents aussi imposants qu’Ikea, Zalando ou Amazon, c’est le site Oscaro.com qui tire son épingle du jeu en se positionnant à plusieurs reprises en tête du classement, suivi de près par Brico Dépôt et Grosbill.

Les enjeux de « webperf » auxquelles font face de nombreux e-commerçants sont récurrents. Dûs à une méconnaissance des techniques à mettre en place, la performance web peut pourtant s’améliorer relativement aisément grâce à quelques astuces ou l’aide d’une agence partenaire compétente. La direction technique de Oscaro.com l’assure : depuis qu’ils redoublent d’efforts pour optimiser leur performance web, ils ont pu observer de nombreuses améliorations sur plusieurs aspects tels que le référencement ou le taux de conversion.

Mais quelles sont ces techniques mises en place par Oscaro.com, le meilleur e-commerce français en matière de performance web ? Comment réduire le poids de ses pages et atteindre une rapidité de chargement digne d’un Usain Bolt naviguant de page produit en page produit ?

 

La performance web, un atout pour le SEO et l’expérience utilisateur

 

Vous n’aimez pas patienter dans une file d’attente pour payer vos achats en magasin ? Il en va de même pour le e-commerce : il est beaucoup plus agréable et satisfaisant pour un internaute de faire ses achats sur un site rapide. La vitesse d’affichage est absolument indispensable à l’expérience utilisateur.

Chez Alioze, nous accordons une attention toute particulière à la réduction du temps de chargement des sites que nous concevons pour nos clients. Un visiteur qui patiente trop longtemps est un visiteur qui n’hésitera pas à quitter un site pour trouver ce qu’il cherche chez un e-commerce concurrent plus performant. De la même façon, les internautes ont tendance à abandonner un panier si l’attente est trop longue. Le lien qui unit vitesse de chargement et taux de conversion est donc facilement compréhensible.

En plus de votre CA, c’est également Google qui vous en sera reconnaissant puisque la vitesse d’affichage est un critère SEO très important. Le géant des moteurs de recherche vous le prouvera lorsque vous constaterez assez rapidement que l’optimisation de votre web performance entraînera une amélioration de votre indexation.

 

Performance web et image

Parmi les astuces à mettre en place pour une bonne performance web, les fichiers images revêtent une importance considérable. Ces derniers pèsent lourd, d’où leur tendance à ralentir le chargement d’une page. Il est donc nécessaire de mesurer l’utilité et l’intérêt de chaque visuel et d’éviter d’en charger trop. Sur le web, le proverbe “mieux vaut trop que pas assez” n’a pas de raison d’être.

Par ailleurs, veillez à ce que les images sélectionnées soient à la bonne taille. Gare au trop-plein de mégaoctet ! Faites attention à ne pas charger une image grand format, si elle n’est destinée qu’à s’afficher dans un espace réduit de la page. Cela oblige en effet le navigateur à la redimensionner, ce qui prend du temps. Changer la taille d’une image avant de la mettre en ligne ne prend que quelques secondes et l’optimisation de la performance web de votre site sera significative.

 

Le HTTPS, une valeur sûre pour la sécurité et Google

Reprenons l’exemple de Oscaro.com. Sur ce dernier, et comme sur la majorité des grands sites e-commerce, le protocole HTTPS est mis en place pour améliorer la sécurité et la protection des données.

Rien de surprenant quand on sait que Google en a fait la promesse : les sites utilisant le HTTPS seront favorisés en matière de référencement afin d’encourager leurs migrations. Désireux d’accroître la sécurité des utilisateurs de Chrome, le géant des moteurs de recherche cherche ainsi à transformer le HTTPS en standard de navigation.

En ce sens, la firme de Mountain View publiait récemment un graphique sur son blog officiel démontrant la constante augmentation de l’utilisation du protocole HTTPS au fil du temps. Plus de la moitié des pages chargées et les deux tiers du temps total passé par les utilisateurs de Chrome sur ordinateur se font via HTTPS.

Page HTTPS Google Chrome

Pourcentage de pages HTTPS chargées dans Chrome

Dès janvier 2017, le géant des moteurs de recherche compte même alerter les internautes naviguant sur Chrome, le navigateur le plus utilisé en France, du risque sécuritaire encouru en visitant des pages dépourvues du protocole HTTPS.

Alerte HTTP Google Chrome

Bonus supplémentaire : le HTTPS possède aussi l’avantage de rassurer les internautes. Le cadenas réconforte le visiteur dans l’idée qu’il peut poursuivre ses achats et renseigner ses coordonnées bancaires en toute sécurité.

 

De l’importance du mobile-first pour la performance web

Le client de 2017 est un acheteur nomade, qui réalise des transactions à portée de main ou de poche. D’année en année, le trafic provenant d’appareils mobiles est de plus en plus important. D’ailleurs, la moitié des requêtes reçues par Google proviennent désormais de smartphone ou de tablette. Le responsive s’impose donc comme une priorité et les sites doivent être adapté à une navigation et un design sur écran itinérant.

C’est pourquoi chez Alioze, nous concevons uniquement des sites e-commerce mobile-friendly, 100% responsive.

 

Guidelines pour la Webperf en 2017 [EXPERT]

L’excellent site Dareboost nous propose un slideshare des pistes d’optimisations :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous