Featured snippets : comment apparaître en position zéro sur Google ?

Avez-vous remarqué que de plus en plus souvent, lorsqu’on effectue une requête Google, on obtient une réponse directement dans les résultats de recherche ?

En SEO, ce type de résultat de recherche porte le nom de Featured Snippetsextraits en vedette » en français, aussi appelé position zéro Google).

 

En France, les Featured Snippets sont apparus en avril 2016. Depuis, ils bousculent l’apparence de la recherche Google et le degré de visibilité des différents types de résultats.

Les extraits en vedette présentent trois avantages principaux pour le SEO :

  • ils sont plus visibles que les liens bleus du référencement naturel ;
  • ils donnent l’opportunité d’apparaître deux fois en première page de Google ;
  • ils permettraient d’obtenir jusqu’à 30% de trafic supplémentaire (selon Content Marketing Institute).

Les Featured Snippets confirment également l’ambition stratégique de Google de devenir un moteur de réponse, plutôt qu’un simple moteur de recherche. Avec ces « extraits en vedette », Google affirme clairement sa volonté de faciliter la vie de ses utilisateurs en leur fournissant une réponse directe extraite d’une page web.

Alors comment s’adapter aux Featured Snippets ? Et comment atteindre cette position zéro tant convoitée ? Let’s see !

 

 

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet (position 0) ?

Un Featured Snippet est la réponse que Google choisit de mettre en avant pour une requête effectuée par un internaute.

Pour cela, Google affiche un extrait optimisé d’une page web dans un bloc situé tout en haut de ses résultats de recherche.

C’est la raison pour laquelle on parle également de position zéro SEO : car le Featured Snippet vient se placer au-dessus des résultats naturels.

 

qu'est ce que la position zero

 

Contrairement aux Rich Snippets, les Featured Snippets sont générés automatiquement, sans qu’aucun balisage ne soit nécessaire.

 

À ce sujet, découvrez notre guide complet sur les données structurées / Rich Snippets

 

Google n’a jamais donné plus de précision sur l’algorithme qui lui permet de choisir d’afficher un extrait issu d’une page plutôt qu’une autre en Featured Snippet. Sur la page d’aide Google dédiée aux Featured Snippets, il est simplement précisé :

 

« Google détermine de façon programmatique qu’une page donnée contient une réponse possible à la question de l’internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé. »

 

En janvier 2018, Danny Sullivan publiait par ailleurs un article entièrement consacré aux Featured snippets sur le blog officiel de Google, dans lequel il affirmait :

 

« Nous affichons les Featured Snippets dans les résultats de recherche quand nous estimons que ce format aidera les utilisateurs à trouver plus facilement l’information recherchée, à partir de la description et du moment où ils cliquent sur le lien pour lire la page. »

 

 

Exemples de Featured Snippets

Même si les Featured Snippets ont vocation à fournir une réponse rapide à l’utilisateur, ils ne se déclenchent pas seulement pour des requêtes interrogatives, et peuvent s’afficher sous diverses formes dans les résultats de recherche :

  • Sous forme de « définition »
Exemple featured snippet definition

Exemple de Featured Snippet « définition »

 

  • Sous forme de tableau :
exemple featured snippet tableau

Exemple de Featured Snippet tableau

 

  • Sous forme de paragraphe de texte :
Exemple featured snippet paragraphe

Exemple de Featured Snippet paragraphe de texte

 

  • Sous forme de liste ordonnée :
exemple featured snippet liste ordonnée

Exemple de Featured Snippet liste ordonnée

 

  • Sous forme de liste à puces :
Exemple featured snippet liste a puces

Exemple de Featured Snippet liste à puces

 

  • Sous forme de vidéo :
Exemple featured snippet video

Exemple de Futured Snippet vidéo

 

Aussi appelé « Featured Clips », ce type de Featured Snippets correspond à des vidéos extraites de YouTube que Google affiche en position zéro. Contrairement au carrousel vidéo traditionnel, un clip sélectionné démarre et s’arrête automatiquement au segment exact de la vidéo qui répond à la requête du chercheur.

 

En août 2018, Google annonçait également le lancement d’une nouvelle forme de Featured Snippet : les Expandable Featured Snippets.

Avec ce nouveau format, Google affiche des informations complémentaires liés au sujet de la requête, sous le Featured Snippet principal. L’objectif est d’aider les utilisateurs en leur fournissant des résultats encore plus complets.

Par exemple, si vous cherchez à comparer le quartz et le granit, voici le résultat que vous obtiendrez :

 

Exemple expandable featured snippets

Exemple d’Expandable Featured Snippet

 

Le résultat comprend bien l’extrait principal, puis quatre extraits supplémentaires permettant d’en savoir plus sur les coûts, les avantages, le poids et la durabilité des deux matériaux.

 

 

Bonnes pratiques pour obtenir la position zéro en SEO

Vous avez envie d’augmenter votre visibilité et votre trafic dans les SERPs grâce aux Featured Snippets ? Pour réussir à obtenir la position 0 sur Google, vous allez devoir suivre plusieurs étapes :

1 – Établir une liste de requêtes pertinentes dans votre domaine susceptibles de déclencher un Featured Snippet.
Idéalement, on recherche des mots-clés de longue traîne (quatre mots ou plus), qui ont un volume de recherche conséquent et qui prennent une forme interrogative.

2 – Identifier les requêtes qui ont déjà un Featured Snippet.
Il faudra les écarter, car si la place est déjà prise par d’autres pages web il y a peu de chance pour que vous réussissiez à les détrôner.

3 – Améliorer l’un de vos contenus existants ou créer un nouveau contenu clair et concis pour les requêtes dont la réponse vous semble potentiellement pouvoir générer un Featured Snippet.
N’hésitez pas à tester différentes façons de présenter votre contenu (sous forme de liste à puces, de tableau, de vidéo, etc.) car, comme précisé plus haut, il y a différentes variantes d’affichage en position zéro.

4 – Optimisez votre texte, vos titres et vos images.
Pour réussir à atteindre la position 0, n’oubliez pas que le contenu que vous créez doit être optimisé. Vos tableaux, textes, images et titres doivent être correctement, structurés, balisés et hiérarchisés. N’oubliez pas de prêtez attention aux visuels qui s’affichent en Featured Snippets Google, car l’image et le texte n’appartiennent pas toujours à la même URL :

 

Featured snippet image

À ce sujet, découvrez comment optimiser le référencement de vos images

 

Quels outils utiliser pour atteindre la position zéro en SEO ?

Pour vous aider dans votre quête du Saint Graal qu’est la position zéro en SEO, vous pouvez vous servir de plusieurs outils.

Chez Alioze, en tant qu’agence spécialisée SEO, nous utilisons habituellement notre propre outil sémantique : semantee.co. En un clin d’oeil, il nous permet de collecter les interrogations liées à un mot-clé sur google.fr (internautes français), google.com (internautes anglophones), google.es (internautes espagnols), etc.

Quand une requête nous semble avoir du potentiel, on vérifie directement dans Google si celle-ci génère déjà un Featured Snippet.

 

obtenir position zero semantee.co

 

Dans le même style, vous avez la possibilité d’utiliser answerthepublic.com, qui permet de visualiser les requêtes Google des internautes autour d’un mot-clé donné.

Moins efficace mais toujours utile, vous pouvez également procéder à une recherche de nouveaux mots-clés via le Google Keyword Planner, qui donne parfois de bonnes idées.

 

Obtenir position 0 Keyword Planner

 

Vous pouvez aussi chercher les requêtes liées à votre domaine directement dans la barre de saisie Google pour obtenir des suggestions de requête (Google Suggest). Dans ce cas, il faudra vous armer de courage, car cela vous prendra du temps de procéder manuellement et vous aurez du mal à avoir une vision d’ensemble de toutes les requêtes !

 

Atteindre position zéro Google Suggest

 

Vous pouvez aussi vous y prendre autrement en choisissant d’améliorer vos pages/articles déjà existants qui contiennent du texte susceptibles d’apparaître en position zéro, au lieu d’en créer de nouvelles/nouveaux.

Pour cela, utilisez un outil comme Serpstat.

Prenons par exemple le blog de Serpstat. On entre son URL dans la barre de recherche, on sélectionne « URL Prefix », puis on plonge dans le rapport Overview.

 

Position zéro Serpstat

 

On clique ensuite sur « Show all » pour accéder au rapport détaillé et connaître pour chaque mot-clé :

  • les éléments spéciaux qui s’affichent dans les SERPs (fil d’Ariane, Featured Snippets, les avis, les images, les autres questions posées…)
  • le positionnement ;
  • la volumétrie de recherche Google moyenne par mois ;
  • le trafic ;
  • le coût par clic ;
  • le niveau de compétition PPC ;
  • le nombre de résultats ;
  • l’URL associée.

On exporte ensuite ces données dans un tableau Google Sheets, idéalement en conservant uniquement les valeurs qui nous intéressent dans notre quête pour atteindre la position zéro, à savoir :

  • les mots-clés
  • la volumétrie de recherche ;
  • les éléments spéciaux qui s’affichent dans les SERPs ;
  • les URLS.

 

Featured Snippet Serpstat

 

Ainsi, on peut déjà identifier rapidement les mots-clés pour lesquels il existe déjà des Featured Snippets. Ce sont tous ceux qui contiennent « a_box_fsnippet » dans la colonne de notre tableau correspondant aux « éléments spéciaux qui s’affichent dans les SERPs ».

Pour les requêtes de types « définition », « qu’est-ce-que… » ou « c’est quoi… », c’est toujours Wikipedia qui présente le plus grand nombre de réponses sous forme de Featured Snippet. Comme dit précédemment, ce serait une perte d’énergie de chercher à rivaliser avec des sites (surtout lorsqu’il s’agit de Wikipédia !) qui ont déjà réussi à atteindre la position zéro. Focalisez-vous plutôt sur les requêtes qui ne génèrent pas encore de Featured Snippet.

On va alors effectuer un tri dans la colonne URL de notre document, pour les afficher de A à Z. Cela nous permet d’identifier toutes les requêtes liées à la même URL.

 

Position 0 Serpstat

 

En un coup d’oeil, on obtient donc les requêtes possédant des Featured Snippets, et les URLs qu’on peut optimiser.

Dans notre exemple, on constate qu’on pourrait ajouter à l’article « 10 black hat SEO techniques to kill your search engine visibility » davantage d’informations sur les problèmes SEO les plus récurrents, notamment sur les techniques et outils utilisés en black hat SEO.

Si vous ne savez pas par où commencer, privilégiez l’optimisation de vos articles/pages ayant une perspective de croissance de trafic. Souvent, ce sont des articles/pages qui :

  • n’apparaissent pas dans le top 10 des résultats de recherche, mais dans le top 30 ;
  • contiennent des informations intemporelles ou amenées à évoluer dans le temps.

Vous pouvez aussi utiliser Serpstat autrement. Par exemple, la fonctionnalité « Missing keywords » vous permettra de trouver des idées de sujets de contenu connexes à partir d’une URL (la vôtre et, pourquoi pas, celle d’un concurrent).

Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la construction de maison écologique : Mioterr. On rentre l’URL du site et on obtient un rapport qui nous permet d’identifier les sujets les plus populaires :

  • la construction de la maison écologique ;
  • le prix de la maison écologique.

 

Missing keywords Serpstat

 

Serpstat nous fournit également des articles similaires ou des URLs de sites web à utiliser pour optimiser le linking.

 

 

En conclusion, les Featured Snippets Google sont des extraits de page web mis en vedette dans les SERPs pour aider les internautes à trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Ces extraits permettent d’acquérir plus de trafic et d’obtenir la position zérо.

Vous n’avez pas encore travaillé avec les Featured Snippets en SEO ? Il est temps de commencer 🙂 !

 

 


Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter et vous recevrez nos autres articles de conseils une fois par mois dans votre boîte mail


0  commentaire Sarah Laurent, jeudi 21 février 2019
SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Plusieurs fois par mois, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO, du marketing et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous