Statistiques et faits pour bien préparer son e-commerce à Noël

Saviez-vous qu’une majorité écrasante de Français prépare Noël sur Internet ? Et que les 7 jours précédents la semaine de Noël correspondent aux meilleures journées de vente du mois de décembre ?

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, la saison des achats bat son plein ! Pour la plupart des e-commerces, cette période est systématiquement la plus rentable de l’année.

Mais comment vont se concrétiser les ventes en ligne pour Noël 2018 ? Et quelles tendances de consommation sont à prédire ?

Pour répondre à ces questions, voici une compilation de faits et statistiques sur les habitudes d’achat en ligne durant la période des fêtes de fin d’année qui devrait vous aider à prendre des décisions stratégiques afin de bien préparer votre e-commerce pour Noël.

 

5 statistiques clés sur le e-commerce pour Noël 2018


1 – Volume des ventes et chiffre d’affaires du e-commerce à Noël

préparer noel ecommerce

87% des cyberacheteurs Français se servent du web pour préparer Noël. Parmi eux, 80% achètent leurs cadeaux en ligne.

 

En novembre et décembre 2018, le développement du commerce en ligne observé depuis plusieurs années durant la période des fêtes de fin d’année se poursuivra.

En France, durant ces deux mois, le chiffre d’affaires généré par le e-commerce devrait atteindre 19 milliards d’euros (+13,8% par rapport à l’an dernier), soit plus de 20% du total des ventes annuelles sur Internet. Il est prévu que les Français dépensent près de 70 milliards d’euros pour fêter Noël.

Et cette tendance à la hausse ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. Elle s’observe également en Amérique du Nord, et dans 7 autres pays européens, où les ventes en ligne sur la période allant du Black Friday à Noël connaît également chaque année une progression notable.

Les e-commerçants qui disposent de points de vente physiques font parti de ceux qui devraient bénéficier le plus de cette croissance. En effet, 47% des consommateurs prévoient de se rendre dans un magasin pour voir un produit qu’ils comptent acheter plus tard sur le web.

 

2 – Dates clés des achats de Noël en ligne

achat noel statistique

13% des Français débutent leurs achats de Noël en novembre, tandis qu’ils sont 80% à s’en occuper durant le mois de décembre.

 

Chaque année, les habitudes d’achat des cyberacheteurs évoluent ; tandis que, de leur côté, les e-commerçants redoublent d’efforts pour proposer des services améliorant l’expérience d’achat client, notamment en matière de délai de livraison.

Cela complexifie les prédictions de dates durant lesquelles les cyberacheteurs sont le plus susceptible de convertir.

Toutefois, il n’est pas hasardeux de prendre le Black Friday comme point de départ des ventes de Noël.

 

« Le Black Friday et Cyber Monday se sont imposés en très peu de temps comme des rendez-vous incontournables pour les consommateurs, au même titre que les soldes.»

Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD

 


C’est à ce moment que le trafic commence à dépasser les prévisions d’un week-end normal. À la faveur de cet évènement, les cyberacheteurs commencent à repérer, prévoir et acheter les cadeaux qu’ils déposeront au pied du sapin.

Ainsi, si vous préparez votre e-commerce pour Noël, faites-le de manière à prendre en compte cet intérêt précoce.

 

Découvrez aussi nos idées de stratégies digitales pour le Black Friday

 


Il est également possible de relever qu’à l’approche de Noël, une grosse vague de conversions a lieu entre le 14 et le 18 décembre, environ une semaine avant le grand jour. C’est une période stratégique butoir pour que les commandes puissent être reçues en temps et en heure.

Au-delà de cette date, les consommateurs, craignant de recevoir leurs commandes trop tard, achètent moins de produits nécessitant une livraison. Ils ont alors tendance à se tourner vers les boutiques physiques pour acheter les cadeaux de Noël qui leur manquent.

Afin de les rassurer, si vous proposez une livraison express, n’hésitez pas à le mettre en avant sur votre site web. Rappelez-leur la date limite à laquelle il leur est possible de commander sur votre site e-commerce pour recevoir leur colis à temps.

Par ailleurs, différentes statistiques e-commerce montrent que le 25 décembre n’est pas le dernier jour où les ventes vont bon train. Certes, c’est une journée plus calme que la plupart des autres jours du mois de décembre, mais elle s’avère quand même plus chargée en comparaison d’autres journées  « normales » dans le commerce en ligne.

En fait, un pic de trafic a lieu le jour de Noël et le lendemain… notamment parce que les internautes partent à la recherche de bonnes affaires !

Si vous prévoyez de mettre en place des réductions après les fêtes de Noël, envisagez donc de le faire dès le 25 décembre.

 

3 – Répartition du budget Noël et types de cadeaux recherchés

achat ecommerce noel statistique

Plus de 30% des commandes passées la veille de Noël concernent des produits immatériels

 

La FEVAD et Médiamétrie considèrent que les cyberacheteurs Français utiliseront la majorité de leur budget de Noël pour l’achat de jeux / jouets (40%), à égalité avec les produits culturels comme les CD ou DVD (40% également).

Viennent ensuite les vêtements, chaussures et accessoires de mode (32%), suivis par les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).

Si la plupart des gens préfèrent encore déposer un cadeau « physique » au pied du sapin, les acheteurs de dernière minute n’ont souvent d’autre choix que de se retrancher sur des produits / biens immatériels, et donc d’effectuer leur course de Noël sur Internet afin de trouver un cadeau avant le réveillon.

De ce fait, les deux ou trois jours précédents Noël, un grand nombre de commandes en ligne concernent des produits ne nécessitant aucune livraison : cartes-cadeaux, « expériences » (loisir, bien-être…), billetterie / spectacle, voyage…

Pour attirer l’attention de ces retardataires ayant raté le coche de la livraison, mettez en avant sur votre site e-commerce vos offres de cartes cadeaux et produits exempts d’expédition.

4 – Attentes des cyberacheteurs à Noël

achat en ligne noel statistique

64% des Français préfèrent effectuer leurs achats de Noël en ligne pour éviter la foule en magasin.

 

À l’approche du 25 décembre, plus encore que durant le reste de l’année, le e-commerce est plébiscité par les acheteurs car il leur permet d’éviter l’affluence et les files d’attente en magasin tout en économisant du temps de déplacement / trajet.

Rien d’étonnant alors à ce que la livraison à domicile demeure le mode d’expédition privilégié pour 76% des Français. En ce sens, la livraison express est un véritable atout pour le e-commerce en ce qu’elle permet aux retardataires de recevoir leurs commandes à temps pour les déposer au pied du sapin le jour J.

Pour 25% des cyberacheteurs, la possibilité de se faire livrer le jour même est d’ailleurs très importante en période de Noël.

63% des cyberacheteurs préfèrent quant à eux se faire livrer en point relais, mais le retrait en magasin n’est pas en reste puisque 32% des consommateurs choisissent d’acheter en ligne puis de récupérer leur commande en boutique.

La tendance du « click and collect » tend donc à prendre de l’ampleur cette année. Selon une étude menée par Adobe Digital Insights, l’utilisation de ce service a plus que doublé depuis janvier 2018 (croissance de 119%), et près de la moitié des personnes interrogées considèrent le retrait en boutique comme le meilleur moyen d’obtenir des cadeaux de dernière minute.

D’autres avantages propres au commerce en ligne motivent les acheteurs à effectuer leur shopping de Noël sur le web : possibilité de comparer les prix et de trouver des offres promotionnelles, praticité, mais aussi variété de choix.

La période des fêtes de fin d’année étant particulièrement concurrentielle, vous devez donc redoubler d’efforts pour répondre à des clients de plus en plus exigeants et les convaincre que c’est en achetant sur votre site e-commerce qu’ils feront la meilleure affaire.

Comparez vos prix avec ceux de vos concurrents, et n’hésitez pas à mettre en place des promotions spécial Noël ou à proposer des cartes cadeaux.

5 – Répartition des ventes de Noël par appareil

noel ecommerce mobile ordinateur

Les achats sur mobile (smartphone et tablette) représentent 6,860 milliards d’euros pour Noël 2018, contre 7 milliards sur PC.

 

Si les cyberacheteurs utilisent de plus en plus un appareil mobile pour préparer Noël, tablettes et mobiles restent encore majoritairement utilisés dans un but consultatif (navigation et recherche de cadeaux).

En 2018, près de 42% des ventes totales de Noël devraient être issues d’un appareil mobile ; la majorité des transactions en ligne ont donc encore lieu sur ordinateur.

Concernant la façon dont les consommateurs achètent sur mobile, les applications sont deux fois plus susceptibles de convertir que le web traditionnel. Cette conversion plus élevée est corrélée à une rapidité 2,4 fois supérieure, une facilité et fluidité de paiement, ainsi qu’à une meilleure pertinence du contenu.

D’autres dispositifs et supports commencent également à se faire leur place dans le commerce en ligne.

Même si le phénomène n’est pas encore écrasant en France, de l’autre côté de l’Atlantique il émerge bel et bien. Aux États-Unis, les enceintes intelligentes, comme Google Home ou Amazon Echo, commencent à devenir omniprésentes : 32% de la population américaine possède un assistant vocal.

 

Découvrez aussi comment optimiser votre site pour la recherche vocale

 


Même si les utilisateurs de ces appareils IoT n’ont pas encore le réflexe de les utiliser pour passer commande à Noël, ils les aident à prendre des décisions d’achat.

Près de la moitié d’entre eux déclarent avoir effectué une recherche de produit via leurs enceintes intelligentes, 43% les ont utilisées pour créer des listes de courses et 32% pour comparer les prix. Mais, seulement 25% attestent utiliser leur assistant vocal pour acheter en ligne.

 


Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter et vous recevrez nos autres articles de conseils une fois par mois dans votre boîte mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Plusieurs fois par mois, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO, du marketing et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous