Top des recherches automobile sur Google

Les acheteurs de voitures ne peuvent plus se passer de Google. En 2016, déjà 84 % des clients automobiles s’informent sur le search avant d’acheter leur nouveau véhicule. Le moteur de recherche est la première source d’inspiration. Afin d’adapter votre stratégie de référencement SEO de votre marque, voici les principales recherches automobiles sur Google.

 

Top des recherches en ligne des marques automobiles

Que ce soit des amoureux de la mécanique ou simplement des personnes à la recherche de leurs prochaines voitures, tout le monde fait désormais appel à Google et autres moteurs de recherches pour se renseigner.

Des millions de recherches sur des voitures sont tapés dans le monde. Holts Auto s’est intéressé précisément à la question en analysant les données fournies par Google Keyword Planner. Voici les chiffres des recherches mensuelles sur les fabricants automobiles collectées pendant douze mois entre avril 2019 et mai 2020 en France et dans le monde.

Les marques les plus cherchées sur Google en France sont :

  1. BMW, Peugeot et Renault sont à égalité en première position avec 550 000 recherches. On connaissait l’attachement des Français aux marques nationales et emblématiques du pays, mais la surprise est l’intérêt porté à la marque allemande BMW ;
  2. Tesla et Volkswagen arrivent en quatrième position avec 450 000 recherches chacune. Ce qui montre tout d’abord que les Français sont de plus en plus intéressés par les voitures électriques, qui prennent une place importante dans le marché automobile. De plus, les Français montrent aussi une confiance et un attachement aux voitures allemandes. Nos voisins européens possèdent deux marques dans le top 5 des requêtes automobiles sur Google ;
  3. suit Toyota avec 368 000 recherches ;
  4. Audi avec 301 000 recherches ;
  5. Citroën, avec 246 000 recherches. La troisième marque de véhicule française arrive loin derrière ses concurrentes ;
  6. Porsche, également avec 246 000 recherches ;
  7. Ferrari avec 201 000 recherches. Même si les voitures de luxe restent une niche, elles provoquent néanmoins un vif intérêt chez les Français.

Holts Auto s’est aussi intéressé aux résultats mondiaux et européens. Les Français ne sont pas les seuls à apprécier BMW. Le constructeur d’automobile allemand arrive en premier dans les recherches sur le web dans 137 pays, sur les 172 étudiés au total. Aux États-Unis, la marque totalise plus de 5 millions de recherches. La confiance des internautes envers BMW est bel et bien unanime !

Toyota, en 2e position est leader dans 21 pays et Mercedes arrive sur la 3e place du podium. Tesla se trouve à la 4e place. Quant à Ferrari, l’entreprise italienne de luxe suscite toujours autant d’intérêt sur la toile à travers le monde et se positionne septième.
Et devinez à quel endroit elle ressort en 1ère position dans les requêtes automobiles sur Google ? À Monaco !

 

Le top des requêtes des voitures de luxe

Une autre étude, celle du site web Money, s’est intéressée plus particulièrement aux voitures de luxe. L’analyse de Money date de février 2021. Elle s’est portée sur les données fournies par l’outil Ahrefs sur les recherches mensuelles dans le monde depuis un an.

Parmi 17 modèles, le véhicule qui arrive sur la première marche du podium, en termes de nombre de recherches en ligne, est le Model S de Tesla, une bonne nouvelle pour la planète. Tesla montre encore une fois sa popularité. Elle arrive en tête de liste dans 29 pays différents. Elle dépasse les marques pourtant emblématiques de l’automobile de luxe.

Voici le top 10 mondial des requêtes :

  1. Tesla Model S, en tête des recherches dans 29 pays ;
  2. Audi A8, dans 22 pays ;
  3. BMW X7 dans 19 pays ;
  4. Porsche Panamera dans 17 pays ;
  5. Range Rover SVR dans 15 pays ;
  6. Rolls-Royce Phantom, dans 10 pays ;
  7. Range Rover Vogue dans 6 pays ;
  8. Rolls-Royce Cullinan, Jaguar XJ et Bentley Continental GT sont ex-aequo. Elles sont en tête des recherches dans 3 pays.

C’est d’ailleurs le cas en France, c’est justement la Bentley Continental GT, à la 10e place du classement mondial, qui obtient la première place.

 

Top 10 des voitures de collection les plus recherchées en 2020

Pour terminer, on s’intéresse à un autre type de baromètre, celui des voitures de collection les plus recherchées en France, orchestré par le site Internet Classic Expert. Depuis cinq ans, il publie son classement, basé sur les requêtes en ligne, mais aussi sur les petites annonces et ventes aux enchères.

À la tête du classement se trouve la Porsche 911 qui a détrôné l’emblématique Citroën 2CV, qui était pourtant à la 1re place depuis de nombreuses années. La Ford Mustang est en 3e position. La Mercedes SL entre pour la première fois dans le classement et se hisse tout de suite à la 4e position. Suivent les Volkswagen Coccinelle, Austin Mini, Volkswagen Combi, BMW Série 3, Citroën Méhari et la Chevrolet Corvette.

 

Agence spécialisée dans le secteur de l’automobile, Alioze vous accompagne dans votre stratégie marketing digitale et vous aide à optimiser votre référencement naturel (SEO).

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze