Top des outils SEO gratuits et payants pour le référencement naturel

[N.D.L.R : cet article a vocation à être régulièrement mis à jour et complété]

 

Étant donné qu’en France plus de 80% du trafic provient uniquement de Google, il est important de grimper au sommet des résultats de recherche afin d’améliorer le trafic de votre site web et vos conversions.

Il existe pour cela de nombreux outils SEO :

 

Les différents outils SEO gratuits et payants

Plusieurs options payantes s’offrent à vous si vous avez un budget limité à consacrer à votre SEO, ou si vous souhaitez plancher sur une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche sans faire appel à une agence ou un partenaire tiers.

Vous pouvez également profiter de plusieurs outils SEO gratuits. S’ils n’intègrent pas toutes les fonctionnalités des outils payants, ces services gratuits peuvent vous orienter dans la bonne direction à suivre pour commencer votre stratégie de référencement.

Gardez tout de même à l’esprit que ces outils ont beau être très utiles, leur seule faculté reste de vous fournir des données. C’est donc la façon dont vous interpréterez ces données qui fera la différence.

 

Outils SEO d’audit

Avant de commencer une campagne de référencement naturel, il est préférable d’analyser d’abord votre site web et d’identifier ce que vous devez réparer.

Un bon point de départ pour cela est d’utiliser un outil SEO d’audit. Aussi appelé “crawler”, ce type d’outil effectue une vérification de votre site web en crawlant les différentes pages, à la manière des robots de Google. Il vous énumère ensuite les différents éléments à optimiser pour rendre vos pages plus faciles à explorer et à indexer par les moteurs de recherche.

 

Gratuit – WooRank Plugin

WooRank est un outil gratuit particulièrement facile d’accès pour obtenir un audit de votre site et de ses concurrents. Petit bémol : seule la page d’accueil est initialement analysée. Pour connaître le niveau d’optimisation de vos autres URLS, il vous faudra soumettre à nouveau une analyse manuellement.

Pour chaque analyse, WooRank vous rapporte les problèmes relatifs à de nombreux paramètres sur la page : métadonnées, mots-clés, utilisation du titre, etc. En outre, l’outil vous encourage à apporter des améliorations à votre contenu. Par exemple, si WooRank détecte que vous ne disposez pas d’un blog ou d’un formulaire de contact, il vous recommandera d’en créer un. Les performances sont également vérifiées, comme la taille ou le temps de chargement de la page.

 

Outil SEO gratuit audit

 

En résumé, WooRank est un bon outil SEO, bien que relativement limité pour auditer complètement un site puisqu’il nécessite de passer un certain temps à analyser chaque page une par une.

 

Freemium- Screaming Frog

Screaming Frog est un excellent outil SEO pour auditer votre site web d’un point de vue technique et collecter rapidement l’essentiel des informations nécessaires à son optimisation. Il réunit dans une feuille de calcul filtrable, pour chaque page :

  • Les liens
  • Les titres de page
  • Les metadescription
  • Les redirections
  • Les 404
  • Les attributs alt
  • Le nombre de backlinks internes et liens externes
  • Les métadonnées, etc.

 

 

Pour tirer le meilleur parti de Screaming Frog, vous devrez néanmoins posséder un minimum de connaissance dans les techniques SEO afin d’exploiter correctement les données fournies.

 

Payant – DeepCrawl

Deepcrawl offre un service relativement similaire à Screaming Frog, excepté qu’il présente les données visuellement, sous la forme de graphiques, et non dans une feuille de calcul.

 

Outil SEO audit

 

Cet outil est également capable d’identifier le contenu, en soulignant les titres manquants, les pages dupliquées ou encore la longueur de contenu.

 

Outils SEO de positionnement

Si vous êtes curieux de connaître le positionnement de vos différentes pages dans les SERPs, sans avoir à parcourir des heures durant les pages de résultats de recherche, un outil SEO de positionnement s’avérera très utile.

Ce type de service vous permet notamment de suivre l’efficacité de vos stratégies marketing en ligne, pour savoir sur quelles campagnes concentrer vos efforts et ainsi maximiser votre ROI.

 

Gratuit – Google Search Console

La Google Search Console est une suite d’outils très utiles pour surveiller les performances de votre site web. En utilisant l’onglet « Trafic de recherche », puis « Analyse de la recherche », l’outil vous proposera une liste de mots-clés sur lesquels vous êtes actuellement classé. Si vous ciblez les mots-clés positionnés en page 2, et en concentrant vos efforts dessus, vous devriez pouvoir réussir à vous positionner sur la première page !

 

Outil SEO positionnement gratuit

 

Toutefois, cet outil compte deux points faibles : les données rapportées datent de 3 jours et ne sont conservées que durant 90 jours avant d’être définitivement perdues.

 

Gratuit – SEO Hero Ninja

Ce site web est un outil SEO simple et gratuit qui vous permet de connaître immédiatement votre position pour un mot-clé sur plusieurs datacenters Google. À la fin, vous obtenez une position moyenne et une position détaillée par centre de données. Un grand écart entre les datacenters montre généralement quelques mouvements futurs sur le SERP.

 

Outil SEO positionnement

 

Freemium – SEMRush

SEMrush est une puissante suite d’outils SEO offrant une tonne de fonctionnalités. En bref, cet outil vous permet de suivre n’importe quel domaine ou mots-clés à partir de n’importe quel emplacement géographique, de découvrir des compétitions locales et vous permet également de cibler différents appareils.

 

Outil SEO SEMRush

 

En plus du suivi du classement des mots-clés, vous obtenez toutes sortes de rapports analytiques sur la recherche, la publicité, les backlinks, ainsi qu’un outil d’analyse de mots-clés, des réseaux sociaux et des fonctions d’audit.

 

Payant – Authority Labs

Authority Labs est un outil pratique, grâce à sa capacité à tracker les mots-clés de votre site web. Vous pouvez effectuer une vérification quotidienne de votre position sur des mots-clés que vous avez importé, puis transformer les résultats en un rapport hebdomadaire.

 

Outil SEO Authority Labs

 

Payant – SE ranking

Si vous recherchez un outil simple et facile d’utilisation pour suivre votre positionnement sur des mots-clés, SEO Ranking fera très bien l’affaire. Le tableau de bord intuitif vous montre en un coup d’œil vos changements quotidiens, et ceux de vos concurrents, dans les résultats de recherche Google, Yahoo!, et Bing.

 

Outil SEO ranking

 

Le suivi entièrement automatisé est mis à jour quotidiennement, et vous pouvez également l’actualiser manuellement pour connaître vos résultats en temps réel. Le suivi peut être effectué pour votre domaine, vos sous-domaines et vos pages individuelles. Vous pouvez également suivre votre classement sur les réseaux sociaux, y compris Facebook et YouTube.

 

Payant – Moz

Pour ceux qui ont besoin de beaucoup plus qu’un simple suivi, Moz dispose de tout ce dont vous aurez besoin en terme d’outil SEO. Il offre une vaste gamme de produits, y compris Moz Analytics, On-Page Grader, Keyword Difficulty et Crawl Test tools. L’outil offre notamment la possibilité de comparer vos classements avec vos concurrents et de filtrer les données par mots-clés, classements, moteurs de recherche, etc. Une analyse approfondie des concurrents vous permet de voir comment l’autorité du domaine, les volumes de liens, les données d’ancrage et les balises titre affectent les positionnements.

 

Outil SEO Moz

 

Outils SEO d’analyse de la concurrence

Pour gagner un avantage dans votre industrie, il est essentiel de savoir où en sont vos concurrents et quelles stratégies marketing ils utilisent pour atteindre les consommateurs.

C’est là qu’un outil SEO d’analyse de votre concurrence prend tout son sens. Il vous permet de suivre les positionnements de recherche de vos concurrents, le contenu, les mentions sociales, les mails et toutes les actions mises en place pour stimuler leur business.

 

Payant – SimilarWeb

SimilarWeb fournit des données précises et informatives sur les entreprises concurrentes de votre marché et leurs sites web, mais aussi sur votre industrie dans sa globalité. Cet outil SEO recueille des indicateurs sur le trafic, l’engagement, les mots-clés, etc. pour vous donner un aperçu complet de la façon dont vous pouvez gagner un avantage sur votre marché.

 

Outil SEO analyse concurrence

 

Payant – SEOprofiler

Réduire SEOprofiler a un simple outil d’analyse de la concurrence est réducteur. C’est en effet une suite complète d’outils SEO qui inclut le suivi du classement des mots-clés, mais aussi l’audit de la page, des outils d’intelligence concurrentielle et des outils de backlink. Avec l’outil de suivi du classement, vous pouvez entrer les mots-clés que vous souhaitez suivre, et vous obtenez également des suggestions de mots-clés. Il dispose d’outils pour prioriser les mots-clés à cibler, y compris un analyseur de difficulté et un outil d’optimisation pour Google AdWords.

Ses outils d’analyse concurrentielle suivent également le positionnement de vos concurrents par rapport au vôtre, ainsi que leurs stratégies publicitaires et leurs backlinks. SEOprofiler s’intègre également avec Google Analytics et les réseaux sociaux, et possède de nombreuses fonctionnalités de reporting avancées.

 

Outil SEO profiler

 

Outil SEO de recherche de mots-clés

Une des meilleures façons d’optimiser votre site web pour le référencement naturel consiste à trouver les bons mots-clés à inclure dans votre contenu en ligne, vos titres et vos métadonnées.

Différents outils SEO de recherche de mots-clés répondent à ce besoin, allant des gratuits avec fonctionnalités de base aux solutions sophistiquées avec des prix élevés.

 

Gratuit – Google Keyword Planner

Google Keyword Planner fait partie de la plateforme AdWords et s’adresse principalement aux annonceurs qui l’utilisent pour rechercher des mots-clés pour leurs campagnes PPC. Toutefois, vous pouvez toujours l’utiliser, même si vous n’avez pas de campagnes actives sur AdWords. Il vous suffit pour cela de créer un compte AdWords.

 

Google Keywords Planner

 

L’outil vous permet ensuite de générer des listes de mots-clés en fonction d’un mot-clé (ou d’une liste de mots-clés), d’une URL ou d’une catégorie de produits. Google vous suggérera également des groupes d’annonces et des informations publicitaires. Les groupes d’annonces comprendront une sélection de mots-clés liés à votre saisie.

 

Freemium – Wordstream

WordStream fournit aux entreprises des suggestions de mots-clés pour leurs campagnes PPC et SEO. Cet outil renvoie des milliers de données précises tirées d’une base de données constamment mise à jour comprenant plus de 1 trillion de requêtes de recherche provenant de diverses sources. Une fonctionnalité permet également d’organiser et de regrouper les mots-clés associés en seulement quelques secondes.

 

 

Freemium – Term Explorer

Term Explorer est un générateur de mots-clés qui vous permet d’étendre vos listes de mots-clés, de collecter les volumes de recherche et de comprendre vos données de compétitivité. Pour l’utiliser, il suffit de renseigner votre mot-clé dans l’outil dédié, puis de lancer l’analyse. 30 secondes plus tard, Term Explorer vous fournit une liste de mots-clés par lots de 1000, 10 000 ou 25 000 !

 

Outil SEO mots clés

 

Payant – SECockpit

Cet outil SEO peut trouver des mots-clés pour toutes les langues et tous les pays de manière instantanée, vous permettant de passer moins de temps à planifier votre stratégie de référencement naturel, et plus de temps à l’exécuter.

SECockpit est très utile pour vous aider à choisir les meilleurs mots-clés : il fournit non seulement des options de mots-clés utiles, mais explique également les mots-clés potentiellement problématiques, le volume de recherche par mois et encore bien d’autres informations.

 

Outil SEO Cockpit

 

Payant – SEMRush

Déjà évoqué précédemment, SEMRush est un outil complet doté de nombreuses fonctionnalité, dont la recherche de mots-clés. Il permet notamment :

  • De voir quels mots-clés semblent populaires pour votre marché
  • D’afficher les données relatives au trafic organique que le mot-clé reçoit
  • Quels mots-clés, phrases et termes connexes vous devriez envisager d’inclure dans votre contenu et stratégies de renforcement de liens
  • D’accéder à une liste des meilleurs sites en compétition pour ces mots-clés

Vous pouvez spécifier le moteur de recherche régional dont vous souhaitez voir les résultats. Sachez que même si vous résidez dans un pays, vous pourrez récupérer les données de recherche d’un autre.

 

Les backlinks sont l’un des plus grands facteurs de classement SEO.

Si certaines méthodes de construction de liens ont été manipulatrices dans le passé, l’écriture de contenu sur d’autres sites reste profitable pour tous les acteurs concernés. En effet, à condition que le contenu soit assez pertinent, l’un obtient un nouveau contenu intéressant pour son site, tandis que l’autre obtient un peu plus d’autorité sur un sujet. Une stratégie gagnant-gagnant pour les deux partis !

 

Gratuit – LinkMiner Plugin

Link Miner est un outil rapide et très facile à utiliser. Il vous permet de crawler la page sur laquelle vous vous trouvez pour connaître le nombre de liens total, de liens externes et détecter les liens cassés. L’ensemble peut ensuite être exporté vers un fichier CSV.

 

Outil SEO backlinks gratuit

 

Freemium – Majestic

Majestic se spécialise dans l’analyse des backlinks. L’outil dispose de nombreuses options de reporting, de visualisation et d’analyse pour connaître le nombre de vos backlinks et leurs qualités. Il permet également de comparer les backlinks et domaines. Mais son point fort est aussi, et surtout, ses fonctionnalités de renforcement de liens.

 

Outil SEO Majestic

 

Payant – Ahrefs

Généralement considéré comme le leader des outils SEO de backlinks, Ahref permet d’accéder facilement aux informations d’une URL et/ou d’un domaine :

  • Total des liens entrants
  • Domaines uniques, tweets, like, partage et G+
  • Historique du graphique de gain/perte de lien
  • Nuage de texte d’ancrage
  • Attributs dofollow/nofollow/ image/text link
  • Liens internes/externes

 

Outil SEO backlinks

 

Payant – Ontolo

Ontolo a pour vocation de vous aider à trouver les prospects qui seront les plus bénéfiques pour votre SEO, comme des opportunités de backlinking de qualité, des articles de blogs invités et autres contenus commercialisables.

L’outil vous donne même les coordonnées de chaque prospect et fournit des graphiques et des rapports pour vous aider à comprendre facilement les informations.

 

Outil backlink Ontolo

 

Outils SEO pour le suivi des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils indispensables pour votre marketing. Bien utilisés, ils se révèlent également très utiles pour l’optimisation de votre SEO.

 

Freemium – Hootsuite

Le suivi des réseaux sociaux pourrait ne pas être la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des outils SEO. Pourtant, Hootsuite peut booster votre référencement naturel en surveillant les différentes mentions et conversations sur les réseaux sociaux qui se déroulent entre vous et vos clients. Très pratique pour connaître vos “adeptes” et les personnes qui parlent de vous afin de les cibler plus spécifiquement.

 

Outil SEO Hootsuite

En réponse à "Top des outils SEO gratuits et payants pour le référencement naturel"

  1. Bob dit :

    Encore un article pompé sur un autre, et aucune vérification des outils, notamment pour le keyword planner qui n’affiche plus les estimations de recherches depuis bientôt 1 an. Et qu’en est-il des outils largement plus utilisés par la communauté SEO comme yooda insight ou SEObserver ?
    Quelques bonnes trouvailles cependant, vous ferez mieux la prochaine fois.

    • Sarah Laurent dit :

      Bonjour Bob, et merci pour votre retour 🙂
      Cet article contient une liste non-exhaustive des outils SEO que nous avons déjà testé ou que nous utilisons actuellement. Comme vous le savez, la majorité sont des outils largement utilisés dans la communauté SEO, et logiquement nous ne sommes donc pas les seuls à les recommander. Comme précisé entre crochets en début d’article, nous prévoyons de mettre régulièrement cet article à jour, il manque donc bien évidemment des outils tout aussi efficaces que ceux que nous avons pour l’instant choisi de lister !
      Concernant le Keyword Planner, nous allons très rapidement corriger notre erreur qui provient du fait que nous n’utilisons plus vraiment cet outil car nous avons développé en interne notre propre logiciel SEO de recherche de mots-clés et d’étude sémantique.
      Encore merci pour vos remarques et n’hésitez pas à nous faire part de vos autres recommandations d’outils !

      • Bob dit :

        Bon j’ai été un peu dur, je savais bien que l’article n’était pas duplicate (le comble !). Cependant l’article reste très complet et couvre une bonne partie des outils utilisés par les SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous