Tendances des recherches hôtellerie sur Google en 2021

Quelles sont les recherches les plus tapées en 2021 sur Google dans le secteur de l’hôtellerie ? Quels sont les comportements des internautes et clients d’hôtels ? Il est indispensable de connaître la façon qu’ont les touristes et les clients d’affaires de se renseigner sur les hôtels et de réserver leur chambre. Cela permet de s’adapter et de répondre le plus précisément aux habitudes des voyageurs.

Les recherches liées aux hôtels selon Google en 2021

Google Ads étudie régulièrement les recherches réalisées sur le moteur de recherche pour analyser et comprendre les tendances de consommation. L’équipe de la firme a comparé des requêtes clés de l’hôtellerie sur les deux années passées entre novembre et janvier.

La covid est encore bien présente et avec, les restrictions gouvernementales. Les Internautes rêvent de partir dans des contrées lointaines, mais en attendant, ils continuent de se déplacer et de voyager près de chez eux. Les requêtes « hôtels à proximité » ont augmenté de 80 % d’une année sur l’autre, mais aussi « centres de vacances à proximité », « stations de ski à proximité ».

Alors que le désir de partir en week-end ou en vacances reste prégnant, il s’accompagne de l’importante digitalisation. Les voyageurs réservent de plus en plus par Internet et cherchent un outil pratique et intuitif pour le faire : la recherche « application de réservation d’hôtels » a augmenté de plus de 100 % en un an.

Le déplacement de proximité n’est pas le seul a montré une recrudescence d’intérêt. Les voyages plus lointains d’être attendus. Les requêtes comme « photo de passeport » ont connu une augmentation de 60 % entre les hivers 2020 et 2021. Les hôtels du monde, on l’espère, vont continuer d’avoir le vent en poupe. Voici d’ailleurs les hôtels de luxe les plus tapés sur le moteur de recherche.

 

Les hôtels luxueux les plus recherchés sur Google

  1. L’hôtel Bristol à Varsovie en Pologne.
  2. L’hôtel Borgo Egnazia à Savelletri, en Italie, est googlisé environ 49 000 fois tous les mois.
  3. L’hôtel Sol y Luna, au Pérou, est recherché 45 700 fois.
  4. L’hôtel Turtle Island Resort, à Nanuya Levu, aux îles Fidji, plus de 45 000 fois.
  5. L’hôtel Post Ranch Inn, en Californie, est tapé environ 27 000 fois.

Les tendances des comportements des clients voyageurs sur Internet

Coach Omnium, la société de conseil, spécialisée dans le tourisme et l’hôtellerie, réalise régulièrement des études sur les clients. Il en ressort des tendances de comportements intéressantes à connaître pour adapter sa stratégie marketing et s’adapter parfaitement à sa cible.

Comment les clients réservent-ils leurs hôtels ?

Les clients des hôtels ne veulent ni perdre de temps, ni se tromper dans leur choix de réservation. Il faut savoir que 9 clients de loisirs sur 10 se promènent sur la toile avant de choisir leur hébergement.

  • 9 voyageurs sur 10 réservent leur hôtel sur le web et 3 % jamais.
  • 54 % des clients d’affaires s’en occupent seuls et 37 % se reposent sur leur entreprise.
  • 1/3 des clients de loisirs réservent l’hôtel.

Où les clients s’informent-ils sur leurs destinations ?

Internet est la première source d’information. ¾ des clients d’hôtel se fient d’ailleurs aux commentaires. 93 % des hôteliers jouent le jeu et font attention à leur réputation en ligne.

  • Le bouche à oreille est la seconde source d’information.
  • Les guides papiers comme Lonely Planet et le Routard sont encore pour 18 % utiles. Cependant, de moins en moins de touristes s’y fient. Ils étaient 35 % en 2009 à se documenter de cette façon.
  • Les offices de tourisme et les agences de voyage sont aussi de plus en plus délaissés.
  • 74 % des professionnels de l’hôtellerie animent leurs réseaux sociaux et ont conscience de l’impact de ce nouveau canal de communication.

Sur Internet, ce sont les OTAs qui génèrent le plus de réservations. Booking est le premier. 18 % des touristes pensent qu’ils vont trouver les tarifs les moins chers sur ce type de sites. Cependant, certains clients préfèrent réserver directement auprès des hôteliers dont 17 % des hommes et femmes d’affaires et 31 % des touristes. On estime à 15 % le nombre de personnes qui repèrent leur hébergement sur une plateforme en ligne, puis s’adresse directement à l’hôtelier pour réserver.

La localisation, le tarif et l’e-réputation sont les trois critères à être pris en compte pour la réservation. Le nombre d’étoiles n’est plus essentiel que pour 14 % des personnes, alors que 64 % des clients en 2008 y faisaient attention.

Comment s’adapter aux comportements des internautes

À noter tout de même que la définition la plus tapée en 2020 était celle de la procrastination. Les Français aiment apprendre, mais il ne faut pas pousser quand même…
En tant qu’hôtelier, il faut donc s’adapter aux comportements des clients en répondant aux tendances et aux recherches les plus tapées dans Google. Idéalement, il faut :

  • Avoir un moteur de réservation intégré sur son site internet ;
  • simplifier au maximum la procédure de réservation ;
  • Informer au maximum des services et des offres avec détails et photos ;
  • Travailler au maximum la géolocalisation de son établissement ;
  • Envoyer automatiquement au client la confirmation de réservation ;
  • Entretenir son e-réputation, par exemple, en répondant aux commentaires en ligne.

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre positionnement et adapter votre stratégie de communication ? Contactez Alioze, votre agence spécialisée dans l’hôtellerie.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze