Mon espace santé – La nouvelle interface numérique de la santé des français en 2022

Avec Mon espace santé, le gouvernement témoigne de sa volonté “d’accélérer le virage numérique” dans le domaine de la santé. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les fonctionnalités de cette plateforme ? Et surtout, est-ce obligatoire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Mon espace santé, c’est quoi ?

Un nouvel espace numérique fait son apparition dans le domaine de la santé. D’abord testé par trois départements (Loire-Atlantique, Somme et Haute-Garonne), Mon Espace santé sera accessible à tout le territoire à partir du 1er janvier 2022.

 

 

L’objectif de cet espace santé numérique est d’améliorer les parcours de soin grâce à un accès unique, sécurisé et consenti à la MSSanté (Messagerie Sécurisée de Santé), au DMP (Dossier Médical Partagé), à un vaste catalogue de services de santé et à un agenda numérique.
Comment ? En regroupant l’ensemble des informations médicales et en facilitant la communication entre les patients et les professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes, pharmaciens, personnel soignant dans les hôpitaux, …). La plateforme accompagne le déploiement du dossier médical partagé avec de nouvelles fonctionnalités.

 

Quelles sont les fonctionnalités de mon Espace Santé ?

Grâce à toutes ses fonctionnalités, Mon Espace Santé facilite l’échange d’informations entre les acteurs de santé et médico-sociaux avec :

Une messagerie sécurisée : elle permet au médecin généraliste de transmettre à son patient toutes les informations nécessaires sur les actes médicaux qu’il va subir. À l’inverse, chaque patient a aussi la possibilité de demander des conseils tau praticien qui le suit.

Le Dossier Médical Partagé (DMP) : comme avec le carnet de santé, le patient a accès à l’ensemble de ses données médicales. Par exemple, les ordonnances, les comptes rendus d’hospitalisation, les résultats des examens, l’historique de vaccination, etc. Pour le professionnel de santé, ce système informatisé permet d’accéder plus facilement aux antécédents médicaux du patient (allergies, pathologies,…). C’est particulièrement utile pour assurer la continuité des soins en cas de changement de médecin.

L’agenda de santé : il permet de connaître l’ensemble de ses rendez-vous médicaux. En outre, cet agenda vous envoie aussi des rappels. Notamment pour la vaccination, une mammographie, ou une autre consultation impérative.

Le catalogue numérique : plusieurs services référencés par l’État
sont proposés.

Bon à savoir : les informations collectées sur votre espace proviennent des professionnels de santé. Mais vous pourrez également alimenter votre dossier médical.

Toutes ces fonctionnalités ont vocation à simplifier le parcours de soins. Pour autant, les citoyens défavorables à la digitalisation sont-ils obligés de l’accepter ?

 

Mon espace santé, comment refuser ?

Que ce soit par souci de protection de leur vie privée ou du secret médical, certains Français n’approuvent pas forcément la mise en place de ce dossier électronique.

Dans ce contexte, une question fondamentale se pose : Mon espace santé est-il obligatoire ? La réponse est non, puisque vous avez la possibilité de refuser votre inscription.

En effet, les assurés de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), MSA (mutuelle santé agricole) et MGEN reçoivent un email les informant de la création de leur espace santé sur Ameli. Et si vous aviez déjà accès au dossier médical, celui-ci est automatiquement transféré sur la nouvelle plateforme.
Dans tous les cas, cet email mentionne la possibilité de s’opposer à cette ouverture de profil. Pour cela, il faudra contacter un numéro vert ou prendre rendez-vous auprès de la caisse d’assurance maladie. Et ce, sous un délai de 6 semaines.
Mais si vous ne réalisez pas ces démarches, cet espace sera bel et bien créé.

Pour garantir un meilleur suivi du parcours de santé des patients, le ministère de la Santé mise sur le numérique. Partage des informations, historique médical, agenda santé et gestion des données personnelles : mon espace santé a vocation de simplifier les relations et favoriser la communication entre praticiens et patients.

 

L’agence de communication Alioze, spécialisée dans le secteur de la santé vous accompagne dans la mise en place de la meilleure stratégie pour améliorer vos avis Google, et optimiser votre présence sur le web.

 

Sources :


0  commentaire Simon D, lundi 14 février 2022
Santé et médical, Technologies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze