Les marques de santé préférées des français en 2020

Quelles sont les marques de santé préférées des français ? Difficile de répondre à cette question, car les patients et clients entretiennent un rapport ambivalent avec les médicaments, soins et produits de santé qu’ils utilisent. Plusieurs études réalisées permettent cependant de considérer les entreprises médicales et laboratoires pharmaceutiques en fonction de leurs engagements sur les réseaux sociaux et du point de vue de leurs salariés.

 

Sanofi, Pfizer et Roche : des leaderships d’opinion

L’agence de communication Ultramedia publie la 3e édition de son baromètre des marques santé en 2019. Elle a collecté des millions de données provenant du web et des réseaux sociaux de sept groupes pharmaceutiques. Ces datas ont été analysées par le biais de huit indicateurs qui comptabilisent le poids des communautés et de leurs engagements. Ces chiffres permettent d’attribuer à la marque une note en fonction de leur pouvoir d’autorité sur leurs audiences et de leader d’opinion.

Sur le podium, se dressent les entreprises pharmaceutiques suivantes :

palmares-entreprises-pharmaceutiques

 

  • Sanofi, avec une note de 86 sur 100. Avec plus de 24 000 abonnés sur Twitter, l’entreprise est loin devant les autres et sa communauté ne cesse d’augmenter (+ 6 % au moment de l’étude). Elle génère de nombreuses interactions (4 fois plus sur Twitter que ses concurrents) et possède aussi un taux d’engagement supérieur (0,05 %). Sanofi prend souvent la parole, ce qui implique de nombreuses mentions (environ 15 000). Le géant pharmaceutique dispose aussi d’un très bon référencement sur le web.
  • Pfizer, avec 73 sur 100. Pfizer France est le troisième en termes de nombre d’abonnés sur Twitter avec plus de 8 000 abonnés. Entre 2019 et 2018, la communauté s’est agrandie de 25 %. Son audience et ses mentions obtiennent le meilleur équilibre et elle a le record de mention.
  • Roche, 70 sur 100. L’entreprise est la deuxième en nombre de followers et en croissance de nouveaux abonnés. L’entreprise pêche dans le nombre de mentions qui sont plus faibles que la moyenne (4804) dû à une production moindre de contenus. Elle possède cependant un engagement dans la moyenne de 0,04 %.

 

Les marques préférées des salariés

Capital divulgue le classement 2020 des entreprises préférées des salariés en partenariat avec Statista. Ce portail, basé en Allemagne, livre des statistiques et des chiffres toujours utiles aux stratégies d’entreprises.

Sanofi, première depuis 2015, est détrônée en 2019. Son nouveau PDG a présenté son plan de relance qui ne paraît pas avoir convaincu tous les salariés. Deux questions ont été posées en ligne à 20 000 salariés d’entreprises de plus de 500 personnes :

  • « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ? »
  • « D’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille ? ».

Avec les résultats pondérés, une moyenne a été calculée afin de proposer une note sur dix pour chaque marque de santé. Voici le Top 5 des entreprises préférées des salariés du secteur de la santé et de la pharmacie :

  1. Roche
  2. EssilorLuxottica
  3. Sanofi
  4. Pierre Fabr
  5. Groupe URGO

 

 

Vous recherchez une agence de communication spécialisée dans la santé, le médical ou le bien-être ? Bienvenue chez Alioze

 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze