Comment RP et SEO travaillent ensemble pour le meilleur ?

Dans un environnement numérique en constante évolution, les canaux de marketing et communication travaillent ensemble plus étroitement que jamais et rendent désormais indissociables SEO et RP.

D’un côté, le SEO utilise les canaux numériques pour atteindre les consommateurs. De l’autre côté, les RP s’appuient sur les relations avec les éditeurs et influenceurs pour générer la couverture médiatique de la marque. Si les stratégies pour atteindre ces objectifs peuvent être différentes, la finalité reste la même : atteindre les consommateurs.

 

RP et SEO main dans la main

À bien des égards, SEO et PR travaillent ensemble sans forcément le savoir. En effet, les relations presse et relations publiques consistent à s’adresser à des médias, influenceurs et sites de grande envergure afin d’obtenir des liens et des publications visibles sur la marque.

D’un point de vue SEO, Google accorde énormément d’importance à la réputation d’un site web, mais aussi à la qualité et à la pertinence de son contenu. Rappelez-vous que pour se positionner dans les premiers résultats de recherche, deux paramètres se révèlent essentiels :

  • Écrire et partager du contenu perspicace et attrayant : l’avenir du SEO se trouve avant tout dans sa capacité à raconter des histoires que les lecteurs et Google trouveront intéressantes.
  • Obtenir des liens entrants de sites faisant « autorité » : les liens de sources crédibles et dignes de confiance sont très appréciés de Google et conduisent à un meilleur classement dans les résultats de recherche.

 

Des liens d’autorité grâce aux RP

L’obtention de liens entrants provenant de sites web faisant autorité permet à votre entreprise de grimper dans les résultats de recherche. En effet, quelques liens de sites de confiance ont bien plus de poids que des centaines de liens spammy construis uniquement dans le but de manipuler les classements de recherche.

Trouver et établir des relations avec les sites web d’autorité est justement la spécialité des RP. Eh oui, les connexions établies par le biais des relations publiques sont littéralement ce dont rêve le SEO. En effet, 200 liens entrants de bonnes qualités vaudront toujours plus que 20 000 liens de mauvaises qualités !

 

Lien entrant SEO

Netlinking : liens entrants

 

Une fois un lien gagné par les RP, le rôle du SEO consistera à l’optimiser afin de pousser certains certains mots-clés pour le référencement naturel.

SEO et RP peuvent aussi compter sur le potentiel effet cascade de chaque lien gagné. En effet, les journalistes et autres éditeurs ont tendance à citer, commenter ou approfondir le travail de leurs collègues. Ainsi, si vous obtenez une publication dans un média de premier plan, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit reprise en cascade. Vous obtenez alors des liens sans même les demander !

 

Promotion sur les réseaux sociaux

Les liens provenant d’éditeurs importants valent bien sur de l’or. Toutefois, il reste toujours plus simple de développer des relations avec les utilisateurs de réseaux sociaux. Facebook, Instagram et Twitter, pour ne citer qu’eux, représentent des moyens très efficaces pour gagner une multitude de liens entrants.

Susciter l’engagement d’un public cible grâce à un contenu attrayant ne stimule pas seulement la notoriété d’une marque, mais incite aussi au partage. En créant des contenus tendances, les RP peuvent ainsi profiter au SEO grâce à la promotion sur les réseaux sociaux.

Ces liens partagés génèrent du trafic vers votre site web, qui lui-même contribue à améliorer votre référencement. Les RP peuvent alors demander à leurs relations et autres personnes influentes de leurs réseaux de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. C’est une manière plutôt simple d’introduire votre contenu et votre marque à de nouveaux clients potentiels.

 

Blogueurs : une cible privilégiée

Tout professionnel des relations publiques connaît l’importance du réseautage. Pour mieux distribuer leurs contenus, ils travaillent à établir des relations avec les blogueurs et autres petits médias. Ce type de couverture peut se révéler tout aussi importante que les publications de médias plus importants.

En tirant parti de ces connexions de petits médias, le SEO peut travailler à incorporer des mots-clés dans le contenu RP. Fournir des échantillons gratuits à un blogueur peut déjà permettre de faire en sorte que ce dernier parle de votre marque sur son site, de sensibiliser sa communauté et d’obtenir des liens de qualité ainsi que des partages sur les différents réseaux sociaux. Cette couverture accrue ne fait que renforcer votre positionnement dans les SERPs.

 

La règle d’or : tout contenu peut être optimisé

Pour comprendre l’importance du lien entre RP et SEO, il faut avant tout connaître les différentes options de recherche dont dispose le consommateur.

Les journalistes, éditeurs, blogueurs et influenceurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des experts et suivre les tendances actuelles. C’est aussi le cas des consommateurs, qui comptent sur la recherche pour trouver des produits et des informations.

Puisque les journalistes et les consommateurs sont en recherche constante, autant s’assurer que le contenu publié sur le web est facile à trouver via la recherche. L’opportunité d’optimiser le contenu généré par les RP s’étend au-delà du texte. Les images, podcasts et vidéos le sont aussi ! Partez du principe que tant qu’un contenu peut être recherché, il peut être optimisé.

En effet, les résultats de recherche ne se limitent plus aux pages web. Ils incluent aussi les images, les miniatures vidéo, les informations, blogs, livres et autres informations locales.

 

Référencement Google

Page de résultats de recherche Google contenant des vidéos, des images et autres informations en plus de liens vers des pages web

 

Dans le domaine des relations publiques, il existe de nombreux types de contenus numériques à créer et promouvoir :

  • Communiqués de presse.
  • Vidéos.
  • Tweets.
  • Blogs d’entreprise ou de marque.
  • Webinaires/démos.
  • Lettres d’information.
  • Interviews.

Pour étendre la portée et la visibilité de ces contenus via la recherche, les contenus RP doivent exploiter et étendre la stratégie SEO, notamment en utilisant les bons mots-clés au bon endroit.

Les RP doivent donc comprendre les comportements de recherche des consommateurs, les mots-clés tapés par leurs clients ainsi que le type de publication plébiscité.

Si les relations publiques comprennent comment influencer l’utilisation des mots-clés pour le référencement, leurs nouvelles seront plus faciles à trouver pour les analystes, blogueurs, journalistes et éditeurs.

Par exemple, plusieurs variations de mots-clés peuvent être utilisées dans vos communiqués de presse afin d’encourager les journalistes à utiliser ces mêmes mots-clés lors de la prescription de votre marque, augmentant ainsi la probabilité que votre site web apparaissent dans les résultats de recherche sur ces termes.

 

L’univers du marketing continue d’évoluer et avec lui, les pôles autrefois distincts que sont RP et SEO. De plus en plus, la frontière entre ces deux domaines devient floue. Désormais, ils travaillent ensemble à créer du contenu à la fois engageant, efficace et tendance.


3  commentaires Sarah Laurent, mardi 14 février 2017
Bonnes pratiques, Communication, SEO
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

En réponse à "Comment RP et SEO travaillent ensemble pour le meilleur ?"

  1. Denis Millet dit :

    Comme à l’accoutumée, vos article sur les contenus SEO ainsi que le référencement sont très suggestifs, pleins d’idées innovante pour optimiser la chance d’être en première page de Google.

  2. Tout à fait d’accrod avec vous. Je trouve que les deux vont de pair dans le cadre d’un travail de référencement. Mais mes réseaux sociaux son très utiles également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous