E-commerce : plus de vitesse, plus de revenus ? La solution Quanta

Un calcul qui paye – La start-up française Quanta Computing, qui propose une solution SaaS dédiée à optimiser la performance de e-commerce sous Magento, est partie d’un postulat simple : plus un site charge vite, moins il perd de client et plus les ventes augmentent.

Depuis sa fondation en 2012, Quanta a déjà fait un bon bout de chemin. Avec à son palmarès le label Jeune Entreprise Innovante qu’elle a obtenu en 2013, la start-up surveille près de 450 sites e-commerce sous Magento.

Parmi les marques séduites par son service figurent des poids lourds du marché : The Kooples, Cultura, Zadig & Voltaire, Chopard, Aubade, Ladurée ou encore Etam. La marque de prêt-à-porter aurait d’ailleurs augmenté ses ventes de 20 % grâce à la solution Quanta.

Et la start-up ne compte pas s’arrêter là : petit à petit, elle se développe à l’international.

 

Logiciel Quanta : comment ça marche ?

Donner l’assurance aux e-commerçants que la navigation sur leur site se fera en permanence dans de bonnes conditions : la promesse de Quanta aux e-commerçants a de quoi faire tourner les têtes.

Pour cela, Quanta vérifie en temps réel que la globalité du e-commerce fonctionne correctement. Le logiciel se connecte au site Magento et simule le parcours d’un visiteur, minute par minute, sur tout le tunnel d’achat. Au niveau serveur et applicatif, le logiciel analyse le temps de chargement via des scénarios d’achat répétés sur les différentes pages du e-commerce.

Si Quanta repère un problème de ralentissement, tant logiciel que matériel, il en identifie précisément la source. Dès leur identification, ces dysfonctionnements sont traduits dans une interface permettant de visualiser et comprendre simplement leurs provenances.

Interface Quanta pour visualiser la performance de site e-commerce sous Magento

Interface Quanta pour visualiser la performance de site e-commerce sous Magento

Lorsqu’un problème est repéré, le e-commerçant est immédiatement prévenu par mail ou par SMS et peut transmettre l’information à l’agence web ou l’hébergeur du site afin de le corriger.

 

SEO et chiffre d’affaires améliorés par la rapidité du e-commerce

La diminution du temps de chargement d’un site web influe positivement sur de nombreux facteurs.

Plusieurs centaines de critères entre en jeu pour optimiser le référencement d’un site e-commerce. La vitesse de chargement en fait partie. Elle est même un facteur déterminant.

En effet, Google est particulièrement soucieux de la qualité du service qu’il rend à ses utilisateurs. Lorsque ces derniers partent en quête d’une information ou d’un produit, ils doivent pouvoir le trouver rapidement. Le moteur de recherche récompense donc les sites web dont la vitesse de chargement des pages est optimisée.

Par effet de cascade, la rapidité de chargement d’un site permettra d’augmenter le taux de rebond et le taux de conversion. Les internautes se caractérisent par leur impatience. S’ils sont confrontés à un site trop long à charger, ils le quitteront pour un autre plus rapide à leur donner l’information ou le produit qu’ils cherchent.

Ce vagabondage se joue à quelques millisecondes qui peuvent entraîner une perte importante de revenus. Un cas significatif est celui d’Amazon dont les ventes ont diminué de 1 % pour juste 1000 millisecondes supplémentaires de temps de chargement.

Généralement, les gens commencent à déserter un site à partir de 4 secondes de temps de chargement et partent tous si le site met plus de 30 secondes.

En résumé, les internautes quittent un site s’il met trop de temps à charger, entraînant une diminution du taux de conversion et donc de revenus.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre e-commerce Magento ?  Contactez nous