Obtenir des backlinks de qualité : les meilleures stratégies netlinking 2018

Si vous vous intéressez au SEO et au netlinking, vous n’êtes pas sans savoir qu’obtenir des backlinks de qualité est essentiel pour un bon référencement.

Google a encore récemment confirmé que les backlinks constituent le facteur de classement n ° 1 en 2018, avec un excellent contenu. Pas étonnant que le renforcement de liens fasse partie des principales stratégies SEO pour améliorer le positionnement et le volume de trafic d’un site web !

Par définition, un backlink est un lien entrant provenant de n’importe quel autre site web ou blog.

Toutefois, tous les backlinks ne sont pas de qualité égale. Oubliez le dicton : « Plus il y en a mieux c’est » ! Il ne fonctionne pas pour les liens, tout du moins tant que « plus » signifie que vous achetez ou obtenez des liens sans vérifier s’ils sont de faible qualité ou risqués.

Car ce qu’il faut savoir, c’est que Google a des règles strictes en matière de création de liens. Certains liens entrants peuvent être considérés comme une violation de ses consignes aux webmasters, et comme une manipulation de son algorithme de recherche.

Lorsque vous élaborez une stratégie de netlinking, vous devez donc être prudent. Alors qu’un backlink de qualité peut augmenter le référencement d’un site web, de mauvais liens entrants peuvent au contraire le pénaliser.

Heureusement, il existe encore de nombreuses façons de créer des backlinks de qualité en toute sécurité. Tout est une question de pertinence et de concentration sur l’utilisateur.

 

Les 3 types de liens d’une stratégie SEO de netlinking

 

1 – Les liens éditoriaux dits « naturels »

Ces backlinks sont donnés par les sites et les pages web qui se lient spontanément à votre contenu ou à votre entreprise. Leur obtention ne nécessite aucune action SEO spécifique, hormis la création de contenu de qualité et la capacité de leur donner une certaine visibilité.

 

2 – Le link building

Ces backlinks s’obtiennent par l’achat de lien, en contactant des influenceurs et des journalistes ou en soumettant le site à des annuaires web. La création de ces liens entrants peut autant consister à poster un article-invité sur un autre site, qu’à convaincre un professeur que votre contenu est digne d’intérêt pour une publication.

 

3 – Les liens non-éditoriaux dits « auto-créés »

Ces backlinks s’obtiennent grâce aux centaines de milliers de sites web qui offrent la possibilité à leurs visiteurs de créer des liens via des signatures de livres d’or, des messages de forum, des commentaires de blog ou des profils d’utilisateurs. Ces liens offrent la valeur la plus faible, mais peuvent globalement avoir un impact positif sur le référencement dans le cas où ils sont créés de façon pertinente. En règle générale, les moteurs de recherche pénalisent les sites web qui poursuivent ces backlinks de manière agressive car ils les considèrent comme du spam. Ils doivent donc être intégrés à une stratégie SEO de netlinking avec prudence.

 

Obtenir des backlinks de qualité : ce qu’il ne faut pas faire

 

❌ Abuser des échanges de liens

Évitez les échanges de liens du type : « Faites un lien vers mon site depuis le vôtre et j’en ferai de même ».

 

❌ Inclure des liens avec le même texte d’ancrage optimisés dans de nombreux articles marketing ou communiqués de presse

À l’ère de Google Penguin, qui fait dorénavant partie de l’algorithme de base de Google, vous ne pouvez pas utiliser de techniques de référencement abusif telle que le keywordstuffing (bourrage de mots clés en français). Si vous créez des liens avec la même balise d’ancrage sur des milliers de sites web, Google risque de l’interpréter comme du spam.

 

❌ Ajouter votre site à un répertoire uniquement pour obtenir un backlink

Certains annuaires ne fournissent aucune valeur réelle aux internautes et Google les a exclus de ses résultats de recherche.

 

❌ Laisser des commentaires inutiles sur les forums et les blogs

Évitez par exemple les commentaires du type : « Bon article », « Ce post m’a aidé » ou « Merci, c’est top ! – Agence de référencement Paris».

 

❌ Abuser des articles invités

Non pas que la publication d’article sur d’autres sites soit interdite, mais certaines mauvaises pratiques peuvent nuire à votre stratégie SEO de netlinking. Il est plus que conseillé d’éviter de publier le même article sur différents sites, de publier de nombreux articles sur le même site ou de publier des articles sans valeur ajoutée.

Ne laissez pas non plus un site web dupliquer votre contenu en échange d’un lien, sans ajouter un rel=”canonical” et un rel=”nofollow”.

 

❌ Acheter des liens

Les moteurs de recherche déclarent clairement que l’achat de backlinks pour améliorer le classement d’un site web enfreint leurs directives.

Même si Google et Bing ne peuvent pénaliser tous les liens payants, ils consacrent beaucoup de temps et de ressources à trouver des moyens de les détecter. Les liens payants de mauvaise qualité présentent donc un risque extrêmement élevé de pénalité pour votre site web.

 

Obtenir des backlinks de qualité : ce qu’il faut faire

 

Créer des backlinks de qualité à partir de sources légitimes

Les liens provenant de sources spécialisées dans un sujet importent plus à votre SEO que des liens issuent de sites généraux ou hors-sujet. Par exemple, si vous vendez des accessoires pour chien sur votre site web, un backlink de la Fondation 30 millions d’Amis aura plus de poids qu’un lien entrant d’un site spécialisé dans les baskets.

Pour vérifier la légitimité d’une page donnée sur des termes de recherche spécifiques, vous pouvez simplement rechercher certains mots-clés et phrases ciblées par cette page (en particulier ceux de la balise title et du titre). Si vous essayez par exemple de vous classer sur les termes « dresseur de chien », privilégiez des pages qui se classent déjà dessus.

Pour trouver des sites légitimes sur lesquels gagner des liens pertinents, vous pouvez aussi utiliser un outil comme Similar Site Search. Il suffit de taper l’URL de votre site web pour obtenir une liste de sites couvrant des sujets liés à votre domaine d’activité.

 

Similar search backlink

Exemple d’utilisation de l’outil Similar Site Search

 

Créer des backlinks de qualité à partir de sources de confiance et d’autorité

Internet contient d’énormes quantités de spams, et les liens spammy vont souvent dans les deux sens. Un site web qui linke vers des spams est probablement lui-même un spam, et à son tour a de nombreux sites de spam pointant vers lui.

Afin d’éliminer ce contenu non pertinent de leurs résultats, les moteurs de recherche utilisent un TrustRank pour mesurer le degré de confiance des pages web. Il est donc conseillé de choisir avec soin les sites auxquels vous vous liez et de ne gagner des liens qu’à partir de domaines dont vous êtes sûre de la fiabilité.

Les universités, les sites web gouvernementaux et les organismes sans but lucratif représentent des exemples de domaines de confiance élevée.

Avec un outil gratuit comme MozBar, vous pourrez également examiner l’autorité de domaine (un score de 0 à 100 – une note proche de 100 étant meilleure qu’une note proche de 0) des sites que vous considérez pour votre stratégie d’acquisition de lien.

 

Autorité domaine backlink Mozbar

Exemple d’utilisation de MozBar pour vérifier l’autorité de domaine d’un site

 

Cibler des sources pertinentes pour votre public

Les liens qui envoient des volumes élevés de trafic ont non seulement tendance à fournir un meilleur signal aux moteurs de recherche, mais également à envoyer des visiteurs ciblés et précieux sur votre site web.

 

Privilégier les pages ne contenant pas (ou peu) de backlinks

La valeur d’un lien est diluée par la présence d’autres liens sur une page web. Il vaut donc mieux se lier à une page contenant peu de liens, que d’être lié à une page avec beaucoup de liens.

 

Examiner les backlinks des concurrents

À l’aide d’outil comme Open Site Explorer de Moz, vous obtiendrez des informations sur les backlinks d’un site web bien classé sur des mots-clés spécifiques. Vous pourrez alors cibler ces sites pour vos propres campagnes de création de lien.

 

Backlink Open Site Explorer

Exemple d’utilisation d’Open Site Explorer

 

Désavouer les liens de spam

Pour ne pas subir de pénalité, le fichier de désaveu des liens est un excellent moyen de signifier de façon préventive à Google de ne pas tenir compte de liens entrants de mauvaise qualité.

Pour repérer ces liens, vous pouvez utiliser un outil comme Majestic SEO ou Ahrefs. Ils vous permettront de surveiller l’apparition de nouveaux backlinks et il ne vous restera plus qu’à réagir rapidement en cas de liens entrants non désirés.

 

Échanger des liens de qualité

Tant que vos backlinks réciproques couvrent le même sujet et ont du sens du point de vue de l’utilisateur, l’échange de liens ne devrait pas pénaliser votre site web.

 

Créer des liens dans des annuaires pertinents

Il existe de nombreux annuaires en ligne qui n’apportent aucune réelle valeur aux internautes et Google les a exclus de ses résultats de recherche. Mais tous les répertoires web ne sont pas mauvais. Certains se spécialisent dans un domaine d’activité, et leur public est particulièrement qualifié.

Les meilleurs annuaires sont ceux qui fournissent des informations utiles à vos clients potentiels. Prenez par exemple TripAdvisor ou Yelp : ils sont essentiels pour les entreprises locales qui desservent les consommateurs dans une zone de service spécifique. Par conséquent, la création de liens dans des répertoires de niche et des répertoires pertinents pour votre secteur d’activité peuvent être bénéfiques pour votre SEO.

Dans la plupart des cas, préférez aussi les annuaires web payants qui ont le mérite d’examiner sérieusement chaque soumission et de n’ajouter que des sites légitimes.

 

Laisser des commentaires utiles sur les blogs et les forums

Il suffit de faire une liste des meilleurs blogs et forums dans votre créneau, puis d’y poster des commentaires de haute qualité avec un lien pointant vers votre site web dans le champ dédié.

Si vous participez activement à des discussions sur des forums ou des blogs pertinents pour votre entreprise, et si vos messages apportent une vraie valeur contextuelle aux échanges, votre référencement SEO devrait en ressentir les effets bénéfiques.

 

Utiliser des textes d’ancrage variées

Si des dizaines de liens pointent vers une page avec les bons mots clés, la probabilité pour que cette page se classe bien sur les termes ciblés dans le texte d’ancrage est forte. Toutefois, lorsque vous obtenez des liens, prenez soin de varier les balises d’ancrage sur les différents sites web. Le remplissage du texte d’ancre avec des mots-clés commerciaux est loin d’être naturel et vous causera sûrement des ennuis.

Pour que le backlink semble naturel, vous devez utiliser votre nom de marque avec d’autres variantes de mots clés. Par exemple, si votre site est imob.com, un site de formation immobilier, vous pouvez utiliser ces différentes variantes de texte d’ancrage pour générer des backlinks : imob formation immobilière ou imob agents immobiliers.

Vous pouvez également modifier le texte d’ancrage en utilisant des URL avec vos mots clés cibles : http://imob.com immobilier, http://imob.com formation immobilière, formation immobilière sur www.imob.com.

 

Gagner des liens supplémentaires au fil du temps

Communément appelée « Fresh Rank », la mesure de la « fraîcheur » des liens juge en permanence la popularité et la pertinence des backlinks.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Bien que les moteurs de recherche traitent différemment les liens partagés socialement des autres types de liens, ils les remarquent et les prennent en compte.

À quel point leur accordent ils de l’importance ? Impossible de le dire. Mais, indéniablement, l’importance des réseaux sociaux est croissante et ils affectent très probablement le référencement SEO des pages web, en plus de leur donner de la visibilité et d’augmenter leur popularité.

Si votre contenu est original, intéressant, bien structuré et digne de partage, nul doute que vous pourrez atteindre de nouveaux clients et obtenir de nouveaux liens entrants.

 

Transformer les mentions en backlinks

Quelqu’un a déjà créé du contenu à propos de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits sans insérer de lien vers votre site web ? N’hésitez pas à contacter l’auteur pour convertir cette mention en backlink !

Mais, comment trouvez ces mentions ? Vous avez l’embarra du choix. Grâce à des outils comme Link Research Tools, BuzzSumo ou mention.com, vous pourrez repérer tout ce qui se dit sur votre entreprise et recevoir une alerte dès qu’un internaute écrit quelque chose à votre sujet.

 

Mention SEO backlink

Exemple d’utilisation de mention.com pour savoir ce qui se dit sur son entreprise

 

Si vous créez du contenu visuel, vous pouvez également utiliser la recherche d’image inversée de Google pour repérer les sites qui utilisent vos images ou vos infographies sans linker votre site web.

 

Image inversée Google

Exemple de recherche inversée d’image sur Google

 

Créer du contenu de qualité

Une bonne stratégie de netlinking repose sur la création de contenus de qualité, pertinents, utiles et bien structurés pour obtenir des backlinks naturels. Même les ingénieurs de Google le conseillent ! Cette approche nécessite un peu de patience, mais s’avère souvent la plus payante.

Le plus efficace est de démarrer et d’alimenter un blog à fois informatif et divertissant. Les blogs ont en effet la capacité unique de contribuer de manière cohérente au rafraîchissement du contenu, de prendre part aux conversations et, bien sûr, de vous faire gagner des liens provenant d’autres blogs et sites web.

Mais, attention ! Si vous lancez votre blog, vous devez le mettre à jour aussi souvent que possible, en créant des articles de qualité sur une base régulière. Concentrez-vous sur votre secteur d’activité et sur les besoins de votre public cible.

Avec le temps, en publiant régulièrement des articles, vous constaterez que votre blog gagnera de l’autorité. Les utilisateurs vont naturellement citer, recommander, partager, linker et tweeter vos publications.

Parfois, un seul article permet d’obtenir de nombreux backlinks de qualité vers votre site. Le principal est de le rendre intéressant. Pour cela, n’hésitez pas ajoutez des graphiques, des citations, des chiffres et des conseils pratiques.

 

Découvrez aussi les 6 innovations et tendances 2018 en marketing de contenu

 

Rédiger des articles invités uniques et utiles

Si vous rédigez un contenu de qualité, vous trouverez forcément un site ou un blog qui acceptera de le publier. C’est un gagnant-gagnant : le propriétaire du site web obtient un post gratuit, tandis que vous gagnez un backlink.

Avant de vous lancer dans le guest-blogging, assurez-vous juste que le site ou le blog est pertinent pour votre sujet, et que l’article n’a pas uniquement pour but de vanter les mérites de votre entreprise. Google a durci ses règles de qualité concernant les articles invités, et un mauvais article sur optimisé pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté et vous pénaliser.

Mais si vous respectez les bonnes pratiques de Google en matière d’articles invités, en publiant du contenu unique sur d’autres sites que le vôtre, vous élargirez la portée de votre marque et générerez très certainement du trafic supplémentaire vers votre site web.

 

Offrir son contenu en tant que ressources aux journalistes et blogueurs

Partout dans le monde, des rédacteurs recherchent des ressources et informations afin de créer du contenu intéressant pour leurs lecteurs. Là où ça devient intéressant pour votre stratégie SEO de backlinking, c’est que vous pouvez parfaitement leur proposer votre contenu et expertise comme ressources. Bien sûr, cette stratégie n’est valable que si vos articles sont pertinents.

Pour vous connecter à des rédacteurs, vous pouvez utiliser HARO (abréviation de Help a Reporter Out), un site web qui vous envoie trois listes quotidiennes de sujets sur lesquels des journalistes et des blogueurs cherchent à créer du contenu. Pour cibler une communauté de rédacteurs plus axés en France, utilisez plutôt le site responsesource.fr.

 

Backlink ressource rédacteurs journalistes

Exemple de requêtes de ressources journalistiques sur responsesource.fr

 

Il ne vous reste plus qu’à trouver les demandes pertinentes par rapport à votre domaine d’expertise ou au contenu récent que vous avez créé pour maximiserez vos chances d’être cité ou d’obtenir un backlink !

 

Implication dans les sites de questions-réponses

Dans Quora, Yahoo! Questions Réponses, ou sur les réseaux sociaux, vous pourrez trouver des questions pertinentes par rapport à votre entreprise. En y répondant, vous serez non seulement utile, mais vous vous positionnerez aussi en tant qu’expert. Et, qui sait, peut-être aurez vous la possibilité de créer un lien vers votre produit ou un article que vous avez écrit sur le sujet ?

 

Backlink réponse Yahoo

Exemple de questions-réponses sur Yahoo!

 

En prenant le temps de chercher, vous pourrez même obtenir un aperçu des questions que votre public cible se pose et les exploiter comme idées pour de futurs articles de votre blog !

 

Utiliser le marketing d’influence

Pour obtenir des backlinks de qualité et d’autorité, vous pouvez proposer à des blogueurs de tester vos produits gratuitement. Idéalement, ne demandez pas ouvertement de critique ou de lien en échange… vous enfreindriaient les consignes aux webmasters de Google ! Laissez-les décider si votre produit mérite une mention ou un article test.

 

Découvrez aussi comment trouver et contacter des influenceurs

 

Si votre blog a déjà une bonne visibilité, vous pouvez aussi proposer à des influenceurs de leur consacrer un article ou une interview. L’astuce est que la plupart des blogueurs placent un lien vers les articles les présentant sur leur page. De cette façon, vous pouvez obtenir une bonne exposition.

 

En résumé, en 2018, vous avez avant tout besoin de créer du contenu de qualité pour gagner des backlinks. Certes, la création de liens entrants nécessite de la créativité, du temps et, souvent, un budget. Mais vos efforts seront récompensés par les effets bénéfiques sur votre référencement SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous