Top des recherches beauté sur Google en France

L’année dernière, 3,3 millions de requêtes beauté ont été tapées dans Google en Europe. Les Français utilisent effectivement Internet au quotidien pour trouver des produits, chercher des conseils, des inspirations et répondre à leurs questions sur la beauté. De ce fait, le Search est au cœur des tendances marché et permet de connaître les questionnements les plus fréquents des consommateurs. Identifier les mots-clés et recherche beauté les plus tapés est très utile pour vous aider à définir votre stratégie SEO et trouver de bonnes opportunités pour communiquer efficacement.

 

Quelques tendances de recherches beauté

Les Françaises ne veulent pas vieillir

Le sujet qui ne cesse d’intéresser les Internautes depuis que le web existe est celui des soins anti-âge. La peur de voir son corps vieillir est une thématique qui concerne raisonnablement la plupart des consommateurs. Ainsi, les mots-clés « anti-rides » et « anti-âge » sont des recherches beauté qui seront toujours d’actualité pour le référencement naturel.

 

Les consommateurs ne veulent plus de produits nocifs pour leur santé

Une nouvelle tendance SEO émerge depuis quelques années, celle d’une beauté éthique et plus proche de l’environnement. La société change et les consommateurs sont de plus en plus attirés par une vie plus saine. Le secteur de la beauté et des cosmétiques n’y échappe donc pas.

Cette tendance sert évidemment les marques qui se positionnent proches de la nature et respectueuses de l’environnement. Par exemple, Oh My Cream ! enregistre 80 % de croissance en 2017 et Yves Rocher, la marque préférée des Français, est l’entreprise de beauté la plus recherchée sur le web.

Aussi, lorsque UFC-Que choisir détermine une liste d’ingrédients douteux, ceux-ci sont ensuite recherchés plus d’1 million de fois. Preuve que les Français s’informent et ne veulent plus de cosmétiques nocifs pour leurs corps. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la composition des produits de beauté et bannissent les allergènes et les perturbateurs endocriniens. Cette tendance a commencé, il y a déjà 15 ans, en résonance avec les avancées scientifiques et juridiques. Dès 2005, on observe un pic des recherches Google sur les parabènes suite à la sortie d’une étude anglaise qui relie cet ingrédient au cancer du sein. En 2011, une autre augmentation est visible au moment où l’Assemblée nationale les interdit dans l’Hexagone.

Autre terme décrié, le mot « silicone » qui ne cesse d’être tapé dans la recherche Google depuis 2009 et atteint des taux records en 2020. Les trois requêtes associées les plus fréquentes sont :

  • « silicone shampoing » ;
  • « silicone cheveux » ;
  • « shampoing sans silicone ».

Les perturbateurs endocriniens, quant à eux, avaient suivi une envolée en 2017 lorsque l’Europe avait défini une réglementation stricte. Les termes continuent de connaître des records tout comme les requêtes qui y sont associées.

 

 

Top 10 des ingrédients les plus recherchés sur Google en 2020

Voici le top 10 des ingrédients de soins de visage les plus recherchés sur Google en 2020, selon Cult Beauty :

  • « la vitamine C » ;
  • « le rétinol » ;
  • « l’huile de ricin » ;
  • « l’acide hyaluronique » ;
  • « le squalane » ;
  • « l’acide salicylique » ;
  • « le peroxyde de benzoyle » ;
  • « l’hamamélis » ;
  • « la niacinamide » ;
  • « les céramides ».

 

 

Les requêtes maquillage les plus tapées dans le search

Concernant le maquillage, chaque année, le terme fait un bond en octobre. Cette observation permet de penser que les fêtes de fin d’année amènent les Internautes à se renseigner et à prendre des conseils pour être les plus beaux pour les célébrations. Les tutos de maquillage explosent à ce moment-là.

Le gloss fait son grand retour, car plébiscité par les célébrités hollywoodiennes. Le dernier pic de requête est tout récent et date de février 2020.

Le smokey eye est aussi un des favoris tout comme le contouring. Les femmes utilisent la toile pour trouver des conseils beauté qui les mettent en valeur.

 

 

Top des questions beauté les plus posées sur Google France

En 2019, Google a étudié les questions beauté les plus posées, toutes catégories confondues. Alors que le maquillage et les parfums ne ressortent pas dans le palmarès, ce sont les ongles, les cils et les cheveux qui sortent du lot et qui pourraient donc faire l’objet de contenus pour optimiser votre SEO.

Les questions de type « comment se faire des faux ongles », « comment appliquer des faux ongles », « comment retirer des faux ongles », « comment faire pousser ses ongles » détiennent des records. Sur le top 10 des questions beauté les plus recherchées sur Google l’année passée, 7 ont pour sujet les ongles.

Les cils sont également une des préoccupations majeures dans les recherches beauté. Les questions autour de cette partie du visage se situent dans le top 20 des questions beauté comme « comment poser des faux cils ».

Enfin, les cheveux occupent une place importante avec des questions autour de l’entretien, les soins et les types de coiffures. La première question beauté tapée dans la barre de recherche Google par les Français est « comment faire pousser les cheveux ». Ce type de questionnement trouve d’ailleurs écho chez nos voisins : au Portugal, on se demande « comment lisser les cheveux » et, à l’inverse, les Norvégiens veulent savoir « comment boucler les cheveux avec un fer », tandis qu’en Croatie on se demande « comment se couper les cheveux soi-même ».

 

En tant que marketeurs beauté, il est essentiel de connaître les tendances d’hier et d’aujourd’hui pour mieux deviner celles de demain. Agence SEO experte en communication beauté, Alioze vous aide à rester en alerte sur les comportements des Internautes pour répondre le plus précisément aux besoins des clients.

 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze