Les meilleures publicités de vins et de spiritueux

Les campagnes de communication sur les thèmes du vin et des spiritueux doivent être impactantes dans un secteur à forte concurrence. Les entreprises se réinventent sans cesse pour sortir du lot, doivent être créatives pour rester dans les esprits des consommateurs et conquérir de nouveaux clients. Dans une société où la publicité est omniprésente, les marques usent de toute leur imagination pour séduire. Alioze vous présente quelques enseignes qui ont réussi à se démarquer. Voici les meilleures publicités de vins et de spiritueux de ces dernières années.

Clan Campbell

Ipsos a réalisé un top des meilleures pubs sur les spiritueux en 2018. La place numéro un était attribuée au Clan Campbell, le whisky du géant Ricard et à son slogan légendaire « Ici commence le clan, le clan Campbell ». Ce classement est généré en fonction de l’intensité du plan media, de la largeur de la cible, et des achats générés.

 

Depuis 2013 déjà, la marque de whisky avait renouvelé son message. Après 15 années de communication autour de la notion de terre d’Écosse, « vous entrez sur les terres du clan Campbell », l’enseigne effectue un tournant en ne valorisant plus seulement les matières premières du produit, mais aussi l’humain. L’agence Jésus a choisi de photographier des employés, en groupe, dans la distillerie.

Le photographe Christian Witkin met en avant le clan aux couleurs de la terre pour révéler l’authenticité et le savoir-faire. La marque de spiritueux s’humanise. Elle interpelle sa cible, grâce à cette notion d’appartenance, et l’inclut dans la grande famille du clan Campbell.

Le Champagne

L’agence M & C Saatchi Gad propose une campagne de publicité basée sur des visuels chics, mais funky. Son objectif ? Désacraliser le champagne en s’attaquant à la cible des millénials, les jeunes entre 25 et 40 ans.

Les affiches associent la boisson alcoolisée à des plats salés ou sucrés que l’on n’attend pas forcément en accompagnement : sardines, œufs, chouquettes et donuts s’immiscent dans un cadre pour le moins étonnant.

Le syndicat général des Vignerons de la Champagne (SGV) a alloué un budget de 4 millions d’euros par an, pendant trois années, pour casser les codes et rajeunir le champagne. Comme le dit si bien le slogan, le champagne n’est pas seulement conservé pour les événements, mais est « réservé à toutes les occasions ».

Deux visuels sont proposés par la photographe Lucy Sparks et deux autres par Marius Hansen. Lucy propose des « plaisirs sucrés », des visuels colorés et intimistes s’adressant davantage à une cible féminine, tandis que les « plats froids » de Marius sont destinés à un public masculin, mettant en scène des plats sur un coin de table, tout juste sortis du réfrigérateur et destinés à être mangés sur le pouce. Informel, décontracté, spontanéité sont les maîtres-mots de ces publicités.

Les résultats selon Ipsos ont été excellents. Cette grande opération de communication intégrait 2 000 affiches déployées à Paris, 7 000 sur toute la France, 80 publicités dans la presse, une cinquantaine d’articles, 26 visuels et trois vidéos sur les réseaux sociaux.

Le Beaujolais nouveau

Déjà en 2008, l’interprofession beaujolaise s’était offerte la créativité de l’artiste Ben pour une campagne de communication avec une refonte totale de son image. Un slogan dynamique, « le nouveau est arrivé » avait pour but de cibler un public plus jeune. Le Beaujolais nouveau réitère l’expérience en 2009 avec un nouveau courant artistique, le pop art. Elle fait appel à l’agence Euro RSCG et investit 500 000 euros dans un plan de com conséquent : des affiches aux couleurs pop, flashy et un slogan entraînant. Des centaines de panneaux d’affichages ont été déployés dans 54 villes de France pour toucher les consommateurs dans leur quotidien citadin.

L’idée était de s’attaquer à l’image du beaujolais nouveau un peu démodé en la rajeunissant, de lutter sur les a priori et de redynamiser la marque, encore plus pour cette année 2009. En effet, selon Anthony Collet, le directeur marketing de l’interprofession du beaujolais, le millésime 2009 est « l’un des plus grands crus qu’ait connu le beaujolais ».

Cette publicité, chargée de revigorer l’image du Beaujolais Nouveau, a été un succès. Les volumes de ventes étaient en croissance de 0,7 % et le chiffre d’affaires de 1 %.

Johnnie Walker

Cette enseigne de spiritueux a visé grand en choisissant la forme du court-métrage avec un casting de rêve, Jude Law et Giancarlo Giannini, pour ses pubs des années 2014 et 2015.

Deux opus donc, constituent ce plan de communication. Le premier montre les deux acteurs qui échangent sur un voilier dans les Îles Vierges britanniques. Jude Law propose d’acheter un bateau, un Baglietto, en échange d’une danse. Le clip a été réalisé par Jake Scott, le fils du grand réalisateur Ridley. Le clip a été vu plus de 45 millions de fois à travers le monde.

En 2015, The Gentleman’s Wager II, toujours réalisé par Jake Scott, est un film de 6 minutes 31. Il met, à nouveau en scène les deux hommes, accompagnés de l’actrice Zhao Wei. Cette fois, ils entrent en compétition pour gagner une voiture Delahay 135 S, le modèle détenu par la famille Walker depuis 30 ans. Si Jude Law remporte la voiture de collection, c’est uniquement grâce à la reconnaissance et à la gratitude qu’il présente envers les personnes qui l’accompagnent tout au long de sa quête. Les valeurs de la marque sont ici parfaitement véhiculées.

 

Si vous aussi, vous souhaitez créer des publicités impactantes à la hauteur de votre marque, contactez l’agence Alioze, spécialisée dans le secteur du vin & spiritueux.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze