Top des recherches tourisme sur Google en France

Sur le marché des moteurs de recherche, Google est incontestablement leader. Avec plus de 92 % des parts du marché en France, la firme de Mountain View impose ses codes dans le référencement et la course à la première page.

Google dispose d’un nombre de données gigantesques sur notre utilisation d’Internet et nos habitudes de recherches. Ainsi, connaître les tendances des requêtes et les mots-clés tourisme les plus recherchés sur Google donnent des pistes pour orienter ses contenus rédactionnels et travailler son SEO.

Passons donc en revue le top des requêtes tourisme sur Google en France.

 

 

Les 10 destinations étrangères les plus recherchées dans le Search

Tous les ans, Google divulgue le top des mots-clés tapés dans la barre de recherche. En 2019, pour la première fois, la thématique du voyage entre dans le tableau des tendances. Ceci est la preuve que le tourisme prend une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation des voyageurs.

Voici donc le top 10 des destinations les plus cherchées sur Google en France :

 


 

 

Les 5 villes françaises les plus tapées sur Google

Une étude de SEMRush, la société de logiciel SEO américaine, révèle les villes les plus populaires auprès des Français au second trimestre 2019.

Le top 5 des requêtes des villes préférées des Français est :

  • Paris (673 000 requêtes) ;
  • Lyon (590 000) ;
  • Marseille (358 000) ;
  • Toulouse ;
  • Nantes.

Dans les dix premières places, on peut noter la présence moins attendue de Rennes, Lens et La Rochelle. Les internautes ne s’intéressent donc pas qu’aux grandes communes.

 

 

Top 5 des entreprises de tourisme dans la recherche Google

La même étude indique les entreprises de tourisme qui montrent le plus d’intérêt sur le web. Trois sont françaises dans le top 5. La SNCF est le numéro un des sites de voyage avec 5 millions de recherches. Elle partage la première marche du podium avec Airbnb.

Suivent Booking (3,3 millions), Blablacar et Air France (ex-aequo avec 2,7 millions). La compagnie aérienne est très appréciée et dépasse même les compagnies low-cost.

 

 

Mots-clés et tendances de recherche tourisme sur Google

Selon la « Cartographie de la recherche de voyage en France » de Think with Google, les recherches sur le voyage ont augmenté de 2 % entre 2018 et 2019. Cela montre bien que les Français préparent et organisent de plus en plus de façon autonome leurs vacances sur Internet.

Cette étude donne des indications sur le cheminement de la recherche. Les longues traînes prennent de l’ampleur, les requêtes se complexifient et les besoins deviennent précis et personnels.

Les internautes veulent toujours trouver le meilleur. À titre d’exemples, la requête « meilleur comparateur de vol » a augmenté de 212 % entre 2018 et 2019, « meilleure station de ski Alpes du Nord » de 329 % et « meilleur comparateur de location de voiture » a enregistré une hausse de 779 %.

La géolocalisation participe à la personnalisation de la recherche tourisme. Dans leur stratégie SEO, les professionnels du secteur doivent ainsi penser à positionner leur agence de voyage, établissement touristique ou activité dans une approche locale, et en intégrant à leurs contenus des termes tels que « autour de moi ».

Les augmentations des expressions « Destination vacances avril » (+113 %) et « Où partir en mars au soleil » (+252 %) montrent que les Français connaissent leur période de départ, mais pas forcément leur destination. Les acteurs touristiques doivent aussi travailler leur référencement SEO en ce sens afin d’être visibles en haut de tunnel.

 

 

Ces tendances et top des recherches tourisme sur Google donnent des informations sur le fonctionnement des internautes. Ces derniers utilisent Internet tout au long de leurs vacances, depuis le choix de leur destination de voyage jusqu’à leur retour. En tant qu’entreprise touristique, vous devez penser votre référencement SEO en fonction de ces indicateurs et apprendre à connaître les habitudes de vos clients afin d’identifier les mots-clés tourisme les plus recherchés et vous positionner au mieux.

Agence web spécialisée tourisme, Alioze vous guide dans votre stratégie marketing digitale, notamment en vous aidant à identifier les mots-clés les plus performants pour votre business, et ainsi optimiser votre référencement naturel et votre visibilité dans la recherche Google.

 

 

Sources :


0  commentaire Sarah Laurent, mardi 18 août 2020
SEO, Tourisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!