Fin du support Magento 1 en 2020 : préparez votre migration Magento 2

La fin du support Magento 1, c’est pour bientôt ? Oui, et même pour très bientôt !

Initialement prévue pour le 18 novembre 2018, trois ans pile poil après la sortie de Magento 2, la date de fin de Magento 1 a récemment été officiellement repoussée.

Les dirigeants de Magento ont en effet annoncé que la fin du support pour toutes les versions 1.x n’aurait pas lieu avant juin 2020, afin de donner aux e-commerçants suffisamment de temps pour planifier leurs migrations Magento 2.

 

 

Depuis sa première version publique lancée en 2008, Magento est devenue la plate-forme de commerce électronique la plus populaire au monde. Entre 25% et 30% de tous les sites e-commerces sur le web l’utilisent. À l’échelle mondiale, environ 420 000 e-shops sont des Magento, mais moins de 20 000 d’entre eux utilisent Magento 2.

 

Nombre Magento 2

 

Ces chiffres s’expliquent par les multiples difficultés et inquiétudes liées à une migration. Et elles sont parfaitement fondées, puisque Magento 2 n’est pas qu’un simple lifting de Magento 1. Contrairement aux mises à jour précédentes des versions 1.x de Magento, la version 2 est une reconstruction entière de la plateforme à partir de zéro, et non un correctif de la version précédente.

De ce fait, des milliers d’e-commerçants, découragés par le temps et les coûts, hésitent encore légitimement à effectuer la migration.

Pourtant, à partir de cette « fin de vie », plus aucun nouveau correctif, mise à jour de sécurité et nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles pour Magento 1. Par conséquent, les e-shops de centaines de milliers d’entreprises deviendront vulnérables et obsolètes si celles-ci décident de ne pas migrer vers Magento 2.

La fin du support est donc prévue pour juin 2020. Dans 18 mois. Cela peut paraître long, mais en fait, c’est demain. Si vous utilisez encore une version 1.x de Magento, il vaut donc mieux commencer à planifier une migration le plus tôt possible afin de ne pas être pris au dépourvu à l’approche de l’échéance.

Et même si cela peut sembler pénible et inquiétant à court terme, le passage à Magento 2 présente des avantages considérables sur le long terme.

Pour rentrer concrètement dans le sujet, examinons plus en détail les nouveautés de Magento 2 et en quoi la migration bénéficiera à votre business dans le futur.

 

Avantages de migrer vers Magento 2

Les versions de Magento 1 ont déjà des fonctionnalités limitées par rapport à celles fournies avec Magento 2, avec des améliorations significatives telles que :

Un temps de chargement jusqu’à 50% plus rapide.

Une sécurité renforcée via plusieurs passerelles de paiement.

De nouvelles fonctionnalités B2B et B2C.

Une plateforme responsive qui peut être utilisée sur n’importe quel appareil.

Un panneau d’administration plus intuitif et convivial.

Plus de flexibilité pour des fonctionnalités personnalisées et des mises à jour plus faciles des extensions.

Un processus de vérification nécessitant moins d’informations clients et comportant moins d’étapes, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le taux d’abandon du panier.

Des fonctions de recherche améliorées et un processus de paiement simplifié qui rendent la navigation plus pratique pour les utilisateurs mobiles.

Trois bases de données distinctes pour éviter une surcharge : une pour les produits, une pour les paiements et une pour les commandes.

Il faut aussi prendre conscience que Magento se concentre désormais sur le développement et le support de la deuxième version, au détriment de Magento 1. Tous les développements, les nouvelles extensions et les améliorations seront donc désormais destinées à Magento 2.

Un site e-commerce Magento 1 ne cessera donc pas de fonctionner le 20 juin 2020… mais il finira inévitablement par devenir obsolète.

 

Inconvénients de migrer vers Magento 2

La migration vers Magento 2 est loin d’être simple et rapide. C’est un processus fastidieux qui entraîne un certain nombre de problématiques, parmi lesquelles :

❌ L’impossibilité de migrer votre site e-commerce sans une équipe de développeurs pour mettre tout en place et effectuer les ajustements nécessaires.

❌ La création de nouveaux thème et templates à partir de rien.

❌ L’impossibilité d’importer votre thème et templates Magento 1 directement dans Magento 2.

❌ La disparition de certaines extensions de Magento.

❌ Les risques que des problèmes de référencement et d’indexation surviennent.

 

Quels sont les risques encourus en restant sur Magento 1 ?

À l’heure actuelle, les sites Magento 1 restent sécurisés grâce aux correctifs et aux mises à niveau régulièrement publiés pour lutter contre les vulnérabilités et les problèmes détectés sur le système.

Mais puisque la fin du support signera aussi la fin de la publication des mises à jour de sécurité, les sites Magento 1 seront laissés à eux-mêmes face à toutes les failles de sécurité futures.

Concrètement, cela signifie que tous les sites web qui continueront à utiliser Magento 1 pourront devenir des cibles privilégiées pour :

  • les attaques de serveur ;
  • les attaques de sites web ;
  • les attaques de spam ;
  • la capture des détails de paiement.

Outre les risques de sécurité, il faudra aussi continuer à gérer les problèmes de performance qui risqueraient d’entraîner une diminution du trafic, des clients et des ventes.

 

Quand entamer une migration vers Magento 2 ?

Pour le moment, rester sur Magento 1 ne pose pas de problème. Mais avec l’arrivée imminente de la fin du support, choisir de ne pas passer à Magento 2 comporte de nombreux risques, notamment d’un point de vu sécurité.

Selon notre agence web, la migration n’est donc plus une question de savoir s’il faut le faire ; mais plutôt de quand il faut le faire ?

 

À ce sujet, lisez aussi notre article : migration Magento 2, est-ce le bon moment ?

 

Deux e-commerçants n’auront pas la même réponse à cette question, car de multiples facteurs différents sont à prendre en compte.

Par exemple, si votre Magento 1 présente de nombreux bugs et fonctionnalités problématiques, nous vous conseillons de démarrer au plus vite le processus de migration au lieu de continuer à investir dans une plateforme qui sera finalement abandonnée,

Par contre, si votre site Magento 1 fonctionne correctement, pas la peine de vous précipiter. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas commencer à vous préparer. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à formuler un plan de migration afin que le grand saut vers Magento 2 ne se fasse pas dans la précipitation !

Comme il s’agit d’un long processus, quelques étapes vous aideront à mener cette transition en douceur :

  • une vérification de la compatibilité de votre serveur, les exigences du serveur étant différentes pour Magento 2 ;
  • une réflexion sur les fonctionnalités à ajouter à votre e-commerce Magento 2, les extensions de Magento 1 étant pour la plupart incompatibles avec Magento 2. Vous pourrez tirer partie de cet inconvénient apparent pour reconsidérer les extensions actuellement installées sur votre e-shop et identifier les fonctionnalités réellement nécessaires. Notez que la plupart des extensions importantes ont tout de même déjà été mises à niveau pour Magento 2 ;
  • une réflexion sur la migration de votre thèmes et templates, ceux-ci ne pouvant pas être directement migrés vers Magento 2. De ce fait, vous aurez le choix entre trois options : créer un nouveau thème, en choisir un sur le marché Magento ou utiliser le thème Luma par défaut.

Ne voyez pas votre migration Magento 2 comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour repenser et améliorer votre site.

Au lieu de simplement transférer les fonctionnalités actuelles vers un magasin Magento 2, profitez-en pour analyser les performances et l’expérience client en impliquant toutes les parties prenantes : équipes marketing, équipe de développement web…

Vous pourrez alors mettre en place un plan de migration qui fera évoluer positivement l’activité et les performances de votre site e-commerce.

 

Conclusion

En tant qu’agence web spécialisée Magento, nous développons désormais de nouveaux e-commerces uniquement sur Magento 2. La fin du support de Magento 1 arrivant à grand pas, nous ne pouvons que vous recommander de ne plus créer de nouveaux e-shops sur Magento 1.

Pour les e-commerçants disposant d’un site Magento 1, nous vous conseillons fortement de commencer le processus de migration vers la plateforme Magento 2.

Nous somme intimement persuadés que le passage de votre site vers la plateforme Magento 2 est « l’avenir » de Magento. D’un point de vue technique, Magento 2 est plus avancé et durable que Magento 1, même avec ses quelques failles et sa complexité à certains égards.

Inévitablement, une migration constitue donc le choix le plus sûr pour le futur de votre site e-commerce et de votre entreprise.

 

Notre équipe se fera un plaisir de vous aider avec votre migration Magento 2 et de répondre à toutes vos questions concernant ce processus.

 

[NDRL : cet article est soumis à mises à jour]

 


Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter et vous recevrez nos autres articles de conseils une fois par mois dans votre boîte mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Des questions sur Magento 2 ?  Contactez nous