Télétravail et Google G suite : Alioze et le développement durable

Les NTIC ont rendu possible l’émergence de nouvelles manières de travailler. Celles-ci permettent un mode de fonctionnement de l’organisation plus juste et respectueux de l’environnement.

Plus besoin d’être présent physiquement au bureau pour contribuer, avancer et impulser son savoir-faire à un projet web. Les outils collaboratifs, messageries en ligne et solutions en cloud permettent d’apporter sa contribution à distance, de façon toujours plus instantanée, efficace… et respectueuse de l’environnement.

 

Objectif énergie verte

La volonté d’Alioze d’adopter une démarche de développement durable ne date pas d’hier. L’environnement est en effet une préoccupation majeure de notre agence, qui s’engage dans les énergies vertes depuis 2008. En confère notre mode de fonctionnement et management :

  • En privilégiant au maximum le télétravail : nos équipes de développeurs, intégrateurs, graphistes, rédacteurs et chefs de projet collaborent à distance et effectuent leurs tâches hors des locaux de l’entreprise aussi souvent que possible.
  • Via l’utilisation de G Suite, hébergée par le cloud Google.

 

Le télétravail au service du développement durable

De nombreuses études et rapports préconisent aux entreprises de privilégier le télétravail comme mode d’organisation. L’adopter, c’est faire le choix d’un comportement éco responsable, grâce aux nombreux avantages avérés :

  • Éviter aux collaborateurs les déplacements professionnels, principaux responsables de l’émission de Gaz à Effet de Serre.
  • Diminuer les émissions grâce à la réduction de la consommation électrique dans les locaux de l’agence : chauffage, éclairage, climatisation…
  • Augmenter le confort de vie en aidant les collaborateurs à mieux concilier vie professionnelle et vie privée via la réduction du temps passé dans les transports qui peut être consacré à autre chose.
  • Augmenter la flexibilité et le bien-être des collaborateurs.

C’est un fait avéré : le télétravail use moins d’énergie. Parce que 50% des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels, une entreprise privilégiant le télétravail réduit considérablement son impact carbone :

« En France, un employé parcourt, sur le trajet domicile-travail, en moyenne 26 km par jour. Si les salariés travaillaient en moyenne 2 jours par semaine à leur domicile, cela induirait un gain direct de plus de 800 kg de CO2 par personne et par an, soit près de 10% du bilan carbone d’une personne. »

Chaque collaborateur qui ne se rend pas au bureau, c’est autant de carburant et d’énergie conservés en déplacement. À l’échelle de la France, l’économie annuelle de CO2 à réaliser se compte en millions de tonnes, et le pétrole en milliards de litres !

Chez Alioze, nous utilisons l’ensemble des NTIC afin de collaborer à distance dans les meilleures conditions. Autant que possible, nous privilégions la téléprésence au présentiel pour nos réunions de travail. Nos collaborateurs et clients se réunissent dans les locaux de l’agence uniquement lorsque ce cas de figure s’avère indispensable.

Les outils de visioconférence, telles que Skype ou Hangouts, nous permettent de mettre en place le télétravail dans les meilleures conditions, avec la fierté de réduire l’impact environnemental de notre agence.

 

Google : investissement écolo

Le stockage de nos documents de travail sur les serveurs Google et l’utilisation d’apps collaboratives que sont Google Doc, Google Sheets ou encore Google Slides, font parties de notre engagement dans une démarche éco responsable.

 

Apps G suite

Apps G suite

 

En sous-traitant à Google par l’utilisation de sa solution de cloud computing, nous avons la garantie de confier le stockage de nos données de travail à un acteur engagé à réduire son impact carbone.

En effet, Google fait plus que bonne figure en terme d’engagement écologique. Récemment, la firme de Mountain View annonçait que ses data centers et bureaux à travers le monde utiliseront 100% d’énergie renouvelable en 2017. Exit le charbon et le nucléaire, place à l’électricité éolienne et solaire ! L’approvisionnement énergétique des infrastructures de la firme sera intégralement issu de sources d’énergies renouvelables :

« Pour atteindre cet objectif, nous achèterons directement la quantité d’électricité d’origine éolienne et solaire suffisante pour couvrir chaque unité d’énergie consommée par nos activités au niveau mondial. Et nous visons en priorité la création d’énergie nouvelle à partir de sources renouvelables, de sorte que nous n’achetons qu’à des exploitants dont le projet est financé par nos achats »

 

Google data center

Google data center dans le compté de Douglas, Géorgie

 

Dès 2010, Google était salué par un rapport de Greenpeace, pour sa volonté de limiter l’impact écologique de ses data centers. Cette année là, Google réalisait son premier achat écolo en mettant la main au portefeuille pour obtenir les 114 mégawatts d’énergie éolienne d’une ferme en Iowa.

D’année en année, la firme a poursuivi son dessein, jusqu’à devenir au regard de Greenpeace « un leader dans le secteur du déploiement des énergies renouvelables ». Ainsi, le dernier rapport de 2015 partagé par Greenpeace mentionne Google aux côtés de Facebook et Apple, comme l’une des trois entreprises les plus vertes du web.

L’objectif 100% énergie renouvelable pour l’alimentation des serveurs Google sera donc atteint en 2017. En ce sens, notre utilisation au quotidien des apps G suite permet à nos collaborateurs de partager et échanger de façon conviviale en travaillant à plusieurs sur des documents, d’apporter des modifications en « live », de garder traces des différentes interventions, tout en réduisant son impact environnemental. La dématérialisation des documents évite par ailleurs le gaspillage du papier.

Alioze est convaincu du bien-fondé d’un engagement éco responsable. C’est pourquoi le développement durable s’intègre au quotidien dans nos méthodes de travail. Mais ce n’est pas tout. Nous suivons également de près les avancées en la matière des grandes entreprises high tech… Afin d’en prendre de la graine !

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous