Les marques de montres préférées des Français

Watchfinder est un site Internet spécialisé dans la vente de montres d’occasion. Chaque année, il recense les requêtes clés tapées dans Google qui concernent environ 2 000 références d’horlogerie différentes. Watchfinder dévoile sa nouvelle enquête sur les données de Google sur l’année entre septembre 2019 et 2020. Ces chiffres permettent de dresser un classement des marques de montres préférées des Français.

 

Le top 10 des marques de montres préférées des Français

Rolex continue sur sa lancée. Depuis déjà plusieurs années, la marque occupe les premières places du podium. Watchfinder a analysé plus de 4,8 millions de recherches sur Google France, soit environ 405 000 par mois. Rolex comptabilise, à lui seul, 1,7 millions de requêtes, ce qui représente 35 % des recherches totales sur les montres de luxe.

  • En 1ère place, la Submariner compte 480 000 recherches entre 2019 et 2020. La montre de plongée de référence est le modèle qui prouve la proximité de l’entreprise suisse avec le milieu aquatique. La Submariner est un outil à la technicité irréprochable pensé pour accompagner les aventuriers des profondeurs depuis 1953.
  • En 2nde place, la Daytona est tout aussi mythique. Cette fois, c’est pour le sport automobile que ses prouesses techniques sont utilisées. Le pilote anglais Sir Malcolm Campbell immortalisa les premiers records de vitesse lors des courses Daytona en Floride. En devenant l’ambassadeur de Rolex, il participa à la légende de la Rolex Daytona.
  • En 3ème place, une autre manufacture suisse s’impose. C’est Audemars Piguet avec la Royal Oak qui passe devant la Rolex Datejust en 4ème place. La montre d’Audemars Piguet, dessinée par Gérald Genta, a connu un démarrage timide lors de sa création en 1973, avant de connaître un succès international.
  • La Rolex Datejust, quant à elle, naissait en 1945. Elle fut la première montre-bracelet chronomètre à remontage automatique à afficher la date.
  • La maison familiale Patek Philippe, encore Suisse, trouve sa place dans le top 5 avec la montre Nautilus. Elle est aussi dessinée par Genta en 1976, il s’inspira d’un hublot pour incarner l’élégance sportive. Ce bijou fait aujourd’hui partie des montres préférées des Français. Son prix varie entre 27 000 et 411 000 euros en fonction des modèles.
  • Suivent l’Oyster Perpetual, la Monaco de TAG Heuer, la Breitling Navitimer, la Day Date et enfin la Santos de Cartier.

 

Le top 5 des montres dans le monde

Rolex est encore ici le leader des montres de luxe. Le top 5 des recherches mondiales comprend quatre montres de la marque à la couronne.

Top montres monde podium

La Submariner a enregistré 5 millions de recherches annuelles dans le monde, soit environ 430 000 par mois. La Daytona la suit avec 3,8 millions de recherches par an, soit 320 000 par mois. Puis, la Datejust et l’Oyster Perpetual occupent les 3e et 4e places. La Royal Oak d’Audemars Piguet arrive à la 5e place. Elle est cherchée plus 1,4 millions de fois dans l’année, soit 110 000 par mois.

 

L’hégémonie de Rolex

La renommée de la marque de la haute horlogerie Rolex est confirmée par un autre classement, celui de Forbes France mené avec son collaborateur Insightquest. L’étude est consacrée aux comportements et aux habitudes d’achat des consommateurs français de luxe. Si Chanel, Dior et Louis-Vuitton occupent les trois premières places du top 20 des marques de luxe préférées des Français, c’est bien la marque de montre Rolex qui obtient la 4e place du podium.

Montres Rolex popularité

Le marché français des montres de luxe reste en bonne santé malgré le covid et la période d’incertitude. Selon Francéclat, les ventes dans l’Hexagone augmentent déjà de 2 % en 2019 et engrangent un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Le savoir-faire français contribue à ce dynamisme. En 2019, la production des montres françaises augmente de 9 % et atteint 349 millions de CA.
Après une baisse du CA de 20 % en 2020 dû à la situation exceptionnelle du covid, le secteur reste résilient et l’horlogerie continue de fasciner les internautes.

Alioze est une agence de communication spécialisé dans le secteur de l’horlogerie tournée vers le digital à la fois créative et stratégique, qui propose une gamme de services en communication et marketing adaptées aux défis de chaque entreprise.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze