Top des recherches food sur Google en France

Les internautes sont fortement intéressés par la gastronomie. Preuve en est : « Alimentation et boisson » est la troisième thématique la plus recherchée sur Google. Pour pouvoir adapter la stratégie de référencement SEO de votre marque de food ou produits culinaires, il est ainsi indispensable de connaître les habitudes de recherches des Français.

Afin de vous y aider, voici les principaux mots-clés et tendances de recherches food sur Google en France, avant 2020 et depuis la crise du coronavirus.

 

 

Les tendances de recherche food sur Google avant 2020

Selon un article de Think with google, la tendance du healthy food prend de plus en plus d’ampleur. Les vues de vidéos autour de la santé ont augmenté de 33 % sur Youtube entre 2016 et 2017 et l’expression anglaise « healthy food » donne 8,4 milliards de résultats sur Google. Les préoccupations changent et les Français tirent le bilan de l’industrialisation. Ils souhaitent désormais manger mieux et vivre mieux.

La recherche « healthy food » est largement supérieure au « foodporn » et le mot-clé « healthy food recette » enregistre une augmentation de 140 % durant les 12 derniers mois. Les requêtes « livraison produits bio » et « meilleurs produits bio » ont, quant à elles, augmenté respectivement de 130 % et 70 %.

 

 

Top des recherches de recettes sur Google

Chaque année, le géant Google publie les tendances de recherche et les requêtes les plus populaires. En 2018, les plats traditionnels remportaient le plus de suffrages. En haut du podium se trouvent les grands classiques de la gastronomie française :

  1. Le filet mignon
  2. Le bœuf bourguignon
  3. Le hachis parmentier

Trois plats typiquement italiens sont aussi dans le top 10 avec les lasagnes bolognaises, l’osso-bucco et la panna cotta aux fruits rouges.
Du côté des desserts, la starlette cake fait fureur et prend la 6e position du top des recettes 2018. Les plats familiaux à partager et faciles à réaliser sont donc plébiscités par les Français. Les crêpes salées arrivent d’ailleurs en 9e position.

 

 

La saisonnalité est à l’honneur dans les requêtes food

La cuisine reste un thème classique et les requêtes de recettes maisons explosent. Vous avez déjà cherché un plat sur le web, non ? Le classement Google des mots-clés les plus recherchés montre que les plats correspondent souvent à une saisonnalité. C’est justement la galette à la frangipane qui entre dans le Top 10 et obtient la première place. Le gigot d’agneau de Pâques et le rougail saucisse (déjà présent en 2018) sont respectivement en deuxième et troisième position.

  1. La frangipane
  2. Le gigot d’agneau de Pâques
  3. Le rougail saucisse

 

 

Les recherches food sur Google en 2020 à l’heure de la covid

Les Français n’auront jamais autant cuisiné que pendant le confinement. Ils mettent à profit le temps libre qu’ils passent dans leur maison. Seul, en couple, en famille, c’est le moment plus que jamais de s’exercer, de pratiquer et d’innover pour donner un peu de fantaisie et de douceur à ce quotidien si particulier. Ce penchant pour la cuisine « faite maison » se retrouve en SEO dans les recherches Google. Pour s’inspirer, les Français cherchent des informations sur Google et Internet,  et les requêtes de cuisine explosent à partir de mars 2020.

  • En avril, le pain arrive largement en tête. Selon Europe 1, les recherches auraient augmenté de 1 000 % pour le pain maison, de 450 % pour la baguette et de 250 % pour le pain de mie. Les Français s’attaquent à un des éléments principaux de la gastronomie française. Tant qu’à faire, autant commencer par l’indispensable du menu !
  • Ce sont ensuite les desserts et les pâtisseries qui sont les plus recherchés. Les crêpes déjà dans le Top des années précédentes prennent la troisième position, les cookies la quatrième, suivent les pancakes, la brioche et les gaufres. Malgré une ambiance morose, les Français restent gourmands. Deux plats salés seulement sont dans le top 10, le poulet et les pâtes.
  • On note aussi que « Cyril Lignac»  a progressé de 2 100 % et se trouve en troisième position de la catégorie cuisine et recettes. Plutôt logique, car la chaîne de télévision M6 proposait, durant le confinement, une émission quotidienne de cuisine présentée par le chef.
  • Les sites Internet de Marmiton, cuisine AZ et Le journal des femmes ont aussi vu leur fréquentation largement augmenter.

 

 

Des habitudes de consommations bousculées

À travers une étude des requêtes des Français du 30 mars au 18 mai, Google dessine les tendances SEO, révèle les modifications de comportements et aide à comprendre les besoins des Internautes en matière de food.

Le début de l’épidémie et son incertitude ont d’abord entraîné des files d’attente interminables dans les supermarchés et la pénurie de certains produits. On constate que les recherches pour savoir si les magasins sont ouverts augmentent et que les Français sont préoccupés par l’accès aux produits alimentaires basiques. Puis, les recherches de congelé augmentent, ainsi que les recettes de pains et de plats maisons faciles à réaliser.

Il est aussi à noter que la « livraison à domicile » fait un bond, ainsi que le « drive ». Certains se demandent si le drive du Mac Donald reste ouvert, une recherche qui augmente de 700 %.

Après la surprise et le choc de l’annonce, les Français commencent à mettre à profit leur temps libre et décident d’innover et de cuisiner à domicile. Vu que les Français n’ont pas forcément l’habitude de cuisiner, ils s’équipent. Ainsi, les recherches sur les mots-clés « robot pâtissier », « cuisine robotisée » et « ustensiles de cuisine » sont en augmentation.

Les Français changent aussi leur manière de consommer et privilégient la vente directe, l’achat de produits locaux et de saison. Ils souhaitent consommer plus local. La requête « vente directe producteur » est davantage tapée ainsi que « asperges blanches », le produit phare de la saison.

La tendance d’une alimentation plus durable ne cesse de se vérifier. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même et que le beau temps est là, le mot « potager » augmente.

Après avoir testé les recettes simples et maintenant qu’ils sont équipés, les Français ont besoin de se challenger et attaquent des recettes plus compliquées. On observe une hausse de recherches du « beignet de fleurs d’acacia », de la « focaccia » et du « tiramisu » la semaine du 4 mai.

Après six semaines confinées à faire la cuisine et à manger, les Français commencent à s’inquiéter de leur poids ! Ils souhaitent « maigrir » et trouver des solutions pour « perdre du ventre » ou commencer un « régime sans gluten », la semaine du 27 avril. Les salles de sport continuent d’être fermées et les Français souhaitent acheter des  « cordes à sauter ».

 

La cuisine tient une place primordiale dans le quotidien des Français. L’étude des recherches food sur Google révèle des tendances SEO qui en disent long sur leurs besoins et leurs consommations. Agence SEO experte spécialisée food et alimentaire, Alioze vous accompagne dans votre stratégie marketing digitale et vous aide à identifier les mots-clés les plus performants pour votre business.

 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze