6 conseils pour créer une annonce Facebook Ads performante

Mettre en place une annonce Facebook Ads est l’une des meilleures façons de promouvoir votre entreprise et vos produits en ligne. Le réseau social est non seulement le numéro un en nombre d’utilisateurs, mais il est également polyvalent en termes d’outils et d’options de publicité.

Facebook est un véritable vivier de client potentiel… à condition d’aller les chercher, de les convaincre et de les séduire ! Se connecter avec l’énorme communauté Facebook d’un point de vue marketing n’est pas toujours facile.

Ciblage, design, message, landing page… Quelques ajustements peuvent être faits pour augmenter vos chances de campagnes publicitaires Facebook réussies !

 

Comment améliorer ses Facebook Ads ?

 

Les 5 types d’annonces Facebook Ads

Avant d’entrer dans le vif du sujet, passons en revue les principaux types d’annonces publicitaires Facebook :

  • Annonce sponsorisée sur ordinateur : idéale pour l’engagement et la génération de ventes et prospects. Ce type d’annonce apparaît directement dans le fil d’actualité d’un utilisateur lorsqu’il accède à Facebook depuis un ordinateur et ressemble davantage à de la publicité native.
  • Annonce sponsorisée sur mobile : idéale pour l’engagement et les installations d’applications mobiles. Ce type d’annonce apparaît dans le fil d’actualité mobile de l’utilisateur et s’affiche comme un message natif des personnes et des pages qu’il suit.
  • Annonce de la barre latérale (ordinateur) : avec une image plus petite et un texte moins lisible que l’annonce sponsorisée, elle apparaît sur le côté droit du fil d’actualité Facebook d’un utilisateur. Les spécialistes du marketing social media utilisent souvent ce type d’annonce pour le re-ciblage. Notez que les Facebook Ads peuvent contenir moins de caractères, attention à ce que la longueur de votre texte ne soit donc pas trop longue comme dans l’exemple ci-dessous :

Facebook Ads barre lateral

  • Annonce vidéo : apparaît assez importante dans le nouveau fil d’actualité de l’utilisateur et offre un contenu plus attrayant que les annonces publicitaires statiques.
  • Publication boostée : pour faire la promotion d’un post qui a déjà été créé sur une page d’entreprise Facebook. Ce type d’annonce diffère des autres puisqu’il n’est pas créé dans le Gestionnaire d’annonce. Les inconvénients ? Les options pour les enchères, le ciblage et la tarification sont moindres. Toutefois, vous pouvez inclure davantage de texte dans la description, car il n’y a pas de limite au nombre de mots sur les posts boostés.

 

1 – Cibler la bonne audience

Le mot d’ordre du ciblage ? La pertinence. N’oubliez pas que vous dépensez de l’argent lorsque quelqu’un affiche ou clique sur votre annonce Facebook Ads (selon les paramètres que vous utilisez). Si vous affichez des publicités qui ne sont pas pertinentes pour votre public cible, vous perdez votre temps et votre argent et ne rencontrerez probablement jamais le succès escompté.

Pour vendre efficacement sur Facebook, vous devez ainsi créer du contenu comme si vous ne vous adressiez qu’à une seule et unique personne. Cette personne, votre cible, est celle que vous devez courtiser et persuader. Il faut concentrer toute votre attention sur elle et sur ses besoins.

Bien entendu, la plupart des entreprises ont différentes sortes de clients ayant des besoins multiples. Mais si vous ne restreignez pas votre marché, votre audience sera trop large et il est peu probable que vous réussissiez à attirer l’attention de qui que ce soit. Pour commercialiser votre produit plus efficacement, vous devez donc cibler un groupe spécifique de personnes et définir plusieurs types de clients potentiels :

  • Homme ou femme ?
  • Âge et lieu d’habitation ?
  • Situation professionnelle et employeur ?
  • Quel est le plus gros problème qu’il ou elle espère résoudre en utilisant votre produit ?

L’énorme plus de Facebook est que vous pouvez aussi cibler votre audience selon ses centres d’intérêt.

Ciblage Facebook Ads

Ciblage dans le Gestionnaire d’annonce Facebook

Disons, par exemple, que vous voulez créer une annonce pour une nouvelle gamme de cosmétique non testé sur les animaux. Vous allez pouvoir cibler une audience intéressée par le maquillage et le bien-être des animaux, et exclure une autre partie de l’audience qui aime le maquillage, mais dont le mode de consommation serait moins “éthique”.

Pour vous aider, Facebook met à disposition Audience Insights, un outil qui révèle une énorme quantité de données sur votre audience. Conçu à l’origine pour aider les annonceurs à cibler leurs campagnes plus efficacement, Facebook Audience Insights est si précis qu’il est également couramment utilisé par des marketers désireux d’en savoir plus sur leur public.

 

2 – Envoyer vers des landing page optimisées

La landing page de votre Facebook Ads peut faire ou défaire son succès.

Si un utilisateur Facebook clique sur vos annonces, c’est sûrement en raison de l’image, du message et/ou de la proposition qui l’ont interpellé. Après avoir cliqué, il devrait donc se retrouver sur une landing page optimisée qui renforce ce qu’il a vu dans l’annonce.

Imaginez ce qui se passerait si, après avoir cliqué sur une publicité pour des chaussures de sport rouge sur Facebook, vous finissez sur une page avec des centaines de chaussures de sport, mais sans celles qui sont rouges. À priori, vous quitterez le site assez rapidement, voire immédiatement.

L’envoi de l’utilisateur à une landing page spécifique à votre offre est donc crucial ! Les éléments les plus importants sur votre page d’atterrissage :

  • Le titre : à la fois clair et concis, il indique aux visiteurs ce qu’ils obtiennent en moins de sept secondes.
  • Le sous-titre : sert à donner plus de contexte au titre.
  • La description du produit : doit expliquer en profondeur l’intérêt de votre produit et pourquoi l’utilisateur devrait l’acheter.
  • Les images : privilégier les mêmes images que dans votre annonce.
  • La preuve sociale : des publications sur votre entreprise ou des avis de personnes ayant utilisé votre produit ou service.
  • L’appel à l’action : placé au-dessus de la ligne de flottaison.
  • L’optimisation mobile : un large pourcentage d’utilisateurs proviendra d’un appareil mobile. Une landing page qui n’est pas mobile-friendly est donc inutile.

 

3 – Utiliser l’appel à l’action (CTA)

Le design et la pertinence de votre annonce publicitaire sont particulièrement importants, mais ils ne font pas tout ! Sans un appel à l’action, l’utilisateur pourrait ne pas savoir quoi faire ensuite.

Chaque Facebook Ads doit avoir un objectif clair. Essayez-vous d’augmenter la notoriété de votre marque, de vendre un produit… ? Quoi qu’il en soit, chaque annonce doit inclure un appel clair à l’action. Sans lui, les utilisateurs de Facebook verront votre publicité, mais ils n’auront probablement aucune idée d’où cliquer. De ce fait, prenez les devants sur vos visiteurs : dites-leurs quelle action vous voulez qu’ils prennent !

Si un utilisateur clique sur votre annonce et arrive sur votre page de destination, il ne perdra pas de temps à savoir ce qu’il faut faire ensuite. Il le saura déjà et pourra effectuer rapidement l’action souhaitée.

Il le saura parce que vous l’avez incité dans votre annonce avec un appel à l’action comme « Téléchargez notre livre électronique… », « Abonnez-vous à notre newsletter pour une chance de gagner… », « Achetez maintenant et recevez 10€ … » , etc.

Appel à l'action Facebook Ads

Exemple d’appel à l’action Facebook Ads

 

4 – Optimiser le(s) visuel(s)

Sur Facebook, lorsque les utilisateurs parcourent leur fil d’actualité, l’image se démarque plus que le texte. Elle attire leur attention au départ et les encourage à continuer à lire le contenu de l’annonce.

La règle ? Peu importe le type d’annonce que vous créez, votre image doit être visuellement attrayante. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Utiliser l’annonce Carrousel : pour afficher plusieurs images de produits de haute qualité.

Facebook Ads multi images

Multi images Facebook Ads

Exemple d’annonce Facebook Ads avec carrousel image

  • Incorporez la vidéo : en plus d’être accrocheuses, les vidéos vous permettent de délivrer un message plus conséquent que par l’image et le texte combinés.
  • Ajouter une étiquette de réduction sur vos produits : plutôt que de mentionner un rabais dans le corps du texte, mentionnez la promotion dans l’image de l’annonce.
Promotion Facebook Ads

Exemple de promotion Facebook Ads dans l’image

  • Utiliser des photos de personnes réelles : plusieurs études attestent que les gens aiment voir des visages humains. C’est un phénomène profondément enraciné dans notre cerveau, alors utilisez-le dans vos annonces Facebook !
  • Choisir les couleurs avec soin : les changements subtils de couleur peuvent influencer la façon dont nous voyons la publicité, alors prenez votre temps pour ne pas passer à côté des pouvoirs psychologiques des différentes couleurs.

Dans tous les cas, soyez créatif, mais rappelez-vous que si l’image se doit d’être captivante, elle ne doit pas pour autant être offensante ou scandaleuse. Ce serait contre les règles de Facebook, et votre annonce sera rejetée.

 

5 – Optimiser le message

Votre priorité numéro un devrait être d’écrire une annonce Facebook Ads facile à comprendre pour n’importe qui. Quand quelqu’un voit votre publicité, il doit immédiatement savoir ce que vous offrez, comment en bénéficier et quoi faire ensuite.

Pour rédiger un contenu attrayant qui motive vers une action ou un résultat, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Inclure une proposition de valeur : elle indique à l’utilisateur pourquoi il devrait cliquer sur votre annonce. Expliquez en quoi votre produit ou service est différent des autres. Bien sûr, votre proposition de valeur doit être crédible. Mettre en évidence les avantages de votre produit ne signifie pas que vous devriez sur-promettre ou, pire encore, mentir.
  • Utiliser des “déclencheurs de clics” : “Livraison Gratuite” ou “Garantie de remboursement” rend votre offre plus alléchante…
Annonce Facebook Ads gratuit

Exemple d’annonce Facebook Ads utilisant la gratuité

  • Ajouter une notion d’urgence : jouez sur le fait que votre produit est une opportunité à saisir et qu’il ne faut pas la laisser filer. L’urgence peut conduire à une action instantanée, de peur de passer à côté de quelque chose.
  • Ajouter une notion de rareté : montrez que votre produit ou offre est limité pour pousser l’utilisateur à agir. Essayez quelques-uns des mots suivants pour votre prochaine Facebook Ads : “Temps limité !”, “Agir maintenant !” ou “Dernière chance !”
Carrousel d'images Facebook Ads

Exemple de Facebook Ads jouant sur la rareté

  • Ajouter des preuves sociales : elles répondent aux craintes des clients qui résistent à acheter votre produit par peur de faire le mauvais choix et de perdre de l’argent. La preuve sociale la plus efficace est les témoignages de vos clients qui rendent vos annonces Facebook convaincantes. Si vous n’avez pas de témoignages, vous pouvez toujours tirer parti de votre large base d’utilisateurs.

 

6 – Tester différentes annonces et modifier en fonction

La seule façon d’améliorer vos Facebook Ads est d’effectuer des tests. Quel que soit votre niveau d’expertise ou la durée de votre annonce Facebook, testez à la fois le design et son ciblage.

Chaque fois que vous créez une nouvelle campagne, prenez le temps de proposer au moins 4 modèles d’annonces Facebook différents, puis testez chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez tester deux images différentes avec deux textes différents. Vous pouvez aussi essayer de créer deux annonces distinctes, chacune avec la même image, mais avec un message différent, afin de voir ce qui fonctionne le plus auprès de votre audience. Quelle version obtient le plus de réactions, de commentaires, de conversions ?

Pour chaque test, assurez-vous de laisser le temps à la campagne de retourner de vraies données sur ce qui fonctionne. L’idéal est de laisser une annonce pendant au moins une semaine avant de commencer à y apporter des modifications. Toutefois, laisser des annonces trop longtemps peut également porter préjudice à votre campagne en engendrant une fatigue publicitaire.

Si votre budget vous le permet, testez tout, même les idées les plus folles ! Puis suivez les données Facebook, du clic à la conversation, et ajustez vos publicités en fonction des résultats des différentes variations d’annonces testées.

 

Avec les Facebook Ads, il n’y a pas de clé unique pour le succès. C’est un processus continu de test et d’optimisation. Au fil du temps, vous commencerez à remarquer les tendances et à voir les choses commencer à fonctionner. À ce moment là, vous pourrez étendre vos campagnes jusqu’à leurs rentabilités.

En réponse à "6 conseils pour créer une annonce Facebook Ads performante"

  1. Cet article est tout à fait au cœur de l’actualité, les réseaux sociaux peuvent servir à sa stratégie marketing. Un sujet qui aide beaucoup les entreprises qui souhaitent booster leur vente, car les annonces ont des effets très percutantes sur les clients. La clé pour avoir une annonce parfaite est à porter de main. Merci pour cet article très utile et à recommander pour ceux qui souhaite des annonces très performantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous