Beauté : les plus belles campagnes de communication et publicités de ces dernières années

Les entreprises doivent sans cesse se réinventer pour sortir du lot et marquer les esprits des consommateurs. Le secteur de la beauté et des cosmétiques, ultra concurrentiel, n’échappe pas à la nécessité de se renouveler et d’être créatif pour conquérir de nouveaux clients. Dans une société où la publicité est omniprésente, les marques doivent user de créativité et d’imagination pour séduire. Alioze vous dévoile quelques-unes des meilleures publicités beauté de ces dernières années.

 

 

1 – Dior Makeup

L’une des stratégies gagnantes consiste à lier une campagne de communication digitale à un événement. Prenons le cas de Dior Makeup qui lance au mois d’octobre 2018 un court-métrage à l’occasion d’Halloween.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dior Makeup (@diormakeup)

 

Conçu en interne par le directeur de la création et de l’image, Peter Philips, le film publicitaire met en lumière quelques produits cosmétiques phares de Dior dans un univers troublant. Le mannequin Bella Hadid évolue dans un monde imaginaire au son d’une musique angoissante. Trois séquences mettent en valeur des looks beauté aux couleurs noir, blanche et rouge. Le rouge Dior 999, le véritable héros des premières secondes, est ensuite associé au Dior rouge blush 999, puis des dessins géométriques viennent sublimer le visage du mannequin. À travers ce rêve fantastique, Dior invite à voyager dans un univers magique en se transformant le temps d’un instant et en laissant place à son imagination.

L’impact de cette publicité beauté a été immédiat. De nombreux tutoriels ont vu le jour sur Internet pour reproduire les looks avec les produits Dior, une bonne méthode pour faire rayonner la marque.

 

 

2 – Chanel, les femmes comme égéries publicitaires

Chanel choisit toujours des femmes iconiques pour faire la promotion de son parfum N°5. Après Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman, c’est au tour de la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis de représenter la maison Chanel. Souhaitant conquérir les millennials, Chanel cherche à s’adapter au marché Internet et aux réseaux sociaux. L’enseigne change d’égérie en passant de l’image d’une femme puissante et mature, à une adolescente pétillante et libre. En 2016, un film publicitaire mettait en scène la jeunesse et ses contradictions. Le slogan « You know me and you don’t » s’adresse aux jeunes femmes qui connaissent le parfum, mais qui n’ont jamais véritablement osé s’en approcher.

 

 

Plus récemment, en 2019, Jean-Paul Goude célèbre Noël avec magie. Lily-Rose Depp est assise sur un flacon de parfum démesuré et lit l’avenir dans une boule-de-neige. Le chiffre 5 sort alors comme un cadeau. Chanel émerveille, entre douceur et fraîcheur.

 

 

 

3 – Sephora, le pouvoir de la beauté

L’une des plus belles publicités beauté de ces dernières années a été réalisée pour Sephora avec la campagne « L’infini pouvoir de la beauté ». Elle prend la forme d’un spot publicitaire diffusé sur Internet, au cinéma et à la télévision. L’entreprise internationale évoque un sujet universel, pourtant peu abordé : l’intimité profonde de la femme, son rapport au corps et à sa beauté et la confiance en soi. Le film retrace la vie d’une femme de l’enfance à l’âge mûr. Discrètement, les cosmétiques accompagnent les instants clefs de sa vie. Face au miroir, son regard ne cesse d’évoluer jusqu’à ce qu’elle s’accepte telle qu’elle est.

 

 

Avec ce discours engagé, Sephora frappe fort auprès de sa clientèle. Elle arrive aussi à conquérir un nouveau public, la cible étant très large. La marque se positionne ici pour les femmes de tous âges et tout au long de leur vie.

 

 

4 – Dove fait la part belle à la beauté naturelle

Le sujet du regard de la femme sur elle-même est aussi la thématique des messages publicitaires percutants de Dove. Depuis plusieurs années, la marque a fondé sa stratégie marketing sur une beauté naturelle et met en scène des femmes « normales », loin des canons esthétiques généralement imposés par la publicité.

Dove a toujours mis en valeur les différentes beautés et le prouve encore une fois avec cette campagne de communication « You’re more beautiful than you think ».

 

 

En 2004, suite à la réalisation d’une étude dans 10 pays du monde qui révélait que seulement 2 % des femmes se trouvaient belles, Dove décide de baser sa communication sur la beauté de toutes les femmes avec leurs particularités en filmant des femmes aux beautés naturelles. La campagne est un succès et fait le tour des médias et de la presse féminine.

En 2006, le film « Dove evolution » retraçait en une minute la transformation d’une femme avec les outils numériques, montrant à quel point la perception de la beauté est distordue par la publicité qui véhicule de fausses images.

 

 

En 2013, Dove réalise un nouveau film dans lequel une femme se décrit à un homme qui dessine son portrait sans la voir. Puis un proche la dépeint à son tour. Le résultat est frappant. Lorsque la femme compare les deux portraits, elle voit une personne plus belle que l’autre. Cette expérience montre le décalage entre la réalité et la façon dont on se perçoit.

 

 

 

5 – L’Oréal, la force de la simplicité

En 2020, L’Oréal réussit un gros coup de communication en surfant sur la période du confinement. Grâce au tutoriel d’Eva Longoria sur sa teinture contre les cheveux gris, la marque a obtenu une importante visibilité. L’ambassadrice utilise son smartphone pour se filmer en train de réaliser sa coloration à domicile. La force de cette vidéo réside à plusieurs niveaux. La marque arrive tout d’abord à utiliser le temps du confinement à bon escient. Elle montre que la star est une personne comme tout le monde et permet aux clientes de s’identifier totalement.

 

 

Nous sommes tous dans le même bateau. Grâce au ton humoristique, à la simplicité du message et de la technique, L’Oréal joue plus que jamais sur la proximité et son image d’une marque accessible à tous car, comme le dit leur slogan publicitaire imprégné dans les mémoires : « nous le valons bien ».

 

N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’Alioze, si vous souhaitez, vous aussi, créer des publicités beauté impactantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze