Top des influenceurs culture en France

Instagram et Youtube ne sont pas réservés aux secteurs de la mode et du voyage. Le monde de la culture est, lui aussi, influencé par les réseaux sociaux. Même si les acteurs culturels sont encore timides dans leur marketing d’influence, c’est pourtant un véritable levier de communication. Voici quelques influenceurs culture et art à connaître absolument.

 

L’influenceur artiste : JR

JR est un photographe et réalisateur reconnu à travers le monde. Sa notoriété dépasse non seulement les frontières françaises, mais aussi celles de l’art contemporain, car il expose essentiellement dans le milieu urbain.

Il réalise des photographies en noir et blanc qu’il imprime en format gigantesque et qu’il colle ensuite sur les murs et les façades de monuments. Véritable artiste engagé, il rend l’art accessible à tous. Dans différentes villes du monde (Paris, New-York, Rio, Bethléem, etc.), il habille les rues de portraits d’anonymes. Ces hommes et ces femmes deviennent acteurs du projet et décorent leur propre quartier.

Artiste street-art, il commence par s’essayer au graffiti avant de s’orienter vers la photographie. Depuis, il ne cesse de capter des visages du monde entier. En 2016, il réalise un film documentaire avec Agnès Varda dans lequel ils partent à la rencontre de villageois français. Plus récemment, il s’investit en tant que professeur dans l’école de cinéma gratuite et ouverte à tous Kourtrajmé. Dans tous ses projets, JR reste présent sur les réseaux dont Instagram où il s’adresse régulièrement à plus d’1,5 millions d’abonnés.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JR (@jr)

  • Instagram : JR

 

Ronan Ynard, le premier Youtubeur théâtre

Après des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et une formation en mise en scène à Montréal, Ronan crée sa chaîne youtube en 2016. Il y a posté quelques centaines de vidéos. Au programme pour ses abonnés : les coulisses du théâtre et des critiques de spectacles.
En 2017, il débriefe toutes les heures sur la pièce de Jan Fabre, Mount Olympus pendant la totalité de la pièce soit… 24 heures.
Ronan Au Théâtre va aussi à la rencontre de comédiens qui partagent leur vision du théâtre.

 

 

Il est le premier youtubeur à parler théâtre. Si cet art est effectivement bien plus discret sur les réseaux que d’autres secteurs de la culture, Ronan est persuadé qu’il peut aussi toucher les jeunes générations par le biais des nouvelles technologies. Il affirme que 75 % de sa communauté ont moins de 34 ans.

 

Le fossoyeur de films

Le cinéma reste plus populaire que le théâtre. Pour preuve, François Theurel, alias le fossoyeur de films, accueille et influence près de 800 000 personnes sur sa chaîne Youtube. À travers ses vidéos, il nous fait voyager dans l’univers cinématographique. Il parle avec subjectivité de vieux films qu’il déterre ou des dernières œuvres à la une. Il les explore toujours de manière critique avec une analyse synthétique des films. Rapidement, il réussit à vivre de sa chaîne. En 2014, François présente une chronique sur Canal + au moment du festival de Cannes. En 2018, il écrit son premier livre chez Tana Editions.

 

 

Les critiques : Joël Riff et Hans Ulrich Obrist

Joël Riff travaille depuis 2014 pour Moly-Sabata, une résidence d’artistes située dans l’Isère. C’est aussi la Fondation Albert Gleize. Il y réalise son travail de commissaire en invitant des artistes et en créant des projets d’exposition.

À travers une chronique qu’il a fondée, il partage ses critiques. Il est aussi enseignant à l’École Duperré à Paris, contribue régulièrement à la rédaction de la Revue de la Céramique et du Verre et participe à l’écriture de catalogues d’exposition. Depuis des années, Joël Riff partage quotidiennement des œuvres et des expositions et informe sa communauté Instagram de près de 12 000 abonnés sur l’actualité de l’art contemporain.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joël Riff (@joelriff)

 

Hans Ulrich Obrist, d’une autre génération, est aussi critique et historien de l’art. Actuellement directeur artistique à la Serpentine Gallery de Londres. Son influence est considérable dans le monde de la culture. En 2009 et en 2016, il est à la première place dans le classement du magazine ArtReview des 100 personnalités les plus influentes de l’art contemporain. Sur Instagram, plus de 320 000 personnes suivent ses pensées, lectures, recommandations, critiques et billets d’humeur, mais aussi celles d’artistes qu’il croise dans son quotidien.

 

 

La minute culture d’histoire de l’art

Lancée en 2019 seulement, la minute culture est le compte Instagram de Camille Journeaux. Chaque semaine, la jeune femme part à la découverte d’une œuvre ou d’un artiste iconique de l’histoire de l’art. Dans une story, elle raconte son histoire et embarque près de 100 000 abonnés. Une communauté qui ne cesse d’augmenter de jour en jour. Elle a réussi à faire le buzz dans le secteur et vient d’être recommandée par le magazine spécialisé Beaux-arts. Avec son ton humoristique, un contenu riche et des répliques percutantes, Camille séduit ses fans et devait forcément figurer au classement des influenceurs culture. Récemment, elle vient d’écrire un livre La story de la table ronde pour Larousse Jeunesse. Elle collabore avec les plus grands musées de France, des festivals ou la chaîne Arte.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Jouneaux (@camillejouneaux)

 

La danseuse Dorothée Gilbert

La ballerine intrigue et fascine par sa rigueur et son excellence. Elle évolue dans un milieu très loin de notre réalité. Grâce à Instagram, il est désormais possible pour l’internaute de rentrer dans cet univers en suivant de près la danseuse Dorothée Gilbert. Plus de 95 000 abonnés la suivent sur Instagram.

Entrée à l’âge de 15 ans à l’Opéra de Paris en 2007, la danseuse étoile réalise désormais des cours de danse en ligne sur son site Internet et fait la une des magazines. On la retrouve par exemple dans Elle au côté d’Isabelle Adjani et de Benjamin Biolay. Elle est aussi l’égérie de la marque de chaussures de danse Repetto, en tant qu’ambassadrice du parfum.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dorothée Gilbert (@dorotheegilbert)

 

Alioze vous accompagne dans votre stratégie d’influence. Notre agence élabore pour vous les meilleurs partenariats afin d’augmenter votre visibilité auprès d’une audience qualifiée.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze