11 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site en 2017

Les e-commerçants sont parfois si obnubilés par leur positionnement dans les résultats de recherche Google qu’ils en oublient combien il est important de s’assurer qu’une fois arrivés sur le site web, les utilisateurs vivent la meilleure expérience possible.

L’expérience utilisateur (UX) englobe l’ensemble des dispositifs qui permettent d’accroître la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’accessibilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité de l’interaction de l’utilisateur avec le site web ou e-commerce. Le tout renvoie aux émotions ressenties par les utilisateurs lorsqu’ils visitent le site.

Il y a une raison pour laquelle nous revenons au même supermarché chaque semaine. La raison est la même lorsque nous prenons l’habitude de nous rendre systématiquement chez le même coiffeur, magasin de bricolage ou restaurant. Ces commerçants ont créé une expérience positive, qui à son tour engendre la fidélité de la clientèle.

Dans le commerce physique, l’expérience de marque et l’engagement sont les principaux moteurs de la fidélité. Le e-commerce n’est pas bien différent. Le design, l’atmosphère, la vitesse et la résolution des problèmes sont autant de piliers d’une bonne expérience utilisateur sur un e-shop.

À l’approche de Noël et des soldes d’hiver 2017, plus encore que durant une autre période, l’UX d’un e-commerce doit être impeccable afin de supprimer les derniers obstacles à l’achat. Il s’agit d’être clair, accessible, facile à « utiliser » et axé non pas sur votre entreprise, mais sur l’utilisateur.

 

Comment améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site e-commerce?

 

Améliorer la vitesse de chargement

La plupart des internautes attendent d’un site web qu’il charge dans un délai de trois à quatre secondes. Chaque fraction de seconde d’attente supplémentaire augmente la frustration d’un visiteur.

Une étude menée par Radware a révélé qu’un retard de 2 secondes sur le temps de chargement pendant une visite entraîne des taux d’abandon allant jusqu’à 87%. Si vous voulez garder les visiteurs sur votre e-shop et les voir revenir de nouveau, votre site doit donc charger en moins de trois secondes.

 

Clarifier le design

Il y a un temps et un lieu pour le mystère et l’intrigue, mais pas sur votre site web. Votre design doit être motivé par le désir de présenter au mieux votre contenu. N’imposez pas la lecture de l’intégralité de votre site aux visiteurs pour qu’ils comprennent l’activité de votre entreprise, ils n’en prendront de toute façon le temps. Les internautes doivent être en mesure de capter ce que vous faites en quelques secondes après avoir atterri sur votre page d’accueil.

La page d’accueil de votre e-commerce doit inclure les messages principaux de votre site web. Attention, « principal » ne veut pas dire TOUT le contenu. Votre page d’accueil est l’endroit où la plupart de vos visiteurs atterrissent. S’il la trouve encombrée, ils quitteront votre site aussi vite que possible. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour améliorer l’expérience utilisateur de votre page d’accueil :

  • Soyez bref et simple.
  • Placez les informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison : elles doivent être visibles sans que l’internaute ait à scroller pour descendre dans la page. D’après une étude réalisée par Nielsen, 80% des internautes ne regardent pas le contenu situé en dessous de la ligne de flottaison.
  • Associez le logo de votre entreprise à la page d’accueil.

 

Rendre la navigation intuitive

Votre site n’est ni un rébus ni une énigme à résoudre ! Utilisez des intitulés clairs et descriptifs dans les menus de navigation afin que les utilisateurs sachent où aller sans hésiter. S’ils sont vagues, l’internaute ne comprendra pas vers quoi chaque intitulé le mènera. En ce sens, et afin de ne pas égarer le visiteur, le chemin de la navigation (fil d’Ariane) doit apparaître clairement sur chaque page.

Fil Ariane agence Alioze

Exemple de fil d’ariane

Par ailleurs, ne laissez jamais les utilisateurs se demander où ils devraient aller après avoir terminé de consulter l’une de vos pages. Suggérez une sortie ou un itinéraire alternatif, par exemple en ajoutant des suggestions « vous aimerez aussi » au bas des pages produit sur un e-commerce.

 

Suggestion produit relatif

Suggestions de produits relatifs sur une page produit du site Filorga.com

Aérer vos pages web

Garder suffisamment d’espace blanc entre les éléments (textes, titres, photos, vidéos, etc.) reste l’une des façons les plus élégantes et faciles d’attirer l’attention de l’utilisateur sur les informations les plus importantes de votre site web. En plus de mettre en évidence le contenu essentiel, ces espaces améliorent la compréhension de la lecture et rendent l’aspect global du site plus agréable et moderne.

 

Rendre votre site accessible depuis tous les appareils

En 2017, les gens naviguent sur les sites web au travail, en déplacement et dans leurs salons. Quand un ordinateur n’est pas à proximité, ils se connectent sur leur smartphone ou tablette pour naviguer sur Internet.

Le responsive représente ainsi une partie cruciale de l’expérience utilisateur. Il permet aux sites web de modifier leurs mises en pages en fonction de la résolution d’écran du visiteur. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre site web / e-commerce soit responsive afin que les utilisateurs puissent accéder et acheter sur votre site indépendamment des appareils qu’ils utilisent.

 

Utiliser des appels à l’action

Les appels à l’action indiquent aux visiteurs quoi faire sur votre site web. Ceux-ci doivent se démarquer clairement du reste grâce à :

  • La couleur : doit être en contraste avec la couleur de fond pour être facilement identifiée par l’utilisateur. Avant de choisir la couleur de votre appel à l’action, renseignez-vous sur les émotions qui lui sont associées. Des couleurs différentes évoquent des messages différents. Pensez au message que vous voulez transmettre et choisissez votre couleur de bouton d’appel à l’action en conséquence.
  • Le texte : évitez d’utiliser des textes qui n’expriment pas clairement ce vers quoi va l’internaute en cliquant. Bannissez les « Suivant », « Soumettre » et autre « Continuer ». Préférez-leur des mots qui indiquent au visiteur ce qu’il obtiendra en cliquant sur votre bouton d’appel à l’action.
bouton d'appel à l'action

Exemple de bouton d’appel à l’action sur le site labo-svr.com

  • Pour chaque action ou effort que vous demandez aux utilisateurs, donnez leur quelque chose en retour. Par exemple, si vous demandez un numéro de téléphone, expliquer pourquoi et quand vous l’utiliserez. Exemple : « nous vous contacterons s’il y a un problème avec votre commande ».

 

Inclure une barre de recherche

Imaginez un site web comme Amazon sans barre de recherche. Les gens trouveraient-ils les produits désirés si facilement ? Assurément, non. Il en va de même pour votre e-commerce.

Lorsque les clients potentiels cherchent un article spécifique sur votre site web, ils seront frustrés de ne pas le localiser aisément. Et d’une mauvaise expérience utilisateur découle souvent de la frustration, qui ébranle la satisfaction de l’utilisateur.

 

Fournir des coordonnées complètes

Vos clients peuvent avoir une question lors de leur visite sur votre site web. Par conséquent, vous devez inclure vos coordonnées complètes afin de leur permettre de communiquer avec vous à tout moment. La page de contact doit contenir les informations suivantes :

  • Nom complet de l’entreprise
  • Adresse de contact
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail

Pour une meilleure expérience utilisateur, indiquez le numéro de téléphone et l’adresse e-mail dans le footer de toutes vos pages. Lorsque vos clients potentiels voient vos coordonnées, ils perçoivent immédiatement votre légitimité, ce qui contribue à renforcer leur confiance.

 

Améliorer les contenus

Pour la plupart des sites web, l’UX ne se restreint pas à des interactions à tout-va, un design accrocheur ou une navigation intuitive. Une expérience utilisateur satisfaisante dépend aussi de la façon dont l’information est délivrée. Elle doit l’être au bon endroit, au bon moment et de manière engageante :

  • Centrez votre discours sur l’utilisateur : privilégiez le pronom personnel « vous » au « nous » ou à des tournures de phrases passives. Le vouvoiement implique le visiteur et lui donne un sentiment d’appartenance.
  • Débarrassez votre contenu textuel de tout le jargon technique : il n’est pas nécessaire de débiter de grands mots abstraits pour faire une grande déclaration. Au contraire, la meilleure façon de faire passer un message est presque toujours la plus simple. Même si vous ne doutez pas de la culture et du professionnalisme de votre cible, il est toujours mieux pour l’UX d’écrire comme si vous ne vous adressiez qu’à des débutants. Après tout, les gens qui vous comprennent peuvent ignorer les explications – mais le reste devra chercher ailleurs.
  • Allez à l’essentiel : sur le web 2017, l’utilisateur n’apprécie pas les longs pavés. Il leur préfère des textes brefs, qui délivrent l’information rapidement. Retirez donc chaque mot qui n’est pas nécessaire à 100%. Vous pouvez enlever les adverbes, les adjectifs ou remplacer les conjugaisons du verbe « être » par un verbe plus dynamique afin d’ajouter plus de punch et raccourcir vos phrases.
  • Installez un ton engageant et incorporez-y une dose d’humour appropriée.
  • Mettez en place des animations et transitions correspondant à la personnalité de votre marque.

 

Mettre en place un système de chat

Mettre en place un live chat est une bonne façon d’améliorer l’UX de votre e-commerce en même temps que le taux de conversion. Ce système enclenche une fenêtre popup permettant à l’internaute d’entrer en contact avec un conseiller de vente. Si l’internaute a besoin d’aide ou se questionne (sur la livraison par exemple ou la politique de retour), il peut ainsi converser avec le conseiller.

Live chat e-commerce

Exemple de live chat avec un conseiller sur le e-commerce Cdiscount.com

 

Techniques de storytelling

Le storytelling fait partie intégrante du branding. Sur son e-commerce, une marque doit savoir se raconter : mettre en avant l’univers, la vision, les valeurs qui la rendent unique pour impliquer le visiteur émotionnellement. L’histoire et les valeurs revendiquées vont être à la base des sentiments naissants chez les clients. Utilisez des icônes, des images, des vidéos et des animations émotionnellement engageantes pour rendre attrayante l’expérience de vos clients.

 

 

En résumé, une bonne expérience utilisateur sur un site e-commerce permet aux visiteurs de trouver tout ce qu’ils recherchent facilement et rapidement. Il vous revient de créer un site web / e-commerce riche en contenus et qui crée l’engagement afin de fidéliser vos clients. Si vous respectez l’ensemble de ces conseils, alors votre taux de conversion devrait augmenter considérablement au fil du temps.

En réponse à "11 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site en 2017"

  1. Dimitri dit :

    Un article complet qui montre que le SEO ne suffit plus pour qu’une stratégie de webmarketing puisse être efficace. Le SXO (Search Experience Optimization) est maintenant la nouvelle technique en vogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous