Mode : Comment les réseaux sociaux ont révolutionné les tendances 2022-2023

Si les défilés des maisons de couture dictaient encore récemment les tendances mode, Tik Tok et Instagram ont aujourd’hui pris le relais. La Fashion week est longtemps restée source d’inspiration pour la rue. Les collections livraient un aperçu du futur. Cette dimension prescriptive est à présent sérieusement concurrencée par les réseaux sociaux, mais aussi par les séries.

 

L’influence de Tik Tok et d’Instagram en 2022-2023

Il semble loin le temps où les collections des grandes maisons conditionnaient la fast fashion. Les directeurs artistiques imposaient alors les tendances, reprises ensuite par les labels grand public. Ainsi, les baskets compensées Isabel Marant ou la célèbre veste militaire Balmain ont envahi la rue après leur présentation. Aujourd’hui, l’ascendant des grandes marques est remplacé par celui des influenceurs, des séries ou des chanteurs en vogue. La pop culture dicte les codes de la mode et les marques doivent s’adapter. Elles ont d’ailleurs renforcé leur équipe commerciale afin d’analyser précisément le marché. Chaque styliste doit désormais répondre aux attentes des clients. Les maisons ne se contentent plus des propositions stylistiques issues du génie créatif de leur designer. Ce dernier doit impérativement respecter les plans de collection des merchandisers. Afin de choisir son look, une large partie de la population s’inspire des comptes Instagram de ses célébrités préférées ou des séries du moment. Dans ces conditions, les marques de luxe ont fait le choix de se réinventer en transformant leurs défilés.

 

Le nouveau rôle des défilés de mode

Face au déclin de leur aptitude à initier les tendances de la mode, les maisons de couture se distinguent grâce à des défilés audacieux. Véritables démonstrations de force, ils affichent un incroyable déploiement de moyens. Plus qu’une proposition vestimentaire, les podiums deviennent des shows hollywoodiens, avec une fusée qui décolle pour Chanel ou la privatisation d’un centre de recherche biomédical pour Vuitton. À l’occasion de la Fashion week parisienne automne-hiver 2022-2023, Balenciaga va jusqu’à éclipser le style au profit du décor. Les mannequins évoluent au sein d’un carrousel vitré, en pleine tempête de neige artificielle. Cette parabole des flux migratoires prend le dessus sur les coupes des vêtements, dont l’importance se trouve amoindrie face au message. Ces shows deviennent effectivement les vecteurs d’images impressionnantes, destinées notamment à faire émerger la marque du rayonnement de Tik Tok ou d’Instagram dans le domaine de la mode.

 

 

Les grandes maisons ont dû s’adapter au développement des réseaux sociaux et de leur rôle dans l’évolution de la mode. Les couturiers n’ont plus pour vocation à dicter les tendances mode, mais doivent à présent s’harmoniser avec les influenceurs et les stars de la culture urbaine.

 

À la recherche d’un accompagnement social media pour votre marque mode ? Alioze, l’agence de marketing digital à Paris élabore et déploie une stratégie sur-mesure pour vos réseaux sociaux, afin de gagner en visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires.

 


0  commentaire Karim Akrout, mercredi 20 juillet 2022
Mode

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze