Les marques immobilières préférées des Français

Quand vient le moment de vendre ou d’acquérir un bien immobilier, différentes questions se posent : faut-il passer par une agence immobilière ou par plusieurs ? Dans ce cas, lesquelles choisir ? Pourquoi ne pas tenter de vendre le bien en passant par un portail immobilier ? Si de nombreux ménages français se posent ces questions, c’est que chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients. Des enseignes tirent leur épingle du jeu et ont acquis une notoriété dans leur catégorie respective.

Qu’il s’agisse d’agences immobilières ou de sites internet mis à disposition librement pour les particuliers, avoir sa place en haut du podium n’est pas le fruit du hasard. À l’ère d’internet, un plan marketing digital faisant preuve d’efficacité et de cohérence est l’un des facteurs clés de leur réussite.

Quels sont donc ces réseaux, portails ou enseignes immobilières qui ont réussi à se démarquer et à gagner la confiance des Français ? Sans plus attendre, découvrez les marques du secteur immobilier préférées des français.

 

 

Les critères  de choix d’une enseigne immobilière

Le secteur de l’immobilier tient compte de nombreux paramètres et s’étend sur tout le territoire français. Ainsi, la préférence sera orientée différemment selon :

  • Le type de biens : appartements, maisons, locaux commerciaux, immeubles, etc. ;
  • La position géographique : milieu urbain ou rural, grandes agglomérations (Paris, Marseille…) ou ville de moins de 20 000 habitants ;
  • Le nombre d’agences et leur répartition sur le territoire : il est en effet plus facile d’acquérir de la notoriété lorsqu’une enseigne dispose d’un nombre important d’agences réparties stratégiquement sur l’ensemble du pays ;
  • Les services proposés : l’agence immobilière dispose-t-elle d’un local pour accueillir physiquement ses clients ou est-elle entièrement digitale ? Il est certain qu’un accueil physique peut être plus chaleureux et donne une bonne image de l’enseigne. Cependant, du fait de frais fixes plus importants, les commissions demandées par les agences physiques seront plus élevées.

Bien que ces différents facteurs tendent à diviser les préférences des ménages français, certaines enseignes immobilières ont nettement gagné leurs faveurs.

 

 

Stéphane Plaza Immobilier : le réseau favori

Selon une étude menée par l’institut de sondage Inma Startmarketing, c’est l’entreprise immobilière fondée par Stéphane Plaza qui a conquis le cœur des Français. Professionnel du secteur depuis les années 90, il est notamment connu pour avoir animé l’émission « Recherche appartement ou maison ». Sur l’année 2020, ce sont plus de 500 agences couvrant l’ensemble du territoire qui développent leurs activités sous la franchise de Stéphane Plaza.

 

Stephane Plaza logo

 

Que retenir de cette réussite ?
Pour répondre à cette question, différents facteurs sont à considérer et il convient donc d’avoir une approche globale de ce succès. Avec 30 ans d’expérience en tant que professionnel de l’immobilier, Stéphane Plaza est devenu un expert dans ce domaine. Il a pu par la suite, transmettre ses compétences et son savoir-faire aux agences franchisées. En plus de proposer des services de qualité (relationnelles et techniques) à des prix agressifs, l’enseigne jouit de l’image de marque et du charisme de son fondateur.

Sa stratégie marketing se révèle alors très efficace sur plusieurs aspects :

  • Investir 1,8 million d’euros en 2017 pour une campagne de communication orientée vers les médias grand public (télévision et radio) ;
  • Créer un jeu vidéo en ligne au printemps 2019, avec la possibilité de gagner des lots pour les participants ;
  • Mettre en place un écosystème digital puissant, notamment à travers les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ;
  • Proposer un site internet intuitif, avec des contenus complets et variés, destinés aux particuliers souhaitant vendre ou acheter un bien immobilier.

Certaines de ces actions ont comporté d’importants risques financiers pour la franchise, mais lui ont par ailleurs permis de se distinguer sur le marché de l’immobilier.

 

 

Les sites internet spécialisés ou portails immobiliers préférés des Français

Avec la crise sanitaire et les périodes confinées, les Français ont consacré davantage de temps à parcourir le web. Ces moments sont aussi de nombreuses occasions d’envisager un déménagement ou de réfléchir à un projet immobilier. Actuellement, 9 projets d’acquisition immobilière sur 10 commencent par des recherches sur la toile.

Souvent très simples d’utilisation et accessibles à tous les particuliers, les sites spécialisés ou portails immobiliers permettent d’enregistrer ou de consulter des annonces de biens mis en vente. Lors du deuxième trimestre 2020, ils ont donc vu leur nombre de visiteurs dépasser les 3 millions par jour ! Basé sur le nombre de visiteurs uniques mensuels, ce classement indique les meilleurs sites dédiés aux annonces immobilières en 2020 :

 

Site immobilier preferes français

 

  • Le Bon Coin arrive largement en pole position avec un nombre de 12 millions de nouveaux internautes ;
  • SeLoger arrive second avec environ 6,3 millions ;
  • Bien’Ici arrive à se placer sur la troisième position du podium et accueille pratiquement 4 millions de visiteurs durant la première période de confinement.

 

En tant que professionnels de l’immobilier, quels moyens déployez-vous pour gagner en notoriété ? Vos formes de communication sont-elles suffisamment efficaces et adaptées au monde du web ? À l’ère de la digitalisation des services, notre agence Alioze, spécialisée dans l’immobilier, se tient à vos côtés pour mettre en place une stratégie de communication aussi solide que la pierre !

 

 

Sources :

 

© Freepik

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!