Top des recherches avocats sur Google en France

Depuis 1998, Google, l’une des cinq grandes firmes américaines, met à disposition des internautes un moteur de recherche puissant et qui ne cesse de s’améliorer.

À travers de fortes utilisations de mots-clés et de requêtes, des tendances ressortent de ces données. Elles permettent aux entreprises d’analyser les habitudes des utilisateurs et par la suite, d’adapter leur stratégie de référencement.

Vous souhaitez créer des contenus optimisés SEO pour votre cabinet ? Pour cela, il est nécessaire d’identifier les mots-clés les plus recherchés des avocats. Par ailleurs, les tendances de ces dernières années concernant la filière juridique vous aideront à mieux comprendre les intentions des internautes.

Ajoutez une corde à votre arc en consultant le top des recherches avocats et les tendances associées sur Google en France.

 

Un avocat célèbre dans le palmarès de Google

Dans la catégorie des personnalités politiques les plus recherchées sur Google en 2020, on retrouve en 8e position l’avocat Éric Dupont-Moretti. Ce résultat vient se situer entre Patrick Devedjian à la 7e place et Kamala Harris à la 9e place.

Pourquoi cet avocat vient-il se placer parmi les mots-clés les plus tapés sur Google en 2020 ? Surnommé « Acquittator » du fait de ses nombreuses victoires devant les cours d’assises, ce professionnel du droit a été nommé ministre de la Justice le 6 juillet 2020. Âgé de 59 ans, le ténor du barreau vient ainsi remplacer Nicole Belloubet à cette fonction.
Cette nomination au gouvernement n’a pas été vue sous un bon œil par les magistrats qui pointent du doigt la personnalité atypique et clivante de l’avocat.

Sa nomination a suscité un vif intérêt auprès des Français : le volume de recherches était si conséquent que la requête Dupont-Moretti figure dans le top 10 des tendances Google en 2020.

 

Les tendances de l’année : l’attestation de déplacement dans le top 5

Lorsque l’on aborde le sujet de la justice, il est légitime de s’intéresser aux droits des citoyens. Après tout, la France est considérée comme la patrie des droits de l’homme depuis 1789 !
En raison de la crise sanitaire, les libertés individuelles des Français ont été considérablement réduites en 2020. Durant les périodes de confinement, seuls les déplacements justifiés par des motifs valables avec une attestation étaient autorisés.

Ce fameux document peut être présenté aux forces de l’ordre sous trois formats différents : numérique, imprimé ou manuscrit. La requête  « attestation covid » arrive donc en 2e position toutes catégories confondues dans les tendances de l’année. On retrouve une variante de cette requête à la 6e place : « attestation de déplacement sur smartphone ».

Plusieurs raisons justifient ce classement :

  1. pour télécharger un modèle de cette attestation sur le site du ministère de l’Intérieur, les internautes ont préféré passer par Google par souci de simplicité ;
  2. cette nouvelle manière de se déplacer a demandé un temps d’adaptation, et les recherches avaient pour but de s’informer à ce sujet ;
  3. dans un pays démocratique, la mise en place d’un confinement et des restrictions sur les libertés ont fait l’objet de toutes sortes de réactions sur le web.

L’indispensable attestation de déplacement se retrouve donc dans le top 5 des tendances sur le moteur de recherche favori des Français !

 

Les requêtes et sujets associés à la profession d’avocat en 2020

Entre décembre 2019 et décembre 2020, certaines requêtes ont fortement progressé en termes de fréquences de recherches autour du mot-clé « avocat ».
D’après l’outil d’analyse Google Trends, deux requêtes en top 5 sur ces critères sont en lien avec la liste des sujets qui leur sont associés : la grève des avocats et l’affaire concernant le meurtre d’Alexia Daval.

 

top-recherches-google-avocat

 

Un rappel des faits concernant la grève des avocats : lors du premier trimestre 2020, des centaines de professionnels s’étaient mobilisés sur Paris pour protester contre la réforme impactant leur retraite.
À propos de l’affaire Daval : l’avocat de Jonathan Daval, maître Randall Schwerdorffer, a fait la une des médias en octobre 2020 après avoir été accusé de violation du secret professionnel.

Ces affaires très médiatisées ont éveillé la curiosité des internautes, donnant lieu à une augmentation de la fréquence de recherches.

Des variations saisonnières pour la recherche d’avocats spécialiste du divorce
Si les saisons du printemps et de l’été sont fréquemment choisies pour se marier, une saisonnalité existerait aussi pour les séparations !
Une étude publiée sur le site Village Justice a permis de mettre en évidence les pics de recherche sur Google pour les avocats spécialistes du divorce, entre 2012 et 2014.

 

tendances recherches avocat divorce

 

Cette enquête révèle qu’à cette période, les requêtes autour du sujet « avocat divorce » étaient plus fréquemment générées aux mois de mai et de septembre.
À l’inverse, les tendances de recherche étaient en baisse lors des vacances estivales et à l’approche des fêtes de fin d’année.
Bien que chaque requête générée sur cette thématique n’implique pas nécessairement d’entamer une procédure de divorce, elle reflète toutefois les intentions des internautes.

En termes de SEO, ces analyses constituent donc des données très précieuses. En effet, il est nettement préférable de publier des contenus qui s’accordent avec les tendances de recherche… d’où la nécessité de concevoir un planning éditorial évolutif et adaptable !

Les services proposés par Alioze, agence SEO spécialisée pour les avocats :

  • analyser les tendances du secteur juridique ;
  • créer des contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel ;
  • valoriser les compétences et l’expertise de votre cabinet ;
  • vous aider à gagner en visibilité sur Google.

Votre rôle est de conseiller et de défendre vos clients ; le nôtre consiste à développer votre notoriété tout en diffusant vos valeurs.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze