Les vins et spiritueux préférés des Français

Quels sont les vins et spiritueux adorés des Français ? Des études menées par des professionnels permettent de connaître les goûts et les habitudes de consommation des amateurs de vin. Ces tendances en disent long sur leurs besoins et permettent aux entreprises du secteur de s’adapter.

 

Le vin, alcool préféré des Français

L’agence SoWine/Dynata réalise chaque année une étude qui donne des clés sur les tendances de consommation du vin et des spiritueux. Plus de 1000 Français ont été interrogés et ont répondu à la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? »

  • Le vin reste, depuis toujours, l’alcool préféré des Français. Il est nommé par 50 % d’entre eux. C’est l’alcool national, qui emploie des milliers de personnes et qui est réputé dans le monde entier.
  • Il est situé devant la bière, citée par 39 % des sondés.
  • Le champagne, quant à lui, est cité une fois sur trois, même si presque 9 Français sur 10 en consomment.
  • Enfin, un Français sur cinq apprécie les spiritueux.

Quels vins sont les préférés des Français ?

Concernant les différents cépages et appellations, le vin blanc est plébiscité par les buveurs de vin, 91 % en consomment. Puis suivent le rosé (89 %) et le rouge (84 %).

Les régions vinicoles de l’Hexagone les plus appréciées sont :

  • Le Bordelais à 48 %
  • La Bourgogne à 27 %
  • Le Champagne à 27 %
  • La Provence, 22 %
  • Le Rhône, 20 %
  • L’Alsace, 19 %

L’autre outil fiable qui permet de connaître les crus préférés des Français est l’application Vivino. Des millions d’internautes l’utilisent, y notent et y commentent les vins. Ces données sont décryptées par l’entreprise et permettent de tirer des conclusions sur les habitudes et les goûts des amateurs de vins. Vivino révèle son top 50 des bouteilles les plus populaires.

vin rouge préférés des français

Le classement confirme celui de Sowine, les vins de Bordeaux sont plébiscités. Trente-quatre bouteilles du top 50 sont des Bordeaux haut-de-gamme, du Médoc essentiellement. Les huit grands crus classés sont bien visibles dans les premiers rangs et sont aussi très bien notés : les Châteaux Mouton Rotschild, Margaux, Latour Pauillac, Yquem, etc. Les utilisateurs de l’application seraient donc des connaisseurs. Les grands vins de Bordeaux de la rive gauche sont aussi bien représentés avec le Margaux, Pauillac, Saint-Julien, etc.

Tout le monde ne raffole pas non plus des grands vins et n’a pas forcément le budget. C’est sans doute la raison pour laquelle sept vins bon marché sont aussi présents dans le top 50, le Bordeaux de Mouton-Cadet ou le E. Guigal Côtes du Rhône rouge, par exemple.

Les champagnes sont aussi très populaires. Les Français consomment 53 % de la consommation nationale, le reste étant exporté à travers le monde. Voici les 7 champagnes présents dans le top 50 :

  • Moët & Chandon
  • Veuve Clicquot
  • Bollinger
  • Louis Roederer
  • Taittinger
  • Laurent-Perrier

Romée de Goriainoff, CEO de l’Experimental Group affirme que le vin est présent en France depuis des millénaires et qu’il fait partie des habitudes alimentaires des Français. Les spiritueux, quant à eux, sont des alcools beaucoup plus récents, moins empreints dans les esprits. Et pourtant, ils sont de plus en plus prégnants et se retrouvent dans les achats des consommateurs.

Les spiritueux chouchous en France

Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l’alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %.

Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l’armagnac par 52 %.
Dans les bars et les restaurants, les vieux alcools reviennent à la mode : l’Apérol, ou le Vermouth par exemple. Les envies changent et un goût pour l’amertume refait surface. Les marques sont invitées à dépoussiérer de vieux alcools et à repenser leur marketing sur le côté iconique et l’authenticité des produits.

Top vin & spiritueux préférés francais

Ipsos révélait, en 2018, une autre étude sur les ventes d’alcool fort en France qui voyait le whisky comme un des alcools les plus en vue. 78 % des achats de spiritueux concernaient le whisky selon l’institut de sondage, alors que l’alcool anisé, type pastis ou Ricard, ne représentait que 20 % des ventes. Les Français consomment, chaque année, plus de 150 millions de bouteilles de whisky.

Une autre tendance intéressante qui peut servir les marques est celle des genres. On remarque des distinctions en fonction des hommes et des femmes. Les spiritueux purs sont davantage une boisson d’homme que de femme. 51 % du genre masculin aiment consommer de temps en temps un alcool fort pour 19 % de femmes.
Les femmes ne détestent pas pour autant les spiritueux, mais 40 % préfèrent les diluer dans un cocktail. Les hommes sont seulement 27 % à aimer les cocktails. Pour finir, 41 % des femmes et 23 % des hommes ne boivent jamais un verre de spiritueux.

Ces chiffres parlants montrent les préférences des Français et leurs habitudes de consommation d’alcool. Ils aident les entreprises de vin et de spiritueux à se positionner au mieux pour toucher leur cible. Alioze, experte du secteur des vins & spiritueux, vous accompagne dans votre communication.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze