Tourisme : les plus belles campagnes de communication et publicités de ces dernières années

Dans la société actuelle, la publicité est partout. Dans la rue, à la télévision, dans les médias, sur l’ordinateur, le téléphone : les messages publicitaires font désormais partis de notre quotidien.

À l’approche des vacances, ce sont les entreprises du tourisme qui investissent totalement dans le marketing. Est-ce encore possible pour elles de marquer les esprits voyageurs ? Certaines arrivent effectivement à sortir du lot.

Voici notre top 5 des plus belles publicités touristiques et campagnes de communication tourisme de ces dernières années.

 

 

1 – Easyjet s’affiche à Bordeaux

Chaque année, en février, Le Grand Prix de la communication extérieure récompense les meilleures publicités d’affichage urbain. En 2019, l’agence Buzzman et Easyjet en sont les grands gagnants.

Un slogan valorise la compagnie aérienne en plein cœur de la ville de Bordeaux. Elle profite des travaux de la CCI de Bordeaux Gironde pour disposer sur l’échafaudage une bâche aux couleurs de l’entreprise. Une phrase y est inscrite, au premier coup d’œil incompréhensible. Puis, il faut contempler le reflet dans le miroir d’eau de la Place de la Bourse pour lire : « Bordelais, le ciel est à vos pieds ».

 

meilleure publicite tourisme easyjet bordeaux

 

top publicité tourisme easyjet bordeaux

 

Pour inaugurer ses 30 nouvelles destinations au départ de Bordeaux, Easyjet frappe fort avec ce géant coût de marketing. Une campagne de communication qui a fait parler d’elle à Bordeaux, mais c’est surtout son rayonnement sur le web qui a été exceptionnel. Par le biais d’un jeux concours pour gagner un vol aller-retour vers la destination de son choix, plus de 3 millions de personnes ont posté une photographie sur Instagram avec le hashtag #UpsideTown. Un succès renversant.

 

 

2 – L’office de tourisme australienne offre un job de rêve

La campagne Best Jobs in the World est l’une des plus belles campagnes de communication et de publicité tourisme de ces dernières années.

L’office de tourisme du Queensland a été à l’initiative de la première « saison » en 2009, en lançant un concours pour devenir gardien d’une île paradisiaque sur la grande barrière de corail : une opération marketing qui a créé le buzz dans le monde entier. Quatre ans après, Tourism Australia réitère le projet en proposant non pas un job de rêve, mais six !

 

 

Cette campagne de communication était destinée aux jeunes de 18 à 30 ans pour valoriser le Visa Vacances Travail. 330 000 candidats de 200 pays différents ont participé. Pour gagner, il fallait créer une communauté sur les réseaux, faire appel à la presse, recueillir le soutien d’entreprises et de partenaires. Une belle stratégie gagnante de la part de l’office de tourisme d’Australie qui consiste à se mettre en retrait pour laisser la parole à ses ambassadeurs en leur laissant le soin de promouvoir les richesses de l’Australie.

L’opération a coûté 3 millions d’euros pour une valorisation média de 31 millions. La page Facebook a obtenu plus de 300 000 fans en 6 semaines et le nombre de visiteurs sur Australia.com a enregistré une progression de 234 %. Des chiffres qui donnent le tournis !

 

 

3 – Pierre & Vacances adapte sa communication aux nouveaux enjeux

La crise sanitaire de 2020 a eu un impact sur le monde du travail. Les entreprises ont dû s’adapter tant bien que mal et le télétravail a été un passage obligé.

Pierre & Vacances a su rebondir pour surfer sur cette vague du télétravail, en proposant une nouvelle offre spéciale avec réduction pour un long séjour, wifi en haut débit et prêt d’une clé 4G. Début juillet 2020, une nouvelle campagne digitale sur les réseaux sociaux est lancée pour vendre ce séjour adapté. Six visuels invitent à venir télé-travailler en vacances, dans une de leurs locations.

 

publicité tourisme pierre et vacances

campagne communication tourisme pierre et vacances

campagne publicitaire tourisme pierre et vacances

 

 

4 – La Suisse se réinvente avec humour

En 2009, pour promouvoir le tourisme en Suisse, le petit pays alpin a misé sur l’originalité et l’humour à travers une vidéo explicative du drôle de métier de « nettoyeur de montagne ».

Le spot suit une équipe d’hommes et de femmes, prêts à tout avec leur balai-brosse et leur sceau pour sauver la montagne des déjections d’oiseaux et d’autres blessures. Le but ? Trouver des bénévoles pour nettoyer les montagnes.

 

 

Sur le site web de Suisse Tourisme, il était même possible de passer un test pour savoir si vous étiez apte au métier (et surtout pour gagner une semaine de vacances en Suisse).

Il faut croire que cette dérision a plu, car quelques années plus tard, la Suisse réalise une seconde vidéo humoristique pour sa communication, cette fois sur Facebook. En se connectant à sa page, deux producteurs de lait commentaient en direct le compte de l’utilisateur et l’invitaient à venir découvrir la Suisse.

 

campagne communication tourisme suisse

 

 

5 – Bretagne Tourisme fidélise les Français

Chaque année, pour sa communication, Le Comité régional du tourisme de Bretagne tape fort .

En 2017, le message #passezalouest est destiné aux Parisiens pour inaugurer la Ligne à Grande Vitesse qui relie Rennes-Paris en 1 h 30. Les affiches sont accrochées dans le métro. Avec des visuels de la Bretagne et des phrases décalées, la région s’adresse avec humour aux Parisiens.

 

campagne communication tourisme Bretagne

campagne publicitaire tourisme Bretagne

publicité tourisme Bretagne

 

En 2019, la campagne se décline sur différents supports : affichage, print, digital et réseaux sociaux. Cette fois, le message est national et montre une Bretagne authentique, où il fait bon de voyager durable et lentement. Conçu par l’agence Phileas, le double sens du slogan « quand on la cherche on la trouve » met en avant le caractère trempé des Bretons ainsi que la facilité de trouver la Bretagne dans la réponse à ses recherches sur le web.

 

top campagne communication Bretagne

top publicité tourisme Bretagne

meilleure publicité tourisme Bretagne

 

En 2020, le Comité du Tourisme Bretagne surfe aussi sur la contrainte du voyage en France. L’agence Notchup vous invite à voyager local avec ce nouveau slogan : « Le dépaysement proche de chez vous ». Plutôt que de rêver des îles Galapagos, partez au Galapagozh !

 

campagne publicitaire touristique Bretagne

publicité touristique Bretagne

campagne communication touristique Bretagne

 

 

 

Alors ça vous donne des idées ? Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour lancer votre campagne publicitaire ou marketing, notre agence de communication spécialisée tourisme est là pour vous accompagner dans votre stratégie. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!