Comment protéger son site web contre les spams ?

En tant que propriétaire d’un site web ou site e-commerce, il vous est surement déjà arrivé de faire face à un spam, un contenu généré automatiquement, dans les commentaires ou fils de discussion.

Certains spammeurs abusent des sites web appartenant à d’autres en créant du contenu et des liens trompeurs, dans le but de drainer plus de trafic vers leurs propres sites.

 

Commentaire spam

Spam utilisateur

Exemples de spams dans des commentaires

 

Ce type de contenu n’est pas anodin et s’avère même néfaste. En plus de perturber les internautes en visite sur votre site web, il indique malencontreusement à Google et autres moteurs de recherches que des contenus indésirables lui sont associés.

Les commentaires et discussions sur les forums sont une excellente source d’informations et un moyen efficace de susciter l’engagement des utilisateurs de son site. Ce précieux contenu ne doit donc en aucun cas être pollué et enseveli sous des couches de mots-clés auto générés et autres liens postés par les spammeurs.

 

Comment faire face à ce type de spam ? 8 astuces anti-spams utilisateur

 

Pas de panique, des solutions existent pour protéger les forums, fils de discussion et commentaires de votre site web ou e-commerce Magento et les rendre peu attrayants pour les spammeurs.

 

Garder son logiciel de forum mis à jour et corrigé

Prenez le temps d’actualiser votre logiciel et faites particulièrement attention aux mises à jour de sécurité importantes. Les spammeurs profitent des problèmes et failles de sécurité dans les anciennes versions de blogs, Magento, WordPress et autres CMS.

 

Ajouter un Captcha

Ce terme ne vous dit rien ? Pourtant, vous avez déjà forcément eu à faire à eux en surfant sur Internet. Les Captcha obligent les utilisateurs à recopier une suite de signes légèrement déformés afin de prouver qu’ils sont bien un être humain, et pas un programme informatique automatisé.

 

Captcha anti spam

Exemple de Captcha pour détecter un robot

 

Bloquer les comportements suspects

De nombreuses plates-formes de forums vous permettent de définir des limites de temps entre les postes. Sur WordPress, vous pouvez installer un plug in servant de filtre anti spam, mais aussi des extensions détectant un trafic excessif provenant de proxy ou d’adresses IP individuelles et d’autres activités suspectes typiques des robots.

La même chose est possible sur Magento grâce à l’installation de modules anti spams. Ces extensions identifient et bloquent les spammeurs en analysant les entrées de formulaire de contact et les avis produit avant de les afficher sur votre e-commerce.

 

Vérifier les utilisateurs les plus actifs au quotidien

Si un internaute a récemment rejoint votre communauté d’utilisateur et poste une quantité excessive de messages, il convient par précaution d’examiner son profil pour s’assurer que ses messages et commentaires ne sont pas spammy.

 

Désactiver certains types de commentaires

Dans le cas d’un forum, il est conseillé de fermer des fils de discussion très anciens étant peu susceptibles d’obtenir des réponses valables.

Si vous n’avez pas prévu de surveiller le fil de discussion ou les commentaires d’une publication et que les utilisateurs n’interagissent plus avec elle, désactivez-la afin d’empêcher les spammeurs d’en abuser.

 

Faire bon usage des fonctionnalités de modération

Deux fonctionnalités de modération peuvent être activées sur Magento ou WordPress pour lutter contre les spams :

  • La fonctionnalité exigeant que les utilisateurs aient une certaine réputation avant que les liens ne puissent être affichés.
  • La fonctionnalité obligeant une modération de tous les commentaires contenants des liens.

Si possible, modifiez vos paramètres afin de ne pas autoriser les messages anonymes et faites en sorte que les posts de nouveaux utilisateurs nécessite d’être approuvés pour devenir visibles.

 

Établir des listes noires de termes propres aux spams

Vous pouvez bloquer les commentaires indésirables grâce à une liste noire de termes inappropriés, liés par exemple au streaming illégal ou à l’industrie pharmaceutique.

Ajoutez des termes hors-sujet qui ne sont utilisés que par les spammeurs ! Il suffit de s’inspirer en regardant les messages de spam présents sur d’autres sites web.

Certaines fonctionnalités intégrées ou plug in à installer sur votre Magento ou WordPress peuvent par ailleurs signaler et supprimer des commentaires considérés comme spams.

 

Utiliser l’attribut « nofollow » pour les liens dans les commentaires

L’ajout de cet attribut dissuadera les spammeurs de cibler votre site en indiquant à Google et autres moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Par défaut, WordPress et de nombreux sites de blogs ajoutent automatiquement l’attribut nofollow à tous les commentaires affichés.


2  commentaires Sarah Laurent, mercredi 1 février 2017
Bonnes pratiques, Sécurité
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

En réponse à "Comment protéger son site web contre les spams ?"

  1. David Girard dit :

    Un article très astucieux sur les consignes qui nous permet de réussir en référencement, bien vu comme sujet.

  2. Merci pour ces conseils très pertinents. Effectivement, les commentaires de blogs pourraient générer des spams susceptible de ruiner le référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous