Accélérer un site mobile : Alioze 3ème au Hackathon Google 2017

Le 31 mai 2017, le lead dev d’Alioze avait rendez-vous dans les grandioses locaux de Google pour participer au “Mobile Site Hackathon – Need for Speed”. Il en est reparti avec une 3ème place bien méritée !

Que ce soit dans le cadre de notre partenariat avec Google (Alioze est une agence certifiée AdWords) ou pour ce type d’évènement, c’est toujours un plaisir de passer la porte du siège parisien de la firme.

En plus d’être accueillis avec le sourire par la team Google (et un bon buffet 😉 ) dans un cadre d’exception, nous repartons toujours avec tout un tas d’astuces, de conseils et de bonnes pratiques.

 

locaux Google Paris 2017

Locaux Google buffet

Evènement Google 2017

 

Le déroulé du hackhaton Google

Toujours motivé par de nouveaux défis, le lead dev d’Alioze s’est donc rendu à ce hackathon Google au côté de deux membres de la team développement de notre client Banana Moon, dans le cadre du projet que nous menons conjointement avec eux.

L’objectif ? Améliorer le temps de chargement mobile de bananamoon.com.

Après 50 minutes de présentation suivie d’une courte session de questions-réponses et d’échanges avec les ingénieurs Google et les spécialistes mobile présents, les choses sérieuses commencent. Place à près de 4h de hack !

Concrètement, les règles du jeu et buts de ce hackathon reposaient sur deux critères :

  • Améliorer significativement le speed index de son site.
  • Obtenir un speed index d’au moins 4000, ou plus bas.

Pour rentrer dans le vif du sujet, le speed index correspond à un scoring qui définit à quelle vitesse la partie “above the fold” (c’est à dire au-dessus de la ligne de flottaison, directement visible par le mobinaute avant scrolling) s’affiche. Plus la valeur est basse, mieux c’est.

Le score initial du site de Banana Moon s’élevait à environ 12000, permettant donc une large marge de progression. Une valeur bien supérieure à celles de la quinzaine de teams présentes qui s’expliquait par les connexions relativement lentes (3G slow) avec lesquelles les tests étaient réalisés ! En partant largement outsider, nous avons finalement terminé sur la 3ème marche du podium en réussissant à obtenir un score de 4100.

De quelles façons ?

Sans rentrer dans des détails trop techniques, il nous a fallu identifier et définir les problèmes de performances (poids des images, chemin critique, chargement du JS et CSS…) afin de les optimiser.

 

Hackathon Google

Agence Google 2017

Agence hackathon Google

 

L’importance de la vitesse de chargement d’un site en 2017

Peut-être encore plus que sur ordinateur, la vitesse de chargement d’un site mobile est cruciale. C’est même l’un des critères jugés les plus insupportables lorsqu’il n’est pas optimisé, par ceux qui naviguent sur smartphone. 53% des visiteurs préfèrent d’ailleurs abandonner au-delà de 3 secondes de temps de chargement d’un site. Partant de ce constat, Google en fait un critère de choix pour le référencement naturel.

À ce sujet, vous pouvez vous référer à nos articles :

 

Vous pouvez également consulter le PDF de présentation de l’évènement :


0  commentaire Sarah Laurent, jeudi 8 juin 2017
Évènements, Technologies
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous