Comment adapter son site e-commerce à la recherche vocale, l’avenir du SEO ?

En tant qu’agence spécialisée en référencement, nous savons l’importance d’adapter constamment sa stratégie SEO aux algorithmes Google, mais aussi aux changements technologiques continus.

Le prochain défi ? La recherche vocale, qui, depuis l’avènement du smartphone, est bien partie pour devenir la première véritable révolution technologique à laquelle va se confronter le monde du SEO.

 

Les recherches vocales à la hausse

S’il fallait garder un chiffre, ce serait celui de Google. D’après le géant des moteurs de recherche, aux USA, 20% des requêtes effectuées sur son application mobile et sur les appareils Android sont des recherches vocales. Soit l’équivalent d’une recherche sur cinq. Et, selon Global Web Index, plus de la moitié des jeunes de 13 à 18 ans l’utilisent tous les jours.

Le nombre total de recherches vocales est même beaucoup plus élevé en prenant en compte d’autres assistants personnels basés sur la reconnaissance vocale parmi lesquels Amazon Echo, Google Home, Siri et Cortana.

Il n’est donc pas irréaliste de penser que la recherche vocale pourrait devenir la méthode préférée des consommateurs pour trouver des informations et des produits sur le web.

 

2017, l’année où la recherche vocale va exploser

Nous sortons actuellement de la phase naissante de la recherche vocale. Il n’y a encore pas si longtemps, la reconnaissance vocale s’avérait plus frustrante que serviable. Mais le temps où les outils de reconnaissances vocales ne nous comprenaient pas est révolu.

 

Recherche vocale Google

 

Selon le rapport KPCB Internet Trends 2016, le taux d’exactitude de la recherche vocale s’élève dorénavant à 92%. La technologie actuelle a donc suffisamment évolué pour faire de la recherche vocale une possibilité viable.

 

Plus la reconnaissance vocale sera performante et sophistiquée, plus elle investira le quotidien du consommateur. Ainsi, de nouveaux appareils (comme Alexa et Google Home) placent déjà la recherche vocale au coeur du quotidien du consommateur, jusque dans sa maison.

Souvenez-vous que le consommateur cherche avant tout à aller vite. L’intégration de la recherche vocale dans sa vie quotidienne va sans aucun doute continuer à augmenter dans les années à venir. Dès lors, plus le consommateur s’acclimatera à ces technologies de reconnaissance vocale, plus il s’habituera à les utiliser si elles lui facilitent la vie.

 

Adapter son site e-commerce à la recherche vocale : mode d’emploi

L’avènement de la recherche vocale ne signifie pas que vous devez réviser entièrement votre stratégie SEO ou le contenu de votre site e-commerce. Mais vous pouvez dès maintenant commencer à opérer de petits changements :

 

L’optimisation mobile

Comme la plupart des recherches vocales proviennent de smartphone ou tablette, vous devez impérativement optimiser votre e-shop pour les appareils mobiles.

En effet, si un utilisateur effectue une recherche vocale, se rend sur votre site web et a une mauvaise expérience, tout votre travail d’optimisation sera perdu ! Pire : une mauvaise expérience utilisateur sur mobile affecte aussi votre taux de rebond et impacte négativement votre positionnement dans les résultats de recherche Google.

 

Cibler la recherche locale

Avec la recherche vocale, le référencement local gagne en popularité. De plus en plus fréquemment, les consommateurs en déplacement avec leur smartphone ou tablette recherchent des services ou produits associés aux termes « près de moi » ou « à proximité ».

D’après Google, 30% des recherches sur mobile sont liées à l’emplacement. Il serait donc fou de ne pas intégrer la recherche locale à sa stratégie SEO.

 

Référencement local

 

L’idéal est de commencer à optimiser son site e-commerce de sorte que les résultats aux requêtes du type « où trouver un bon supermarché près de moi ? » conduisent les clients à votre entreprise.

Une bonne façon de procéder est par exemple de resserrer les recherches autour de questions sur les produits que vous vendez. Par exemple : « où trouver un bon aspirateur à Paris ? ». Dans ce cas, vous devez également vous assurer que le contenu de vos pages est optimisé pour « Paris ».

 

Les éléments de langage

Parce que les requêtes de recherche vocale peuvent être radicalement différentes des requêtes écrites, vous devez adapter vos optimisations aux requêtes plus longues qui correspondent aux termes de recherche vocale, par opposition aux mots-clés plus courants de la recherche traditionnelle.

Eh oui, la recherche par la voix est bien différente de la recherche traditionnelle par « clavier ». Alors que nous sommes tous habitués à une sorte de raccourci quand il s’agit de moteurs de recherche traditionnels, la recherche vocale est plus conversationnelle. Elle se compose généralement de phrases plus longues, débute souvent par un mot de question et se termine généralement par un lieu.

La première chose à considérer est donc que les recherches vocales mobiles utilisent un langage naturel. Commencez donc à réfléchir aux questions orales qui peuvent être posées au sujet de votre entreprise, produit ou service.

Une autre astuce consiste à jeter un oeil à vos analyses. Les rapports de la Search Console de Google vous indiquent quelles requêtes amènent les internautes sur votre site web. Certes, à ce stade, vous ne pouvez pas dire si la requête est issue de la recherche vocale. Mais, vous en tirerez quelques bonnes idées sur la façon dont les gens vous trouvent à l’heure actuelle.

 

Création de pages FAQ

Une bonne façon d’ajouter du langage naturel à votre site web ou e-commerce afin de l’adapter à la recherche vocale est de créer des pages FAQ, auxquelles il faudra :

  • Incorporer des mots et des expressions utilisées à l’oral.
  • Donner un ton conversationnel.
  • Humaniser les réponses.
  • Ajouter des phrases clés.
  • Ajouter des réponses à des questions que se posent les chercheurs, plutôt que de cibler des mots-clés spécifiques.

 

Incorporer des données enrichies

Pensez à incorporer des schémas et des extraits enrichis : ces petits morceaux de code donneront des informations précises aux moteurs de recherche sur votre activité. Google rich cards et rich snippet ne peuvent donc être que bénéfiques !

 

Mettre à jour ses informations pratiques en ligne

La technologie de l’IA évolue continuellement afin de comprendre l’intention de l’utilisateur et le contexte de sa requête. L’historique de ses recherches et sa localisation sont notamment considérés.

Dès lors, si un utilisateur emploie des expressions de recherche locale telles que « près de moi » ou « à proximité », le périphérique prendra principalement en compte l’endroit où il se trouve au moment de sa requête. Il extraira alors des listes de Google My Business, Bing Places ou autres répertoires en ligne.

Le travail SEO lié à la recherche vocale consiste donc à vérifier que l’emplacement de vos magasins, les heures d’ouverture, numéros de téléphone et autres données pertinentes pour les chercheurs locaux sont bien à jour.

Les avis clients influencent également les résultats de recherche vocale. Google a mis à jour ses algorithmes pour prendre en compte les commentaires dans l’ordre des résultats de recherche. Gagner des clients avec la recherche vocale signifie donc que vos magasins doivent générer de nombreux avis de haute qualité afin d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche.

 

À mesure que la recherche vocale devient plus avancée et fonctionnelle, une majorité de personnes seront attirées par son utilisation. Même si elle ne devrait pas complètement remplacer la recherche par texte (il semble peu probable que son utilisation devienne une norme dans un environnement public), la recherche vocale n’est pas seulement une idée pour l’avenir. Elle s’impose de plus en plus chaque jour dans le quotidien des utilisateurs.

En réponse à "Comment adapter son site e-commerce à la recherche vocale, l’avenir du SEO ?"

  1. Félicien dit :

    L’intelligence artificielle et l’innovation numérique font que la recherche vocale sera l’une des grandes avancées pour les moteurs de recherches. Les entreprises et les agences de référencement vont devoir se préparer à cette nouvelle pratique.

  2. Effectivement, c’est la tendance du marché actuel car le domaine du référencement évolue avec les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous