Top des Recherches Mode sur Google en France

Google possède des données colossales sur les internautes. La firme étudie et analyse toutes ces data pour faire ressortir les tendances sur les habitudes des consommateurs. En tant qu’entreprise ou marque de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie ou d’accessoires, connaître ces informations et le top des mots-clés et recherches mode sur Google est indispensable pour optimiser sa stratégie de contenu et son référencement SEO.

 

Tendances de recherches sur les vêtements

45 % des recherches de robes effectuées sur Google sont associées à une occasion. Le mariage arrive en premier, puis un événement formel, une remise de diplôme, une soirée et la saison estivale.

Ces recherches Google sont nettement liées à des zones géographiques. Alors que la remise de diplôme prévaut en Amérique du Nord, en Europe les internautes s’intéressent à ce qu’ils vont porter comme robe en été. En France, « robe été 2020 » a enregistré une progression de 4 400 % sur les douze derniers mois.

 

Recherche mode Google

Ce n’est pas le cas pour les autres vêtements qui se portent en bas, qui sont accompagnés par d’autres termes. Les pantalons, jupes ou shorts sont associés :

  • une fois sur six au genre féminin ou masculin ;
  • une fois sur huit à la couleur (le noir l’emporte) ;
  • une fois sur douze à la taille ou à la forme (en France, par exemple, « jupe longue » a été cherchée davantage que “jupe femme” (78 pour 100) en 2020).

 

Dis-moi Google, quel est le meilleur vêtement ?

Auparavant, le consommateur demandait conseil à un ami ou à un vendeur en boutique. Aujourd’hui, il pose sa question directement aux moteurs de recherche. Entre 2017 et 2019, la requête « meilleur » a ainsi augmenté de 15 % dans la catégorie vêtement et de 20 % dans les vêtements pour femme.

Cette tendance à chercher des conseils d’habillement en ligne se confirme sur YouTube, puisque la durée de visionnage des vidéos liées au shopping a été multipliée par 5 aux États-Unis entre 2016 et 2018.

 

Des requêtes mode orientées sur la couleur

Les couleurs et les motifs audacieux prennent de l’ampleur dans les recherches Google des amoureux de la mode. Même si le blanc et le noir restent les couleurs les plus populaires pour les hauts (36 % et 14 %), les recherches de couleurs jaunes et orangées ont augmenté respectivement de 63 % et 82 % en 2019.

 

recherche-mode-par-couleur-google

 

Des recherches de vêtements plus confortables

Le confort devient autant important que le style. Effectivement, un groupe de scientifiques de Google a analysé plus de 6 milliards de recherches de mode dans le monde entier. Ils ont constaté que les recherches de vêtements plus formels comme les talons hauts et tout ce qui est ajusté sont en baisse, tandis que les recherches de vêtements confortables comme les mocassins, les ballerines et les vêtements larges sont à la hausse.

Plus précisément en France, les requêtes Google sur les termes « talons », « coupe slim » et « robes moulantes » ont diminué alors que les recherches sur les mots-clés « ballerines », « large » et « robes portefeuilles » ont augmenté.

 

recherche-google-vetement-type-mode

 

Une tendance de recherche vers une mode éthique

La tendance des consommateurs à se tourner vers une mode plus éthique se reflète dans les recherches Google. Ainsi, on observe une augmentation des requêtes de vêtements en lin. C’est le matériau qui a le plus rapidement évolué depuis un an, avec une augmentation des requêtes de plus de 70 % en Amérique du Nord et au Canada, et de plus de 130 % en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Europe.

En France, les pourcentages de recherches sur les mots-clés « cuir vegan » et « coton bio » sont également en hausse constante, et « vêtement bio femme » a enregistré une augmentation de 40 % ces cinq dernières années.

 

Ce panorama des recherches mode sur Google en France est révélateur. Le secteur évolue avec son temps et doit s’adapter aux demandes des consommateurs. En ce sens, Alioze, agence SEO et de communication spécialisée mode vous aide à accroître votre notoriété et votre visibilité en améliorant votre image de marque ou votre positionnement, afin de répondre aux nouvelles exigences des aficionados de la mode.

 

Sources:


0  commentaire David, jeudi 12 novembre 2020
Marketing, Mode, SEO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!