Comment profiter de l’été pour optimiser son e-commerce ?

L’été est arrivé ! Passé l’engouement des premières semaines avec le lancement des soldes, l’été représente souvent une période d’accalmie difficile à surmonter pour bon nombre de e-commerçant.

Il est naturel d’observer une petite baisse de régime de votre e-commerce durant la période estivale. Les consommateurs sont en effet plus enclins à voyager et à passer du temps à l’extérieur, ce qui détourne leur attention des achats en ligne.

Au niveau mondial, juillet est d’ailleurs officiellement le mois le plus bas pour le commerce électronique, avec une baisse de plus de 30% par rapport à la période de pointe du mois de décembre.

Sauf si vous vendez des maillots de bain ou des lunettes de soleil, vous risquez donc de constater un ralentissement de vos ventes en ligne. Et la reprise n’a souvent lieu qu’à la fin août/début septembre, au moment où vos clients retournent à l’école ou au travail.

Pour autant, ne soyez pas passifs. Essayez plutôt de minimiser ce ralentissement ! Profitez de l’été pour tester de nouvelles stratégies et tactiques, pour optimiser votre site e-commerce, préparer le prochain trimestre, et le retour de vacances de vos clients.

 

12 conseils pour son e-commerce en été

1 – Participez aux salons et/ou formations professionnels

Pourquoi ne pas profiter de cette période d’accalmie pour vous former ? Le moment est opportun pour suivre des conférences professionnelles et vous renseignez pour participer à des salons liés au commerce électronique.

Vous pouvez par exemple envisager de vous inscrire au Paris Retail Week (du 19 au 21 septembre 2017) ou au Ecommerce Connect (11 octobre 2017), deux événements temps forts pour la communauté du e-commerce.

Mis à part le développement de relations avec de nouveaux clients et partenaires, cela sera également l’occasion d’apprendre ou de vous mettre à jour sur les meilleures pratiques et stratégies commerciales online.

 

2 – Soyez saisonnier

Selon une étude, 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme le principal facteur décisif d’une décision d’achat. Et ils sont beaucoup plus enclins à s’engager auprès des marques et entreprises qui mettent régulièrement à jour leur site e-commerce pour suivre les tendances saisonnières.

En effet, comme une boutique physique, il est particulièrement important que l’apparence de votre site web et de vos campagnes marketing s’alignent sur l’humeur de vos clients. Si vous rentrez dans un magasin de vêtements en plein été et que vous n’y trouvez que des couleurs sombres et des manteaux, vous serez totalement confus. Il en va de même pour votre e-commerce et campagnes marketing. Le design et les produits mis en avant doivent correspondre au thème sur lequel vous vous concentrez.

 

E-commerce été Seafolly

seafolly.com.au aux couleurs de l’été

 

E-commerce été Easyjet

easyjet.com/fr aux couleurs de l’été

 

E-commerce été Quechua

quechua.fr aux couleurs de l’été

 

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’effectuer une refonte complète de votre site web à chaque saison ou vacances. Pour vous aligner sur l’ambiance estivale, vous pouvez par exemple simplement mettre à jour vos images et vos produits à la une. Ne lésinez pas sur les couleurs vives, le soleil, les images de piscine, de plage et de glaces pour que vos clients comprennent clairement que votre site a été modifié pour l’été.

Il est également très simple d’implémenter des pop-ups saisonnières sur votre e-commerce.

 

Pop up été e-commerce

 

Ces quelques modifications vous aideront à assortir votre site web à la saison, à stimuler l’engagement des acheteurs et à convertir davantage de ventes sans le temps de développement redouté que vous devriez normalement passer.

 

3 – Soyez actif sur les réseaux sociaux

Indéniablement, les réseaux sociaux sont un outil de marque important et, en été, leur importance est d’autant plus accrue. En effet, le temps moyen que les gens consacrent aux réseaux sociaux augmente d’environ 20% durant la saison estivale.

Lors de la conception de vos campagnes d’été, vous devriez donc vraiment adopter une approche mobile et sociale.

Instagram, par exemple, est un excellent canal à utiliser pendant l’été, puisque la tendance est au partage de ses photos de voyage, de plage ou encore de coucher de soleil via son smartphone.

La seul règle à suivre, est d’être amusant et engageant. Ciblez des contenus qui relient votre marque à l’été, essayez de capturer l’état d’esprit des « vacances » avec des visuels et des messages liés aux déplacements et au thème de l’été. Postez des offres sur vos produits qui correspondent à l’été. Et utilisez des hashtags saisonniers pour rendre vos campagnes organiques.

 

Social media été

C’est l’été sur l’Instagram de Gopro

 

 

Instagram été Starbucks

C’est l’été sur l’Instagram de Starbucks

 

Évidemment, ayez conscience qu’il est inutile de lancer une campagne sociale du type #shareyoursummerpics dans le but de conduire les visiteurs vers votre site web ou une landing page qui ne soit pas aux couleurs de l’été. Vos visiteurs risqueraient de penser qu’ils n’ont pas atterris au bon endroit.

D’autre part, prenez le temps de vérifier que vous postez bien aux heures de pointe. Votre cible est-elle plus active tardivement dans la journée ? Vous pourrez le vérifier en utilisant des outils tels que Facebook Insights, Twitter Analytics et Followerwonk pour vous assurer de capitaliser sur ces changements de tendances au cours de l’été.

 

4 – Expérimentez avec des tests A / B

L’été, c’est aussi le bon moment pour réévaluer votre processus de paiement et d’ajout au panier.

Considérez séparément tous les éléments de votre processus de paiement et testez de nouvelles mises en pages et configurations afin de voir ce qui entraîne plus de conversions et des commandes moyennes plus élevées.

Certains tests faciles à effectuer impliquent l’échange de couleurs, de tailles et de formes de vos boutons d’appel à l’action.

 

5 – Revoir vos Campagnes PPC

Vous savez probablement déjà que la gestion d’une campagne de référencement payant réussie repose sur des tests, des contrôles et des mises à jour constantes des publicités. Si vous avez du temps cet été, pourquoi ne pas le dépenser en recherchant de nouveaux mots clés et en développant des annonces AdWords et des landing pages optimisées ?

En outre, au fur et à mesure que les journées s’allongent, vos clients passent d’avantage de soirées à l’extérieur. Vous pourriez donc envisager d’étendre vos campagnes PPC et tester l’augmentation de vos dépenses à des horaires plus tardives.

 

6 – Préparez vos campagnes marketing

Il n’est jamais trop tôt pour se préparer à l’optimisation de vos campagnes marketing. En plus des campagnes ciblant les vacances d’été, vous pouvez donc réfléchir aux campagnes que vous mettrez en place à partir de septembre.

 

Newsletter été Carrefour

Newsletter sur le thème de l’été par Carrefour

 

Une fois que vous avez fixé un objectif clair pour votre campagne, commencez par préparer le catalogue des produits que vous voulez vendre et le “message” autour duquel votre campagne tournera.

Ensuite, vous pourrez commencer à segmenter votre base de données, à créer des pages d’atterrissage ciblant votre audience, mais aussi des bannières et du contenu pour vos différents canaux, que vous inclurez dans vos e-mails marketing.

Profitez-en également pour vérifier que vos campagnes marketing ciblent le bon segment, et que votre plateforme peut résister à une augmentation potentielle de vente.

 

7 – Ciblez de nouveaux marchés

Les États-Unis et l’Europe étant les deux plus grands marchés mondiaux du e-commerce, vous concentrez probablement vos efforts sur la conversion des visiteurs de ces zones géographiques. Mais avez-vous envisagé de cibler d’autres parties du monde ?

Vous avez probablement des clients potentiels au Brésil, en Inde, en Chine ou en Corée du Sud, et il est peut-être intéressant d’envisager de répondre à leurs besoins d’achat. Profitez du temps qui vous est imparti en été pour localiser la langue, les devises, les méthodes de paiement ou encore les prix sur ces nouveaux marchés.

L’été offre également une excellente occasion de trouver de nouveaux fournisseurs pour enrichir votre catalogue. En effet, dans une grande partie de l’Europe, le mois d’août n’est pas une bonne période pour rechercher de nouveaux fournisseurs, car de nombreuses entreprises ferment ou ont des périodes de vacances obligatoires. C’est l’occasion parfaite pour vous de regarder plus loin.

Aux Philippines, en Thaïlande ou en Chine, les périodes de vacances d’été sont plus courtes. L’Amérique et le Canada prennent également des vacances plus courtes pendant la saison estivale. Les Canadiens ont seulement un congé annuel de 10 jours et les Américains généralement 15 jours.

Pour identifier et contacter de nouveaux fournisseurs dans ces pays, utilisez Internet ! Découvrez la santé économique des entreprises en examinant les ressources en ligne et les forums professionnels.

Certains marchés sont spécialisés B2B ou mettent les fournisseurs en contact. Le célèbre marché asiatique, Alibaba, peut par exemple vous aider à rechercher de nouveaux produits et leurs fournisseurs grâce à leur vaste réseau.

Surtout, assurez-vous de vérifier la fiabilité de votre fournisseur potentiel : les coordonnées, le téléphone, l’adresse, la licence de distribution, les certificats de conformité européens, etc.

Vous pouvez aussi comparer quelques fournisseurs potentiels afin de vous assurer que vous avez sélectionné le bon pour vous. Comparez les prix, la qualité des produits, les conditions de paiement et tout autre service fourni.

Enfin, comme pour tout nouveau fournisseur, vérifiez les garanties, le paiement de la livraison et, en raison de leur nature internationale, les tarifs douaniers, les taux de change, les responsabilités en cas de problèmes juridiques, etc.

 

8 – Mettez à jour vos pages produits

Une astuce qui vous aidera à court et à long terme ? Utilisez le temps d’arrêt que représente l’été pour optimiser vos pages produits :

  • Les titres et les descriptions : vous devez y intégrer stratégiquement vos mots-clés pour le SEO et utiliser des synonymes et un champ lexical particulier pour chaque page produit. Mettez en évidence les avantages du produit afin de convaincre les visiteurs de votre e-commerce de se convertir en acheteur.
  • Une sélection d’images de bonne qualité : des photos qui montrent votre produit sous tous les angles aide les conversions. 54% des retailers ont augmenté leurs ventes grâce à de bonnes images.
  • Avis des clients : l’ajout d’un seul avis client à une page produit peut augmenter vos commandes de 10%.
  • Recommandation de produits : l’offre de produits complémentaires à ceux qui ont déjà été achetés par vos clients peut augmenter vos revenus de 10 à 30%.

Ces optimisations permettront aux visiteurs d’obtenir des informations nécessaires pour prendre leurs décisions d’achat. Plus vos produits sont clairement décrits et représentés, mieux ils se vendront.

En outre, la mise à jour du contenu vous aidera sur le front SEO. Effectuez une recherche de mots-clés pour identifier ce que vos clients recherchent, avant de passer à la rédaction.

Toujours d’un point de vue SEO et de recherche, les termes saisonniers peuvent parfois être oubliés. Pourtant, une stratégie de mot-clé saisonnier peut avoir un réel impact, considérant la façon dont les intérêts des consommateurs changent pendant les mois d’été. L’ajout de mots faisant partie du champ lexical estival aux termes existants peut donner des résultats intéressants.

Disons par exemple que vous vendez des robes. N’oubliez pas que l’été est la saison des mariages. Cela signifie que les mariés, les demoiselles d’honneur et les invités vont chercher des produits pour le mariage. Vous pouvez alors cibler des mots-clés tels que “robe de mariée pour temps chaud”, etc.

 

9 – Créez des collections de produits

Il est plus facile pour les visiteurs de trouver ce qu’ils cherchent si vous créez des collections de produits spécifiques. Le but de cette stratégie est de diriger les consommateurs sur votre e-shop, et de simplifier leur prise de décision en les conduisant plus facilement vers l’achat.

Vous pouvez par exemple créer des collections saisonnières, une collection d’articles similaires ou des guides d’achat.

 

Contenu été e-commerce

Exemple de guide d’achat sur le thème de l’été, par 1001pneus

 

Ensuite, attirez l’attention sur vos collections de produits avec des e-mails et des fenêtres contextuelles d’appel à l’action (CTA) afin de générer du trafic directement vers ces pages spécifiques.

 

10 – Créez de nouveaux contenus

Le contenu saisonnier est un excellent moyen de faire partie de la vie quotidienne de vos clients. Certaines marques ont d’ailleurs construit toute leur stratégie de marketing sur la façon dont leurs produits s’entendent avec les saisons.

Une façon simple de pouvoir exploiter les tendances saisonnières est de réfléchir à ce que les gens font pendant l’été et à quels biens ils peuvent acheter pour répondre à leurs besoins.

Vous vous rendrez alors vite compte qu’en été, les sujets ne manquent pas : guide de style pour les festivals de musique, recette de barbecue, idée de cadeaux de mariage ou de fin d’études… Votre contenu estival est limité uniquement par votre imaginaire et votre gamme de produits !

 

Article e-commerce été

Exemple d’article sur le thème de l’été, par Asos

 

La seule contrainte est de rester fidèle à l’esprit de votre marque et d’aborder des sujets pertinents pour votre secteur d’activité.

Voici quelques formes de contenu que vous pourriez envisager de créer :

  • Newsletters
  • Vidéos explicatives sur la façon d’utiliser vos produits
  • Guides des tendances et lookbook
  • Guide d’achat
  • Liste d’inspiration
  • Articles de blog : si votre entreprise ne possède pas déjà un blog, où que ce dernier est laissé à l’abandon, vous devriez en profiter pour l’alimenter. Il vous permettra d’avoir du contenu supplémentaire pour vos campagnes social media et par courrier électronique. Vous pourrez aussi inviter des professionnels ou influenceurs de votre marché à contribuer à votre blog en y publiant des articles. Cela devrait stimuler la visibilité de votre entreprise, car un influenceur diffusera le contenu de manière optimale auprès de son réseau.

 

11 – Focus sur la capture d’adresses mails

La capture de l’adresse mail d’un visiteur est l’un des objectifs le plus important dans la conversion du trafic.

En effet, 98% du nouveau trafic qui arrive sur votre site partira sans conversion. C’est pourquoi la récolte d’adresses mails est si importante, car elle pourra être utilisée pour créer des campagnes d’emailing et publicitaires sur les réseaux sociaux en ciblant vos prospects.

En se concentrant sur la capture de courrier électronique, vous pouvez mieux convertir le trafic, générer davantage de ventes et augmenter le retour sur investissement de vos campagnes de trafic payées.

Surtout, si vos ventes baissent en été, vous saurez au moins que vous êtes en train de constituer une liste que vous pourrez exploiter dans les mois à venir, lorsque les clients sont plus enclins à acheter.

 

12 – Mettez en place un concours

Il existe peu de moyens aussi efficaces qu’un concours pour accroître l’engagement et la conversion.

L’été, la mise en place d’un concours est une réelle opportunité de continuer à générer du trafic vers votre site e-commerce, mais aussi d’éliminer l’excédent d’inventaire.

Les acheteurs sont particulièrement susceptibles de participer à un concours lorsqu’ils ont une chance de gagner quelque chose de valeur. De ce fait, offrez-leur la possibilité de gagner un produit, un bon d’achat ou un article intéressant pour votre client idéal, en renseignant simplement leur adresse mail.

 

Concours été e-commerce

Exemple de concours d’été organisé par Evo

 

Concours été Carrefour

Exemple de concours d’été organisé par Carrefour

 

Un simple concours peut augmenter la capture d’email jusqu’à 660%. Ainsi, cela vous permettra de créer rapidement une liste de courrier électronique que vous pourrez exploiter durant les mois à venir.

 

 

En résumé, ne vous laissez pas embourber dans le marasme de l’e-commerce en été ! Il y a beaucoup de choses à faire pour redynamiser votre marketing et vos ventes afin de vous préparer aux périodes les plus fréquentées.


0  commentaire Sarah Laurent, vendredi 14 juillet 2017
Bonnes pratiques, E-Commerce
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous