Food : les meilleures publicités et campagnes de communication de ces dernières années

La publicité alimentaire est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit dans les magazines en format print, par le biais de films sur les réseaux sociaux, à la télé ou sur les affiches dans les transports en commun. Certaines campagnes de communication food marquent davantage les esprits que d’autres et se démarquent grâce à leur message ciblé.

Voici notre top des meilleures publicités food de ces dernières années.

 

 

1 – Oréo interpelle les Français avec humour dans une pub tv

Le biscuit américain Oréo décide de s’attaquer au marché français. Effectivement, si Oreo est un biscuit plébiscité dans le monde entier, il ne remporte pas le même succès en France. En 2018, la marque lance alors une campagne de pub télé afin de persuader les Français d’acheter le gâteau. Pour cela, elle frappe fort en faisant appel à l’acteur Owen Wilson.

 

 

Plusieurs spots publicitaires sont produits dans lesquels l’acteur de cinéma essaye désespérément de présenter le cookie dans un français approximatif. On ne comprend pas vraiment ce qu’il dit, mais la publicité reste dans tous les esprits grâce au personnage d’Owen Wilson qui apporte humour et autodérision. Le budget pour quatre films s’est élevé à 630 000 euros, sans compter le cachet de l’acteur, resté secret.

 

 

2 – Michel et Augustin, des as du marketing

Deux amis de lycée, Michel et Augustin ont fondé cette entreprise en 2004. Ce qui fait son succès ? Un esprit entreprenant, collectif et audacieux qui concocte régulièrement les meilleures publicités food de ces dernières années.

Pour leur marketing ciblé et engageant, Michel et Augustin font appel aux réseaux sociaux et au format vidéo afin de développer leur communauté. Ils ont mis le paquet sur leur chaîne youtube en interrogeant les badauds dans la rue, en envoyant la DRH recruter dans le métro et en voyageant aux Etats-Unis à la rencontre du PDG de Starbucks.

 

 

En juillet 2014, la marque lyonnaise réalise six autres spots publicitaires de façon autonome qui sont « tout sauf de la publicité ». Ces films sont toujours diffusés sur le web, mais aussi à la télé, et même au cinéma, car ils veulent faire connaître leur marque au grand public. Ils sont entièrement réalisés en interne dans leurs bureaux de la Bananeraie et interprétés par les membres de l’équipe. Les mises en scène simples et décalées mettent en lumière toutes les petites mains de l’entreprise, une façon de montrer, encore une fois, les valeurs de l’entreprise et son authenticité. Du 100 % fait maison en somme, à l’image de leurs gourmandises « whaou » !

 

 

 

3 – Les légumes et fruits moches d’Intermarché ont leur publicité dédiée

En avril 2014, le distributeur Intermarché s’est associé à l’agence publicitaire Marcel pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Sur des affiches publicitaires, une aubergine, une carotte, ou un citron aux formes biscornues trônent. Ils sont différents des fruits et des légumes uniformisés que l’on a l’habitude de trouver sur les rayons des supermarchés et sont associés à un message de type « une carotte moche c’est une jolie soupe » ainsi qu’au slogan « les fruits et légumes moches Intermarché ». Cette campagne de communication se décline aussi en spots publicitaires. Une clémentine et une carotte aux formes originales sont personnifiées tandis qu’une voix les encourage à croire en elles et à dépasser leur aspect physique.

 

 

Lorsque Intermarché décide de commercialiser ces aliments qui sont normalement jetés, il encourage à consommer tous les produits et à ne pas se fier aux canons esthétiques. C’est aussi, pour l’enseigne, le moyen d’améliorer son image en participant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

 

4 – Heineken, un monde à part

En avril 2017, Heineken frappe très fort avec une publicité dans laquelle deux personnes qui ne se connaissent pas doivent construire un meuble ensemble. Une fois l’objectif terminé, elles s’assoient à un bar pour regarder une vidéo dans laquelle chacune se dévoile. Les convictions de l’une sont à l’opposé de l’autre. Elles sont alors invitées soit à quitter la pièce, soit à échanger autour d’une bière. Féministe et macho, écologiste et climatosceptique, transgenre et transphobe décident de s’asseoir, d’ouvrir l’Heineken et de discuter. Le message de cette publicité est clair : la bière permet d’ouvrir le dialogue et de réunir les hommes. La marque reste fidèle à son slogan « Open your world » et signe ici l’une des campagnes de communication food les plus impactantes de ces dernières années, qui mérite bien sa place dans ce top des publicités alimentaires.

 

 

 

Alors cela vous inspire ? Alioze,  agence de communication spécialisée food, vous accompagne dans l’élaboration de votre campagne publicitaire. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!