Top des recherches éducation / enseignement sur Google en France

La pandémie de Covid a fortement impacté notre quotidien et le rapport au monde et l’éducation a été frappée en première ligne. Les différents confinements ont obligé les écoles et les universités à fermer et les salariés à télétravailler. Comment se sont traduits ces changements dans nos recherches sur Internet ? Quelles sont les tendances des requêtes éducation et enseignement sur Google et que traduisent-elles de nos nouveaux besoins ?

L’école enseignée autrement

Lorsque l’épidémie du coronavirus a frappé, les établissements scolaires, écoles primaires, secondaires et universités ont fermé leurs portes. L’enseignement à distance s’est imposé comme une obligation et une nécessité pour que les enfants et les jeunes puissent continuer à s’instruire dans cette situation inédite.

En 2020, le terme qui a été le plus associé à maison dans les moteurs de recherche était celui de ma classe. L’expression « ma classe à la maison » n’aura jamais porté autant d’intérêt. Elle enregistre son pic à 100 la semaine du 15 au 21 mars 2020, la première semaine du confinement en France. Le centre national d’enseignement à distance ou CNED et toutes les requêtes associées ont aussi connu un record d’intérêt.

En réalité, « ma classe à la maison » est un dispositif du CNED qui permet d’assurer la continuité pédagogique et de poursuivre une scolarité à domicile. Lorsque les classes sont fermées, la plateforme met à disposition des parents, des enfants et des enseignants des dossiers d’apprentissage à distance. Ces cours sont destinés à tous les élèves, de la maternelle à la terminale et chacun dispose d’un compte auquel il doit se connecter pour accéder aux différentes disciplines.
Il est aussi possible pour les enseignants d’effectuer des classes virtuelles, autre expression qui a explosé en termes de recherche sur Google et a connu des records en 2020.

Si les collégiens et les lycéens pouvaient se débrouiller seuls, les plus jeunes en classes de maternelle ou de primaire devaient si possible être accompagnés par leur famille. Certainement une des raisons pour lesquelles la recherche comment devenir enseignant n’a jamais été aussi populaire qu’en 2020. Effectivement, l’enseignement à distance impactait directement les parents qui ont dû s’improviser professeur. Cette période difficile et contraignante aurait-elle, par ailleurs, suscité des vocations ?

Autre terme régulièrement tapé dans les moteurs de recherche : le jeu lumni. Lumni a fait un véritable carton auprès des familles. Cette offre éducative gratuite est proposée par la télévision publique. Elle livre des contenus multimédias destinés aux élèves, professeurs et parents et permet d’accéder à la culture depuis chez soi.

 

Les formations à distance explosent

La vie quotidienne des adultes et des travailleurs est aussi impactée par cette situation inédite. Le web est plus que jamais devenu l’outil indispensable pour se former et apprendre.

Alors qu’il devient compliqué de se réunir, les rencontres, partages et apprentissages en ligne deviennent nécessaires. La recherche « zoom éducation » connaît des envolées en 2020, le pic est atteint en novembre 2020.

Les sujets autour de la « formation en ligne » enregistrent une progression de 120 %. Les « cours en ligne confinement » battent aussi un record, l’expression « cours en ligne gratuit » montre une augmentation de +170 %, « e-learning définition » +160 %, « formation en ligne gratuite » +130 %.

Selon Google Trends, les internautes ont été très intéressés par le codage informatique. Pourtant très spécialisée et pas à la portée de tout le monde, c’est la discipline qui a montré le plus d’intérêt en 2020. Le langage python a fait l’objet du plus grand nombre de recherches. Cette tendance marque un intérêt croissant pour l’informatique. À l’heure du coronavirus, le monde du web devient un point central non seulement dans l’éducation et l’enseignement, mais aussi dans tous les secteurs d’activités. Apparemment, les internautes ont bien compris que coder devient utile dans un monde en pleine mutation.

À noter tout de même que la définition la plus tapée en 2020 était celle de la procrastination. Les Français aiment apprendre, mais il ne faut pas pousser quand même…

Aliozeagence SEO et spécialisée dans l’éducation et l’enseignement vous aide à accroître votre positionnement sur Google et autres moteurs de recherche, pour améliorer votre visibilité et vos ventes.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze