Métavers : le futur de la publicité ?

L’univers virtuel que constitue le métavers promet de révolutionner la publicité. Les campagnes traditionnelles seraient par exemple remplacées par une expérience immersive en 3D. Si certaines marques restent réticentes à s’engager dans ce monde parallèle qui n’en est qu’à ses débuts, d’autres ont d’ores et déjà franchi le cap.

 

La publicité dans le métavers

Le métavers, cet espace virtuel peuplé d’avatars, est présenté comme l’avenir d’Internet. Son essor pourrait donc signer la fin des campagnes publicitaires classiques et réinventer le marketing. Les spots télévisés et les messages radio pourraient être remplacés par une véritable expérience de jeu. Ce serait donc la fin de la frustration générée par les coupures pub. Une marque de mode peut par exemple proposer une pièce vestimentaire à un avatar de jeu vidéo. Le joueur peut également se voir offrir un accès privilégié à un concert…virtuel ! Ainsi, le rappeur Alonzo a donné en 2020 un concert pour Puma dans lequel il chante dans un monde impressionnant, traversé par des avatars-bikers ! Le chanteur, habillé par la marque, lui a permis de vendre ses vêtements en virtuel, mais aussi de commercialiser sa collection capsule en boutique et en ligne.

 

La rentabilité de la publicité dans le métavers

Le cabinet de conseil McKinsey estime que le métavers pourrait rapporter, d’ici à 2030, 141 à 202 milliards d’euros de bénéfices au marché de la pub. Il ne génère pourtant presque aucune recette à l’heure actuelle. Les publicitaires cherchent toutefois à utiliser cet univers parallèle comme un média à part entière. Des collaborations permettent de générer des profits sur les objets virtuels commercialisés. C’est pour cette raison que les partenariats se multiplient. En février dernier, Prada s’est par exemple associé à Ubisoft pour créer les silhouettes d’un jeu de sports extrêmes, Riders Republic. Les personnages sont intégralement habillés par la célèbre maison de couture. Les deux marques ont ainsi élargi leur audience en attirant un nouveau public. Opération réussie ! Néanmoins, la crise des cryptomonnaies et des NFT (jetons non fongibles) effraye les marques, d’autant que l’audience reste difficilement mesurable.

Réinventer le marketing dans un espace fictif qui peine à prendre son envol inquiète la plupart des entreprises. Celles qui mixent publicité et métavers ne sont pas certaines de réussir, mais dans le cas contraire, n’auront-elles pas une sérieuse longueur d’avance sur leurs concurrentes ?

 

Besoin d’un conseil pour  gérer votre publicité et communication dans le métavers ? Alioze, l’agence de marketing digital experte métaverse vous accompagne dans votre stratégie de marque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze