Les 3 meilleures campagnes de publicité et communication santé de ces dernières années

La publicité est omniprésente dans notre quotidien. Le secteur de la santé ne peut faire l’impasse sur ce système de diffusion pour faire de la prévention et vendre. Comment être juste, impactant et pertinent dans son message sur ces sujets sensibles ? Voici les meilleures campagnes de publicité et de communication santé de ces dernières années.

 

 

1 – Le lauréat du festival de la communication santé

Le festival de la communication santé rassemble chaque année les principaux acteurs de la médecine et de la pharmacie. Dirigeants, communicants, marketeurs se réunissent depuis 1989, en vue de récompenser les meilleures publicités santé. L’édition 2020, n’ayant pu avoir lieu à cause de la Covid-19, sera reportée en novembre 2021 à Deauville. Elle sera suivie d’une remise de prix dans la capitale en janvier 2022.

En attendant, revenons sur le gagnant du Grand Prix du festival 2019. L’association française pour l’étude du foie (AFEF) avait réalisé une campagne dans toute la France pour prévenir de l’hépatite C. Maladie asymptomatique, elle atteint 75 000 français qui l’ignorent et peut se transformer en cirrhose ou en cancer. L’AFEF, accompagnée par l’association de patients SOS Hépatites et les entreprises pharmaceutiques Abbvie et Gilead, a décidé de faire #dubruitcontrel’hépatitec. Le concept ? Sortir la maladie du silence en étant le plus bruyant possible.

 

affiche-communication-sante

 

Tous les canaux ont été utilisés : un film pour la télévision, de l’affichage, un site web et les réseaux sociaux. La campagne encourageait les français à se faire dépister contre l’hépatite C. L’agence Addiction, en charge du projet, a aussi utilisé l’événement médiatique du Tour de France pour faire entendre sa voix auprès de la population. Elle a suivi la compétition durant tout le mois de juillet, dans toute la France, pour sensibiliser le maximum de personnes grâce à des camions bruyants et des actions de prévention et de dépistage. Tout cela bien évidemment relayé sur les réseaux sociaux.

 


 

 

2 – La clinique américaine Mayo promet l’espoir

Adforum, site d’informations sur l’industrie de la publicité, livre son top 5 des meilleures campagnes de publicité santé du mois de septembre 2020.

La clinique Mayo est sur la première marche du podium. Cet hôpital universitaire américain du Minnesota dévoile son dernier volet de la campagne You Know where to Go. Sur les réseaux sociaux, une vidéo intitulée The power of Answers montre l’impact de la certitude sur un cerveau qui était jusqu’à présent dans l’inconnu. La science et l’art fusionnent dans des images de synthèse qui montrent des synapses qui s’illuminent. La clinique Mayo met en avant son modèle de soin qui a pour objectif de livrer au patient un diagnostic précis.
Sherri Gilligan, directrice du marketing de l’hôpital, précise que la clinique Mayo ne promet pas la guérison à chaque patient, mais des réponses qui redonnent espoir et optimisme au patient.

 


 

 

 

3 – Des campagnes de sensibilisation autour de la schizophrénie

En 2018, la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale lance la campagne #uneautrerealite. Son but ? Modifier le regard sur la schizophrénie, informer sur les traitements et collecter des dons pour la recherche. 600 000 français sont touchés par cette maladie souvent mal perçue. Les premiers symptômes apparaissent chez les jeunes entre 15 à 25 ans et pourtant la maladie est diagnostiquée en moyenne seulement 10 ans après. La crainte et la méconnaissance entraînent incompréhension et déni. On parle de souffrance mentale, mais aussi des difficultés à accepter sa pathologie dans une société qui juge.

La campagne déployée par le groupe Publicis et l’agence Marcel utilisa essentiellement les réseaux sociaux pour déstigmatiser la schizophrénie. Un spot publicitaire suit Alexis, un jeune garçon qui porte un masque de réalité virtuelle. Il ne peut se débarrasser de cette vision qui le handicape au quotidien dans ses perceptions et dans son rapport aux autres. Le slogan est clair « Être victime de schizophrénie, c’est être prisonnier d’une autre réalité ».

Plus récemment, en mars 2020, c’est l’association des journées de la schizophrénie qui a lancé une campagne pour sensibiliser sur la maladie, abattre les fausses idées et les préjugés. Elle dévoile une campagne qui s’adresse aux jeunes en utilisant les codes de séries TV. Plusieurs épisodes de “Schizo, la première série scientifique inspirée de faits réels et cautionnée par un comité d’experts sur la schizophrénie” raconte l’histoire d’Alice qui fait sa rentrée au lycée et qui commence à trouver le comportement étrange de ses camarades. Dans ce film, sont mises en lumière les nouvelles découvertes et les recherches qui avancent.

 

schizophrenie-campagne-informartive

 


 

 

Alioze espère que ces campagnes publicitaires vous donnent des idées pour votre plan media. N’hésitez pas à contacter notre équipe spécialisée en marketing et communication santé qui saura vous accompagner.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!