La transformation Digitale c’est Quoi ?

La transformation digitale, c’est quoi pour mon entreprise ? Voici une question que se posent de nombreux CEO ou responsables de communication, dans tous les secteurs, de toutes les structures. De l’artisan / commerçant jusqu’au groupe coté en passant par les belles PME, tout le monde s’interroge.

C’est d’ailleurs le terme de recherche le plus tapé sur Google associé au mot « transformation » ou « transition » !

 

La compréhension des enjeux de la PME au groupe coté

Alioze est une agence de conseil en transformation digitale fondée en 2008, et qui accompagne ses clients dans la révolution complète de leur infrastructure, dans la compréhension de leurs besoins internes afin de réaliser des gains de productivité et de bien-être au travail très conséquents.

L’aspect externe − à savoir la conquête de nouveaux marchés − est également un axe de transition numérique extrêmement fort. Cet article est lui-même un exemple de transition digitale, pourquoi ?

En fait, chez Alioze, nous travaillons depuis toujours avec une approche sémantique évolutive de notre propre métier sur le web. Pour ne rien vous cacher, nous n’aimons pas tellement le mot « digital » qui nous a toujours semblé représenter une frontière, comme si les clients ou les sources d’acquisition de prospects devaient obligatoirement être soumis au dictat du digital vs le monde réel. En ce sens, nous avons énormément travaillé sur les sujets du web to store et avons drainé des millions de visiteurs dans les boutiques physiques de nos clients retailers disposant de points de vente. Nous avons également réalisé la mise en place de FAQ aboutissant à mieux router le trafic vers les centres d’appel, favorisant ainsi une expérience d’achat totale.

Pour nous, le concept de transformation digitale était un peu ringard ou has-been, dans le sens où nous préférons nous considérer comme des digitales natives et parler de communication transverse ou multi-support. Mais justement, en nous servant de nos outils, en restant à l’écoute du bruit et de la sémantique, il aurait été paradoxal de refuser de nous positionner sur un terme de recherche devenu incontournable pour notre propre business.

Car notre métier, depuis toujours, consiste à accompagner les entreprises à réaliser cette fabuleuse aventure qui fait partie de notre quotidien à tous. Nous avons la passion de la transmission des connaissances, indispensables à la formation des équipes. La prise de conscience et l’acquisition de nouveaux réflexes orientés web sur toute la chaîne de prise de décision est indispensable à la réussite d’un projet de transformation. Du PDG au stagiaire, c’est toute l’entreprise qui doit devenir expérimentée a minima.

 

Quelques étapes clés pour réussir : conseil, communication et formation

  1.  Tout repenser de zéro, quels que soient les investissements passés.
  2.  Trouver le bon prestataire, qui utilise des outils nouveaux mais éprouvés.
  3.  Ambassader vos équipes en interne, rassurer sur les gains et réaliser des formations.
  4.  Travailler à une mise en place progressive (mais pas trop longue tout de même).
  5.  Focaliser sur les gains de productivité et les bénéfices concrets au court, moyen et long terme.

La transformation digitale, c'est quoi ?

 

5 exemples concrets de leviers vers votre transformation digitale

  • Email
  • Byod
  • Cloud
  • Vente en ligne
  • Publicité

En lisant ces 5 étapes et exemples, vous réalisez à quel point ces sujets sont fondamentaux pour votre entreprise : leur niveau stratégique est majeur. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement travailler dessus, tout en vous dotant d’un expert validé pour ne pas risquer de réaliser des pertes de chiffres d’affaires, de données ou autre.

La première étape passe par le choix d’une agence pour vous aider à recruter un profil de haute qualité. Ces profils sont rares, très chassés et donc chers. Mais ils peuvent vous apporter des gains tels, que vous devez faire le bon choix. Alioze vous accompagne dans la qualification et l’analyse des profils des candidats.

Ne sélectionnez pas le candidat par rapport à son âge : jeunesse ne signifie pas obligatoirement compétences ou digital natif. Manier Snapchat n’est pas un gage d’aptitudes lorsque l’on parle d’infrastructure ! Le candidat devra bénéficier d’une bonne compétence technique, mais surtout d’une vision transversale et stratégique, et idéalement d’une compréhension de votre secteur et d’une expérience validée.

Une fois votre recrutement effectué, choisissez les technologies vers lesquelles vous souhaitez vous tourner. Alioze est agréé Google et installe nativement à ses clients un très grand nombre de leurs solutions. Un passage sur Google Apps est incontournable si vous souhaitez réussir votre transformation. Pour le E-commerce, on privilégiera des technologies majeures qui ont fait leurs preuves tout en restant ultra modernes. WordPress, Prestashop, Magento, sont ce que nous vous recommandons pour la création ou la refonte de votre site e-commerce.

 

Un travail main dans la main avec votre DSI pour une bonne organisation

Avant de vous lancer, identifiez bien vos forces. Il est important de ne pas détruire, sous prétexte de modernité, un travail de qualité ou une bonne position stratégique gagnée de longue date − ou simplement par une optimisation passée − mais de bonne qualité et toujours valable. Nous employons souvent l’expression « coup de bulldozer » lorsque, sous prétexte de rajeunissement, un prestataire trop confiant aura détruit un travail ancien et ancré. Pensez à valider avec votre DSI l’historique des actions afin de les prendre en considération lors de la migration.

 

Sécurité, sauvegardes et performances : une bonne communication est nécessaire

La modernisation de votre infrastructure impose un niveau de sécurité équivalent ou supérieur à ce dont vous disposiez par le passé. Il faut donc bien s’assurer que les principes de base sur ces sujets là sont gérés par la nouvelle solution technique. Nous avons également constaté que les dirigeants ou les décisionnaires, qui sont finalement responsables en cas de problème, posent la question de la sécurité et des sauvegardes en premier niveau et à juste titre. Les infrastructures Cloud, ou la double authentification sont des principes essentiels à la sécurisation des données de l’entreprise, mais cela passe également par des formations  et des livres blancs qui doivent générer des procès internes et des réflexes de management à tous les niveaux.

Liste de secteurs sur lesquels Alioze peut vous accompagner dans votre transition digitale :

Un grand nombre d’entreprises majeures ayant entamé ou réussi leur transformation digitale bénéficient aujourd’hui des aspects favorables d’une telle mutation :

  • Meilleure image de marque
  • Enthousiasme des équipes et attrait de profils tournés vers l’avenir (recrutement, culture d’entreprise)
  • Business développement / Acquisition de nouveaux marchés
  • Gains de productivité
  • Augmentation de la visibilité en presse (communiquer sur sa transformation est un évènement en soi)

 


1  commentaire Edouard Duban, mardi 2 août 2016
Bonnes pratiques, Innovations
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

En réponse à "La transformation Digitale c’est Quoi ?"

  1. Maxime dit :

    Très intéressant cette réflexion autour du digital native et de la la stratégie à engager pour réussir sa transformation numérique. En effet, une présence sur le web doit également servir les boutiques physique et vice-versa. Il faut voir ça comme un ensemble complémentaire, là où les équipes ont tendance à les penser séparément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans votre transformation digitale ?  Contactez nous