Les restaurants et les plats préférés des Français en 2021

Quels sont les restaurants plébiscités par les Français ? Chaque année, plusieurs palmarès décernent des prix aux lieux de restauration préférés des consommateurs. D’autres études s’intéressent aux plats que les Français aiment plus particulièrement. Alioze résume les différents classements des restaurants préférés des Français afin de mieux connaître les attachements et les envies des consommateurs.

 

Le top 2021 des restaurants gastronomiques selon Tripadvisor

La plateforme de voyage américaine classe les lieux touristiques à travers le monde grâce aux commentaires des internautes. C’est la référence pour chercher l’adresse incontournable pour manger lorsque l’on visite une nouvelle région ou une nouvelle ville.

Chaque année, le site web propose le top des tops : le « Travelers’ Choice ». Dans la catégorie des restaurants gastronomiques, voici les meilleures adresses haut-de-gamme répertoriées en France :

  1. Restaurant La Maison d’à Côté, Montlivault
  2. Les Plaisirs Gourmands, Schiltigheim
  3. Auberge Du Vieux Puits, Fontjoncouse
  4. ASSA, Blois
  5. La Ville Blanche, Rospez
  6. La Maison des bois, Marc Veyrat, Manigod
  7. La marine, Noirmoutier-en-l’Île
  8. BLISSS, Mérignac
  9. L’Auberge de la Brie, Couilly-Pont-aux-Dames
  10. Le Patio’Né, Aigues-Mortes
Auberge Du Vieux Puits, Fontjoncouse

Auberge Du Vieux Puits, Fontjoncouse

Les enseignes de restauration préférées des Français

OC&C Stratégy, un cabinet-conseil européen basé à Londres a interrogé 40 000 consommateurs à travers le monde pour donner leur avis sur plus de 650 marques de loisir. Cette étude de 2019 a permis de révéler l’enseigne préférée de restauration des Français parmi 107 fast-foods et marques de restauration à emporter ainsi que sur 140 chaînes de pubs et de restaurants.

Top 3 des restaurants

Le restaurant préféré des Français est Big Fernand qui se situe également 3ème au classement mondial, une victoire donc pour ce restaurant de burger 100 % français. La propreté, la qualité des plats ainsi que le service sont mis en avant. L’amabilité du personnel est un point essentiel pour les clients. La marque se détache de ses concurrents en mettant en avant les produits locaux avec lesquels elle travaille et une ambiance typiquement française.
Buffalo Grill et Léon de Bruxelles sont respectivement sur les places deux et trois du podium.

Top 3 en restauration rapide

Concernant la catégorie des fast-foods et de restauration rapide à emporter, l’enseigne plébiscitée par les Français est Planet Sushi. Le rapport qualité/prix et la rapidité du service sont les deux points forts de cette chaîne. Les Français semblent particulièrement aimer le poisson cru, car la seconde place est attribuée à Sushi Shop. La troisième place est occupée par Burger King.

Plus récemment, EY-Parthenon, la branche conseil en stratégie globale d’Ernst & Young dévoilait son propre classement où le fast-food Mac Donald’s est mis à l’honneur. Il se situe même en cinquième position des enseignes préférées des Français, toutes catégories confondues. Buffalo Grill en dixième position en 2020 et 2019 a été évincé du classement par le magasin du surgelé Picard.

« Les Enseignes Préférées des Français » est organisé par la marque média Marketing et mené par EY-Parthénon. Plus de 50 000 consommateurs en Europe dont 8 000 en France ont été interrogés sur 146 enseignes selon 14 critères d’appréciation.

 

Les goûts et les préférences des Français en matière de gastronomie

En 2021, à l’heure de la covid, les entreprises de livraison à domicile comme Deliveroo et Ubereats ont clairement su tirer parti de cette période sombre. C’est la nouvelle tendance dans les villes où est implanté ce genre de structures qui livrent tous les petits plats des menus de restaurants, pour le plus grand plaisir des gourmets.

Deliveroo a dévoilé le top 10 des plats les plus commandés l’année passée. Ce classement révèle que les Français, et tout particulièrement les citadins, aiment une cuisine diversifiée ouverte sur le monde et des plats… gras et pas toujours équilibrés ! Les plats asiatiques ont connu un grand succès : nem, poulet coréen ou ramen. À la tête du classement, le mythique burger reste indétrônable. C’est le cheeseburger du restaurant Le Ruisseau de Paris qui est le plus commandé sur Internet. Le Chawarma au poulet de Mezzencore est en seconde position. Un autre cheeseburger est sur la troisième place du podium, celui de 231 East Street de la ville de Strasbourg.

Voici donc le top 10 des plats qui ont eu le plus de succès en France en 2020 selon Deliveroo :

  1. Cheeseburger du Ruisseau, Paris
  2. Pita Chawarma Poulet, Mezzencore, Paris
  3. Cheeseburger, 231 East Street, Strasbourg
  4. Pâtés Impériaux, Le Petit Cambodge, Paris
  5. Suppli buffalo mozzarella and tomato de Suppli Factory, Nantes
  6. The Beast de Kokomo, Bordeaux
  7. Menu Korean fried chicken honey garlic de K-Town Street Food, Paris
  8. Le Bartholomé de Big Fernand, Paris
  9. Shoyu Shina Chef de Kodawari Ramen, Paris
  10. Poulet satay de Street Bangkok, Paris
Shoyu Shina Chef de Kodawari Ramen, Paris

Shoyu Shina Chef de Kodawari Ramen, Paris

 

Connaître les enseignes les plus appréciées du marché de la restauration est nécessaire pour pouvoir se positionner face à ses concurrents, mais savoir quelles sont les habitudes de consommation des Français en matière d’alimentation est aussi primordial pour s’adapter au mieux aux tendances.

 

Sources :


0  commentaire Simon D, lundi 13 septembre 2021
Marketing, Restaurant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze