Influence psychologique des couleurs dans le marketing web

Que nous nous en rendions compte ou non, les couleurs qui nous entourent affectent notre perception des choses, notre humeur et notre comportement.

Le marketing ne fait pas exception à cet état de fait. Dans tous les aspects du design, du logo en passant par le site web, chaque couleur a une influence sur la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs qu’elle défend.

Bien utilisée, une couleur peut transmettre un message spécifique, générer différents sentiments, et même avoir le pouvoir d’améliorer les conversions en attirant l’attention et en déclenchant les bonnes émotions.

 

Puissance de la psychologie des couleurs dans le marketing

Comprendre la psychologie des couleurs dans le marketing, c’est maîtriser un outil qui peut être utilisé pour optimiser l’identité visuelle de sa marque, capturer l’attention des clients et améliorer l’expérience utilisateur.

 

Découvrez aussi nos 11 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site en 2018

 

Bien sûr, le lien entre couleur et émotion est complexe. Dans le marketing et le webdesign, la psychologie de la couleur n’est pas toujours une science exacte, car les significations des couleurs sont le résultat de nombreux facteurs :

  • Expériences personnelles
  • Genre
  • Tendances politiques
  • Contexte
  • Différences culturelles, etc.

À cet égard, la première question à vous poser lorsque vous choisissez une couleur est de savoir qui est votre public cible. S’il est international, il faudra plutôt vous tourner vers des associations de couleurs universelles. En effet, ce qu’une culture considère positif pourra être négatif pour une autre. À titre d’exemple, l’Occident associe le blanc à la pureté et l’innocence, alors qu’en Chine, il symbolise la mort. C’est ainsi que l’image et le sens d’une couleur changent de différentes façons à travers le monde.

Le genre de votre public cible est également important. Que vous cibliez plutôt des femmes ou des hommes, vous pourrez vous servir de différentes études pour choisir des couleurs plutôt que d’autres. Les femmes se montrent par exemple plus intéressées par des couleurs douces et sont réceptives aux teintes. Elles préfèrent généralement le bleu, le violet et le vert et sont réticentes aux couleurs telles que le gris, le marron et l’orange. Les hommes, quant à eux, sont plus susceptibles d’apprécier des couleurs vives et sont réceptifs aux nuances. Ils préfèrent généralement le bleu, le vert et le noir, mais apprécient moins le brun, l’orange ou le pourpre.

 

couleur marketing homme femme

Couleurs favorites selon le genre du consommateur

 

Par conséquent, vous devez tenir compte de tous ces aspects pour trouver LA combinaison de couleurs qui convient le mieux au type d’audience que cible votre marketing.

Il existe aussi des facteurs plus larges dans les perceptions des couleurs et le rôle considérable qu’elles jouent dans les achats et l’image de marque.

En effet, de nombreuses études indiquent que certaines couleurs peuvent déclencher toute une gamme d’émotions et de comportements associés à l’achat. L’une d’elle constate par exemple que jusqu’à 90% des jugements instantanés réalisés sur les produits peuvent être basés uniquement sur la couleur.

Et, en matière de taux de conversion, les couleurs sont tout aussi importantes. Un CTA (bouton d’appel à l’action) avec une couleur se distinguant des autres contenus du site pourra par exemple entraîner une augmentation du taux de conversion de 11%, et de 6,5% les taux d’ajout au panier.

Il y a également un lien entre l’utilisation des couleurs et la perception par les clients de la personnalité d’une marque.

Des résultats d’études montrent par exemple que la relation entre les marques et la couleur dépend de la pertinence de la couleur utilisée pour la marque. Autrement dit, la couleur doit être pertinente par rapport au produit vendu. Cela confirme que l’intention d’achat est grandement affectée par les couleurs, en raison de l’impact qu’elles ont sur la façon dont une marque est perçue. Après tout, qui voudrait acheter une moto Harley Davidson si elle ne dégageait pas un côté « cool » et robuste ?

D’autres études révèlent qu’en tant que consommateurs, nous préférons les marques reconnaissables, ce qui rend la couleur incroyablement importante lors de la création d’identité de marque. Il a même été suggéré que les nouvelles marques devraient, pour leur logo, cibler spécifiquement des couleurs qui les différencient des concurrents historiques. Autrement dit, si la concurrence utilise le bleu, vous vous démarquerez en utilisant le violet.

Le contexte dans lequel travaille une entreprise s’impose donc comme une considération absolument essentielle. Sans ce contexte, choisir une couleur plutôt qu’une autre n’aura pas grand sens, et rien ne prouve que le orange poussera les gens à acheter un produit plus que le rose.

C’est le sentiment, l’humeur et l’image que votre marque créée qui jouent un rôle de persuasion. Ainsi, assurez-vous que les couleurs n’entrent en jeu que lorsqu’elles peuvent être utilisées pour renforcer votre image de marque et le message que vous souhaitez véhiculer.

 

Perception symboliques des couleurs

Rappelez-vous que ces symboliques de couleurs ne sont que des lignes directrices. Il est beaucoup plus important que toutes vos couleurs se complètent, créent une harmonie et n’entrent pas en conflit avec la teinte imaginaire idéale de la marque.

 

Bleu

Le bleu est l’une des couleurs les plus populaires dans le commerce. Elle inspire la fiabilité, offre un air de fraîcheur et encourage les sentiments de productivité, d’apaisement, de tranquillité et de confiance.

 

Utilisation du bleu pour le web et le marketing :

  • Pour les entreprises qui font des prescriptions (soins de santé) ou des transactions monétaires (banques, finances)
  • Pour les entreprises high-tech
  • Pour les entreprises qui touchent au domaine du transport, du voyage et de l’évasion
  • Pour représenter toute activité qui exige de la fiabilité et de la sécurité

 

Exemple :

webdesign bleu Facebook

 

Le plus grand réseau social du monde, Facebook, a intégré le bleu dans toutes les facettes de son site. La bannière est bleue. Le logo est bleu. Le nom de vos amis est bleu. Lorsque vous aimez quelque chose, le symbole du « pouce en l’air » devient bleu. Pour une entreprise dont les valeurs fondamentales sont la transparence et la confiance, ce n’est évidemment pas un hasard. Il ne fait aucun doute que Facebook tire parti du sentiment de calme et de sécurité de cette couleur pour rassurer ses utilisateurs lorsqu’ils partagent leurs informations personnelles.

 

webdesign bleu paypal

 

PayPal, plateforme par laquelle transite des milliards d’euros, a également opté pour la couleur bleue pour améliorer sa fiabilité.

 

Rouge

Aucune autre couleur ne retient l’attention comme le rouge, souvent considérée comme la couleur la plus efficace pour les appels à l’action. Stimulant, intense et puissant, le rouge est associé à la passion, au pouvoir et, parfois, à la colère. Il peut être utilisé pour des avertissements ou pour signaler un danger, mais il peut également suggérer l’urgence, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les ventes de liquidation. Le rouge est également connu pour stimuler l’appétit et, parallèlement, est souvent un symbole d’ambition, d’audace et d’autorité. Il peut donc avoir un fort impact sur l’image de marque.

 

Utilisation du rouge pour le web et le marketing :

  • Pour les sites web et entreprises qui veulent suggérer l’énergie
  • Pour les entreprises alimentaires, technologiques, de transport et d’agriculture
  • Pour les produits à acheter de façon impulsive

 

Exemple :

Webdesign rouge Cola Cola

 

La couleur primaire dans la conception du site Coca-Cola est rouge. L’association avec le gris et le blanc lui donne une meilleure visibilité. La promotion du bonheur véhiculée par Coca-Cola via son célèbre slogan « Savoure l’instant » va parfaitement de paire avec le rouge qui évoque des sentiments d’excitation et d’énergie.

 

Vert

Le vert est la couleur de la relaxation et de la tranquillité. Il favorise des sentiments de rajeunissement, d’optimisme, de croissance, d’harmonie et de calme, raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les magasins pour aider les clients à se détendre pendant leurs achats. Le vert est aussi la couleur de la richesse. La richesse au sens littéral – l’argent – et aussi, bien sûr, la richesse de la nature. De nombreuses entreprises utilisent le vert pour souligner leur engagement écologique et le respect de la planète.

 

Utilisation du vert pour le web et le marketing :

  • Pour suggérer l’affluence, la croissance ou la stabilité
  • Pour les entreprises qui veulent refléter la relaxation, la fraîcheur et l’honnêteté
  • Pour les entreprises du marché énergétique
  • Pour une entreprise environnementale ou pour la vente de produits biologiques

 

Exemple :

Webdesign vert Carlsberg

 

La marque de bière danoise, Carlsberg, utilise pour son design et marketing un vert à la fois fort et élégant sensé soulager le stress, suggérant la fraîcheur, la nature et l’amour pour la vie. Le tout donne l’impression d’une expérience propre et relaxante.

 

Jaune

Le jaune est souvent considéré comme une couleur énergisante et optimiste. Dès les premiers âges, il se rapporte au soleil et est donc psychologiquement associé à la chaleur et au bonheur. Mais c’est aussi la couleur la plus fatigante pour l’oeil. Le jaune peut déconcerté et doit être utilisé avec parcimonie. Dans des nuances plus subtiles, il peut suggérer le parchemin jauni et peut donc être également associé à la prudence, à la sagesse et à la curiosité.

 

Utilisation du jaune pour le web et le marketing :

  • Pour les entreprises qui vendent des produits relatifs à l’enfance, comme les vêtements ou les jouets
  • Pour les entreprises alimentaires
  • Pour les entreprises qui cherchent à provoquer des sentiments de joie, d’autorité, d’intelligence ou d’énergie
  • Pour commercialiser des produits relatifs à la maison et à la décoration d’intérieur

 

Exemple :

Webdesign jaune Pharell Williams

 

Le site web dédié au clip vidéo de 24h « Happpy » de Pharell Williams est un excellent exemple d’utilisation de la couleur jaune pour favoriser une expérience utilisateur joyeuse et animée.

 

identite marque mc donalds

 

La fameuse association du rouge et jaune de McDonalds n’est pas un hasard : elle est sensée provoquer l’excitation des enfants et un brin de folie.

 

Violet

Le violet est associé à l’élégance et à la sophistication. Il communique la richesse, le pouvoir et la royauté et donne le sentiment d’être unique. C’est aussi une couleur qui stimule l’esprit et invite à la contemplation. Le violet doit tout même s’utiliser prudemment, car certaines nuances peuvent avoir l’effet inverse et donner un côté un peu « cheap ».

 

Utilisation du violet pour le web et le marketing :

  • Pour les entreprises du luxe
  • Pour commercialiser des produits de beauté
  • Pour les entreprises de soins de santé, de technologie et de finance

 

Exemple :

Webdesign violet Monster

 

Monster.com utilise le violet pour donner la sensation au visiteur que le site est digne de confiance et, surtout, fait preuve d’autorité.

 

Orange

Vibrant, énergique, amical et accueillant, le orange est une couleur plus équilibrée et moins « écrasante » que le rouge. Il attire l’attention, mais émet plutôt un sentiment de chaleur par opposition à l’urgence. Il communique l’ambition, l’enthousiasme et la confiance.

 

Utilisation du orange pour le web et le marketing :

  • Pour les entreprises technologiques ou qui commercialisent des gadgets
  • Pour les entreprises de soins de santé
  • Pour suggérer le mouvement et une énergie positive
  • Pour les marques créatives

 

Exemple :

Webdesign orange amazon

 

Amazon utilise le orange par petites touches : dans le logo, la barre de recherche et les boutons d’appels à l’action. Le site est un excellent exemple d’utilisation d’une couleur pour mettre en évidence des fonctionnalités importantes sans accabler les utilisateurs.

 

Rose

Le rose suggère des sentiments d’amusement, de tendresse et de romance. C’est une couleur rassurante et apaisante, surtout associée à la jeunesse et la féminité. À la fois ludique et doux, il rappelle le chewing-gum et l’innocence. Les effets du rose peuvent varier en fonction de son intensité (légère, profonde, forte, etc.)

 

Utilisation du rose pour le web et le marketing :

  • Pour les entreprises qui veulent faire un bond dans le passé
  • Pour les entreprises qui visent un public féminin

 

Exemple :

Webdesign rose Barbie

 

Impossible de penser à la couleur rose sans penser à la poupée Barbie qui joue à fond la carte du retour en enfance, de la féminité et du romantisme.

 

Marron

Associé à la terre et à la nature, le marron inspire la relaxation et le calme. S’il peut parfois sembler manquer d’audace, c’est aussi une couleur élégante et pure qui peut suggérer l’authenticité, la fiabilité, la stabilité, le réconfort et la piété. Le marron peut aussi éveiller l’appétit (le chocolat !).

 

Utilisation du marron pour le web et le marketing :

  • Pour les entreprises du domaine de la santé et du bien-être
  • Pour les entreprises artisanales
  • Pour les marques qui veulent suggérer un certain sens de la tradition
  • Pour commercialiser des produits naturels ou rustiques

 

Exemple :

Webdesign marron Nespresso

 

Nespresso utilise différentes nuances de marron par petites touches sur son site web pour créer une expérience élégante, naturelle et cosy, qui stimule l’appétit.

 

Noir

Même si, techniquement, le noir n’est pas une couleur, c’est sans doute l’une des teintes les plus élégantes. Polyvalent, intemporel et classique, il se marie bien avec toutes les autres couleurs. Le noir est associé à l’autorité, au mystère, à la profondeur, à l’obscurité et à la puissance. Il peut donc être intimidant, mais peut aussi créer un sentiment de sophistication. Attention à ne pas l’utiliser pour des boutons d’appel à l’action, au risque qu’ils passent inaperçus.

 

Utilisation du noir pour le web et le marketing :

  • Pour les marques qui veulent communiquer l’autorité, le pouvoir ou l’élégance
  • Pour commercialiser des produits de luxe, de technologie
  • Pour le secteur automobile
  • Pour les entreprises haut de gamme

 

Exemple :

Webdesign noir Dior

 

Dior utilise le noir pour signifier le luxe, communiquer le glamour, la sophistication et l’exclusivité. Objectif : faire comprendre que la marque est une valeur sérieuse.

 

Blanc

Le blanc reflète la lumière, de sorte qu’il éveille les yeux. Il est associé à l’organisation, à l’égalité et, plus communément, à la pureté et à l’innocence. Il est également assimilé à la propreté, à la simplicité et à la nouveauté.

 

Utilisation du blanc pour le web et le marketing :

  • Pour refléter l’idéal de perfection
  • Pour les entreprises sanitaires, de soins de santé ou de charité

 

Exemple :

Webdesign blanc Google

 

L’utilisation abondante de l’espace blanc est une caractéristique du design afin de créer une expérience aérée et créer un sentiment de liberté. Prenez par exemple le site le plus populaire au monde : Google. Le moteur de recherche utilise essentiellement du blanc.

 

Détermination d’un schéma de couleurs pour le webdesign

Tant dans votre marketing que dans la création de votre site web, il est peu probable que vous n’utilisiez qu’une seule couleur.

Tout en prenant en compte la psychologie des couleurs, et l’impact de chaque couleur sur vos clients, il vous faudra alors considérer la façon dont les couleurs secondaires correspondent à la couleur principale que vous utilisez.

Dans cet esprit, vous devrez prendre soin de mélanger correctement vos couleurs. Pour vous aider, vous pouvez utiliser trois méthodes de base :

  • Triadique : cette méthode est la plus simple et la plus équilibrée pour trouver un schéma de couleur facile à utiliser. Elle utilise la complémentarité des couleurs. À l’aide de la roue de couleur, vous pouvez sélectionner trois couleurs situées à 120 degrés l’une de l’autre pour l’arrière-plan, le contenu et la navigation de votre site web.

Couleur marketing méthode triadique

 

  • Complémentaire : cette méthode est un peu plus compliquée, et vous devrez probablement faire plusieurs tentatives avant de trouver la bonne combinaison. Elle utilise quatre couleurs : deux paires contrastées de deux couleurs complémentaires.

Couleur marketing méthode complémentaire

 

  • Analogique : cette méthode consiste à choisir des couleurs qui s’inscrivent dans la même zone du spectre des couleurs. Les couleurs sont complémentaires et diffèrent surtout par leur dynamisme.

Couleur marketing méthode analogique

 

Quelle que soit la méthode utilisée, il est recommandé de limiter votre combinaison de couleurs à deux, trois ou quatre couleurs au plus.

En règle générale, chaque couleur utilisée doit apparaître à plusieurs endroits du site web :

  • Logo
  • Pop-ups
  • Titres
  • Onglets de navigation
  • Menu déroulant
  • Background
  • Boutons, en particulier les appels à l’action
  • Footer

Lorsqu’une marque dispose déjà d’un logo, une technique consiste à y extraire une couleur, et à l’utiliser dans les chemins de navigation, les liens hypertexte, puis d’utiliser une autre couleur du logo pour l’arrière-plan, les en-têtes, etc. La répétition de la couleur est un moyen sûr de donner à une marque une identité visuelle unifiée et cohérente.

L’idéal est également d’utiliser des couleurs neutres (blanc, noir, gris, marron, beige, etc.) pour l’arrière-plan. L’avantage est qu’elles s’accordent avec presque n’importe quel schéma de couleurs. Les couleurs plus « punchy » ou « émotionnelles » peuvent alors être utilisées pour certains éléments importants du site web, comme les CTA ou les onglets de navigation, afin de les faire ressortir grâce à l’effet d’isolement (aussi appelé « effet Von Restorff ») qui prouve que l’on se souvient mieux des choses qui se distinguent. En psychologie des couleurs, cet effet d’isolation se produit lorsqu’un élément, tel qu’une étape de conversion, est le seul élément d’une couleur particulière.

 

 

En conclusion, la couleur est une partie importante du design, mais c’est également un aspect essentiel de l’identité visuelle d’une marque, qui doit correspondre à sa personnalité globale. Les couleurs contribuent à créer une ambiance et un environnement spécifique pour vos clients, qu’il s’agisse d’un rouge vif pour évoquer un sentiment d’urgence, ou d’un pourpre pour la sophistication. Il suffit de garder à l’esprit que vos choix de couleurs reflètent votre entreprise et vos produits.

 

  • Pour aller plus loin, vous pouvez également visionner cette vidéo très intéressante sur le pouvoir des couleurs :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous