Tendance des recherches horlogerie et montres sur Google

Différentes études analysent les tendances de recherche des internautes sur Google. Ces données sont précieuses pour comprendre les habitudes et les comportements des consommateurs. Travailler et élaborer ses contenus en fonction est primordial pour être visible sur le web.

 

Les montres les plus recherchées sur Google

L’entreprise spécialiste des montres de seconde main Watchfinder & Co. a révélé les chiffres des produits horlogers les plus tapés sur Google. Les montres comptabilisent environ 63 millions de recherches par an sur 2 080 modèles différents dans le monde entier. En France, les requêtes de montres de luxe avoisinent les 5 millions. Sans grande surprise, Rolex, la marque de montres de luxe, est la plus appréciée et remporte haut la main les premières places du classement.

Voici le top 5 des montres de luxe les plus recherchées par les internautes dans le monde.

  1. « Rolex Submariner » est tapée environ 5,1 millions de fois par an ;
  2. « Rolex Daytona », 3,8 millions ;
  3. « Rolex Datejust », 2,5 millions ;
  4. « Rolex Oyster Perpetual », 1,8 millions ;
  5. « Audemars Piguet Royal Oak », 1,4 millions.

Voici le top 5 des montres de luxe recherchées en France. La Rolex Submariner détient toujours la première place.

  1. « Rolex Submariner », avec 486 000 recherches ;
  2. « Rolex Daytona », 397 200 ;
  3. « Audemars Piguet Royal Oak », 177 600 ;
  4. « Rolex Datejust » 177 600 ;
  5. « Patek Philippe Nautilus » 118 800.

 

Les modes de recherche des montres

D’autres études orchestrées par Digital luxury group permettent de comprendre le comportement des consommateurs. Avec WorldWatchReport Benchmark (WWRB), l’entreprise délivre différentes études de marchés sur les achats en ligne dans le secteur de l’horlogerie.

Les acheteurs de montres en ligne le feraient davantage sur mobile par rapport à l’ensemble des consommateurs numériques (+8 %). Ils effectuent 3,7 visites sur mobile et 6 visites sur ordinateur avant d’acheter en ligne et naviguent environ sur 10,5 pages par visite contre 5,6 sur ordinateur. Pour le responsable des analyses, le rythme d’achat sur mobile est rapide et spontané.

Par contre, lorsque les clients cherchent à localiser une boutique physique, il semblerait que ce soit autant sur mobile que sur ordinateur. L’étude du parcours client et l’expérience de l’utilisateur sont des points essentiels à prendre en compte et à analyser. Alors que la plupart des marques de montres de luxe se concentrent et misent sur une page d’accueil irréprochable, il semblerait que les pages produits et catégories soient souvent délaissées alors qu’elles sont finalement beaucoup plus vues.

 

L’essor des recherches de montres intelligentes

Bénédicte Soteras, responsable de recherche chez Digital Luxury Group, a publié une analyse en se basant sur les recherches mondiales de Google. Entre 2015 et 2018, l’intérêt pour les montres connectées a augmenté de 222 %. Entre 2018 et 2019, le terme a été cherché plus de 2,7 millions de fois en moyenne par mois.

Selon Google trends, l’expression « montre connectée » en France bat des records, tout comme « meilleure montre connectée 2020 » ou « comment fonctionne une montre connectée » qui a augmenté de 300 % entre 2020 et 2021.

En comparaison, les requêtes clés pour les montres intelligentes de luxe ont augmenté un peu moins entre 2015 et 2018 avec +187 % que les montres grand public. Les volumes de recherche sont largement inférieurs. La « montre connectée de luxe » était tapée environ 4 300 fois par mois en 2018.

Les montres traditionnelles ne perdent pas pour autant d’intérêt. Les collectionneurs par exemple et les influenceurs participent largement à la renommée des modèles intemporels et de l’horlogerie traditionnelle. Les demandes pour « montre à double heure » ou « montre à remontage automatique » sont tapées respectivement 5 400 et 8 100 fois. La demande de montres mécaniques reste donc une priorité pour les consommateurs de luxe.

 

Les tendances de recherches depuis le Covid

Un autre rapport de Digital Luxury Group, plus récent, s’est concentré sur l’impact de la pandémie sur le secteur de l’horlogerie de luxe. L’industrie a connu une baisse d’intérêt importante depuis mars 2020, comparable à 2011. Les internautes et consommateurs se sont concentrés sur les produits de première nécessité, sur la sécurité et la psychologie.

24 marques de montres ont été analysées. On enregistrait une baisse du volume de recherches globales de 1 % entre avril 2020 et 2019. Si certaines marques ont su tirer parti de la situation avec des lancements de produits et des campagnes sur les réseaux sociaux (Vacheron Constantin et Girard Perregeaux), d’autres ont subi de plein fouet la perte de vitesse liée au covid. Hublot et TAG Heuer, par exemple, parrainent des événements sportifs qui ont tous été annulés.

En ces temps de crise, les marques de montres de luxe doivent se réinventer et développer leur stratégie de marketing numérique. La création de contenu reste essentielle pour la visibilité d’une marque.

 

Contactez Alioze, spécialiste du secteur de l’horlogerie, pour vous aider à bâtir votre communication.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze