Tendances des recherches culture sur Google France

La Covid et les confinements ont bouleversé les habitudes des Français. Les façons de travailler et de communiquer se sont modifiées, tout comme la manière de se cultiver. Si la musique, la littérature et le cinéma ont déjà largement investi la toile, ce n’était pas forcément le cas des arts visuels, des expositions et des spectacles. Les acteurs culturels doivent se réinventer pour continuer à être visibles et les Français changer leur manière d’appréhender la culture. Quelles sont les tendances des recherches culture sur Google France et quelles sont les méthodes pour toucher les Français ?

Digitaliser la culture

Le comportement des internautes face à la culture a évolué dans une situation où il n’était plus possible d’aller au cinéma, voir un concert ou visiter une exposition. Leur soif de culture est difficilement rassasiée et ils apprennent à changer leur consommation. Du côté des sites et des marques culturelles, il a fallu se mobiliser pour proposer aux consommateurs une autre expérience de l’art.

Si les limites de déplacement et les fermetures contraintes des sites culturels ont donné un sacré coup aux loisirs, les curieux n’ont pas dit leur dernier mot. Le digital devient le seul outil possible pour chercher un peu d’art et de nature. Les requêtes sur Internet en disent long sur les intérêts et les besoins des Français. Les recherches sur les moteurs de recherche des expressions « zoos en ligne » et « musées en ligne » ont enregistré un pic les semaines des 15 mars et 13 décembre.

L’outil Google Trends montre effectivement que les requêtes liées au quotidien confiné ont explosé. Par exemple, l’entreprise Babbel, qui permet d’apprendre ou de perfectionner une langue par le biais de son application, a augmenté ses chiffres. Confinés, les Français disposaient de plus de temps pour améliorer leurs compétences linguistiques. Babbel a enregistré une multiplication par huit de son audience sur certains canaux suite à une campagne de marketing adaptée.

Autre exemple, celui de la plateforme de billetterie en ligne hollandaise Tiqets qui a su rebondir. Sa proposition ? Elle a mis en place un festival on-line pendant une semaine qui proposait des visites virtuelles d’expositions, de salles de musées et de sites d’attraction.

Le poids de Google dans l’art et la culture

Google dispose de deux outils majeurs pour l’art et la culture qui montrent, encore une fois, sa puissance indétrônable sur la toile : Google Arts et Culture et Youtube. Selon la firme de Mountain View, c’est une manière de participer à la diffusion de l’art, de démocratiser l’accès à la culture et de faciliter la créativité.

google art

 

Google Arts et Culture

Google Arts et Culture rassemble une collection gigantesque d’œuvres d’art et de sites culturels à travers le monde. C’est en 2011 que les premiers musées (Versailles, Tate Britain, Moma de New-York, etc.) autorisent la diffusion de quelques-unes des œuvres d’art de leur collection. Aujourd’hui, près de 2000 sites culturels dans 80 pays ont numérisé des millions d’œuvres, elle est bien évidemment la plus grande encyclopédie d’art au monde.

Des expositions sont aussi accessibles en ligne. Pendant les confinements, Google Arts & Culture aurait observé une envolée des chiffres de fréquentation. Hélas, la firme reste toujours discrète sur ses chiffres. La plateforme ne cesse d’augmenter ses partenariats avec de nouvelles institutions comme la Royale Academy of Arts, l’Alte Pinakothek de Munich, le musée d’art de Harvard ou encore le musée des transports de Londres. Le but était de développer les expériences immersives et de donner un accès facile à la culture où elle n’est pas considérée comme « essentielle » aux yeux des politiques en ces temps de crise.

Youtube

Les fermetures des salles de théâtre, des cinémas et des musées ont contraint les Français à accéder à la culture d’une autre manière pour se cultiver autrement.
Les créateurs sur YouTube ont fait preuve d’imagination et de créativité pour surprendre les internautes qui estiment effectivement que la plateforme permet de se “développer personnellement ».

Beaucoup de recherches ont concerné « l’enseignement à distance ». Par exemple, le fameux Jamy de l’émission culte « C’est pas sorcier » a profité de la période de confinement pour créer sa chaîne youtube. Les chanteurs ont été des centaines à faire des concerts en ligne, les danseurs de l’Opéra de Paris à danser et les membres de l’Orchestre National de France ont joué le Boléro de Ravel dans une vidéo qui a été vue plus de 3 millions de fois.

Les performances de Youtube ne cessent d’augmenter et ouvrent le champ des possibles aux personnes qui ont envie de créer et de s’adresser aux Français. En 2020, plus de 360 créateurs en France ont plus d’1 million d’abonnés, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2019. La création de contenus sur YouTube dans l’Hexagone a généré 515 millions d’euros en 2019.

 

Top des recherches culture sur Google France

Google a révélé quelques-unes des expressions les plus tapées dans la barre de recherche en 2020 :

  1. Wejdene
  2. Sadek
  3. Camelia Jordana
  4. Freeze Corleone
  5. Moha La Squale
  6. Lara Fabian
  7. Johnny Cash
  8. Kanye West
  9. Florian Rossi
  10. Isabelle Boulay

Les paroles de chansons les plus recherchées sur Google en 2020 :

  1. Bande organisée
  2. Djomb
  3. Lettre à une femme
  4. Les mots bleus
  5. Jerusalema

Les films pour lesquels les Français ont posé le plus de questions à Google ne sont pas forcément récents étant donné que peu de films sont sortis en salle en 2020.

  1. Tenet
  2. 1917
  3. Black Panther
  4. The Gentlemen
  5. Dirty Dancing

Cette année a marqué sans aucun doute les Français en quête de culture, mais c’est surtout le secteur tout entier qui a souffert de cette situation. Bien que les acteurs culturels se soient donnés les moyens de continuer à faire profiter les Français grâce à des moyens numériques, les confinements et la fermeture des établissements culturels ont touché en plein cœur la culture. Elle va mettre du temps à se relever de la crise sanitaire.

Agence web spécialisée dans la Culture, Alioze vous guide dans votre stratégie marketing digitale, notamment en vous aidant à identifier les mots-clés les plus performants pour votre business, et ainsi optimiser votre référencement naturel et votre visibilité dans la recherche Google.

 

Sources :

 

© Google Arts & Culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze