Top des recherches de restaurants sur Google en France

Que serait la culture française sans un bon repas au restaurant ? Organiser un déjeuner pour un repas d’affaires ou fêter un événement en famille lors d’un dîner font partie de nos habitudes. Cependant, depuis le début de la pandémie, les restaurateurs ont dû fermer leurs portes à plusieurs reprises. Les Français ont donc modifié leurs habitudes pour continuer à se faire plaisir et à déguster de temps en temps un délicieux menu cuisiné.

Heureusement, Google est là pour nous aider à comprendre et à analyser ces changements. En effet, les gourmands sont aussi des internautes qui questionnent Internet pour répondre à leurs questions. Focus sur les recherches de restaurants sur Google qui en disent long sur les envies et les besoins alimentaires des Français en 2021.

 

Un pic de requêtes sur les livraisons et les ventes à emporter

Les recherches avec des termes liés à la livraison à domicile et les repas à emporter ont largement augmenté en 2020 et 2021. Les recherches des acteurs de ce nouveau marché comme Uber Eats ou Deliveroo ont d’ailleurs aussi progressé.

Les termes « livraison » et « à emporter » ont connu des progressions record sur Google. Par exemple, « vente à emporter autour de moi » a progressé de 350 % ou « restaurant à emporter à proximité » de 850 % durant ces douze derniers mois.

Le site web techtribune a publié les recherches sur Google et confirme que « l’intérêt des recherches pour les plats à emporter et les livraisons est nettement plus élevé que pour les restaurants où dîner ».

  • Les clics sur les restaurants ont baissé de 30 % sur le dernier trimestre 2020.
  • Les recherches sur les restaurants livrant à domicile ont augmenté de 26 %.
  • Celles sur les plats à emporter et la livraison de +49 %.
  • On observe 74 % de clics supplémentaires pour emporter et livrer.
  • 79 % des recherches pour les repas non assis sont effectuées sur un mobile.

Le restaurant, l’éternel loisir bien-aimé des Français

Si on tape le terme « restaurant » dans Google trends, on observe que la courbe de l’évolution de l’intérêt pour cette recherche est en corrélation avec les différentes phases liées au covid. Par exemple, la courbe descend nettement à partir de début novembre, date du second confinement et stagne jusqu’à la semaine du 9 mai 2021, au moment où les Français ont commencé à se renseigner sur la réouverture des terrasses le 19 mai.

Les Français n’oublient donc pas pour autant les restaurants et dès que la situation le permet, ils réservent dans leur établissement préféré.

Nombreux sont ceux qui ont cherché un « restaurant ouvert ». Entre les confinements et les couvre-feux, les restaurateurs n’ont pas toujours pu rester ouverts, mais les internautes souhaitent toujours pouvoir déjeuner un midi ou dîner en famille à l’extérieur.

Google a joué un rôle essentiel dans la réponse à la question de la localisation. Les personnes veulent trouver un restaurant près de là où elles se trouvent en tapant l’expression « restaurant à proximité ». Cette expression a suivi les dates des différentes phases de restrictions. La dernière en date, celle de la réouverture des terrasses le 19 mai, montre le début de l’augmentation de la recherche.

 

Top des recherches de restaurants sur Google

Savoo a réalisé une étude pour connaître les plats à emporter les plus populaires. Si la plateforme confirme les tendances étudiées précédemment, elle s’intéresse aussi aux goûts et aux envies des Français.

Quels sont les plats qui ont le plus de succès sur les moteurs de recherche ? La Pizza remporte la première place avec 39 % des recherches Google. Les Français seraient même les plus gros consommateurs européens du plat italien. En seconde position, on trouve les sushis (16 %) et en troisième le kebab (7 %). Le Havre est la seule ville dont le premier plat le plus recherché est le kebab.

Une étude de Just Eat confirme que la Pizza est le plat le plus apprécié des consommateurs de livraisons à domicile. Elles représentent 26,47 % des commandes passées sur Just Eat en 2020. En deuxième position, se situe le burger qui est demandé dans 19,69 % des cas sur la plateforme. La cuisine japonaise est à la troisième place des menus plébiscités par les Français et représente 17,05 % des commandes tapées en 2020.

Cette même analyse de Just Eat révèle des tendances connues depuis quelques années qui continuent de s’accentuer : 6,3 fois plus de commandes sont bios et les demandes de plats végétariens ont augmenté de 23 %.

 

Tous ces éléments peuvent vous aider à vous positionner et à adapter vos produits et vos services par rapport aux attentes des Français. À quoi ressemblera l’industrie de la restauration en 2022, après que la pandémie ait bouleversé nos habitudes sociales et culinaires ? En attendant, Alioze, agence spécialiste du secteur de la restauration vous accompagne dans votre stratégie de positionnement et votre référencement sur le web.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze